AVIRON : Championnats du monde U19 – U23 et Senior Non Olympique – 100% des bateaux U23 qualifiés
Après une journée annulée à cause des conditions météorologiques, les rameurs français U23 étaient impatients de retrouver le bassin et de lancer enfin leur compétition !
Le quatre barré était le premier sur le pont ce matin, avec une course préliminaire pour définir les lignes d’eau de la finale. Le bateau, composé de Grégoire Charles, Lucas Fauché, Awen Thomas et Louis Descot-Vigouroux (barrée par Lucie Mercier), a laissé filler quelques mètres sur le deuxième 500 du parcours face à leurs adversaires. Ils ont progressivement réduit leur retard pour finir à moins d’une seconde de la troisième place, occupée par les Australiens. Nous pouvons être sûrs que ces garçons nous offriront une course exceptionnelle en finale jeudi.
En deux sans barreur femmes, Léa Herscovici et Fleur Vaucoret ont dominé leur série, devançant le bateau anglais de 5 secondes. Elles obtiennent le meilleur chrono des deux séries et sont donc qualifiées pour la finale A. La belle surprise revient au deux sans barreur homme (Gabriel Bobillier et Alan Mitchell), qui a terminé deuxième de sa série et se qualifie directement pour les demi-finales.
Aurélie Morizot se classe deuxième en série, derrière une surprenante Autrichienne. Néanmoins, elle passe la ligne d’arrivée devant l’Anglaise et devra toutefois passer par les repêchages demain.
En skiff poids léger homme, Baptiste Savaete avait à cœur d’effectuer une belle course après une entame compliquée hier. Il avait face à lui aujourd’hui un sérieux concurrent en la personne de l’Algérien Sid Ali Boudina. Notre rameur tricolore réalise un beau premier 1000 m, mais il coince dans le dernier 500 m. Il se classe deuxième et se qualifie tout de même pour les demi-finales A/B.
Notre skiffeuse poids léger femme U23, Justine Dias, réalise une superbe course en repêchage. Elle s’impose en patronne après un parcours maîtrisé du début à la fin.
Son homologue masculin, Giulio Martins-Campina, n’a pas réussi à l’imiter en repêchage. Il se classe 4e et verra donc la finale B.
Le dernier Français du jour en lice était le skiffeur toutes catégories, Hugo Roch ! À la bagarre à mi-parcours avec le rameur lituanien et le rameur mexicain, Hugo parvient à finir fort pour accrocher la deuxième place derrière un très solide Néo-Zélandais. Il décroche son ticket pour les demi-finales A/B.
Place demain aux demi-finales des U23 et à l’entrée dans la compétition des U19.