AUTOMOBILE : Concorso d’Eleganza Varignana 1705 annonce un ensemble époustouflant d’automobiles
Concorso d’Eleganza Varignana 1705 annonce un ensemble époustouflant d’automobiles les plus exclusives et les plus exquises au monde.
2024 Le Concorso d’Eleganza Varignana 1705 présentera une collection exceptionnelle d’automobiles révolutionnaires de collectionneurs célèbres au luxueux complexe hôtelier Palazzo di Varignana, du 27 au 29 septembre 2024
Après le succès de l’événement inaugural de l’année dernière, 30 exemplaires des plus belles icônes automobiles du monde d’avant 1973 seront présentés dans 6 classes
Prima Del Temporale (période d’avant-guerre), Eccellenze Di Stoccarda (Excellence de Stuttgart), Il Meglio Di Motor Valley (Le cœur de la Motor Valley), les cartes postales britanniques et d’autres catégories concluent la saison automobile européenne de manière époustouflante
Alfa Romeo Tipo 6C 1750, Lamborghini Miura Prototype, Isotta Fraschini 8C Monterosa Touring, Benz ‘Jadewagen’ 8/20 PS, Fiat 1100 Ghia et Maserati 3500 Vignale Spyder et bien d’autres encore caractérisent la nature éclectique de cet ensemble exquis
Les organisateurs du concours ont créé une classe spéciale – FuoriConcorso – en l’honneur d’une voiture, la vénérable Auto Avio Costruzioni 815, sans doute la « première » Ferrari en tout sauf le nom
Les aficionados Corrado Lopresto et Silvia Nicolis d’Italie, Georg Gebhard d’Allemagne, Hidetomo Kimura du Japon et d’autres rejoignent le leader du style et de la mode Alessandro Squarzi avec des voitures emblématiques de leurs collections
Soutenu par Lallier Champagne et Bper Banca et soutenu par l’Association Motor Valley et l’Automotoclub Storico Italiano, l’événement garantira un week-end de splendeur automobile inégalée
Pour plus d’informations sur le Concorso d’Eleganza Varignana 1705 2024, y compris la vente limitée de billets, veuillez consulter : www.palazzodivarignana.com/en/experiences/concorso-deleganza/
Les ressources multimédias peuvent être téléchargées ici : https://bit.ly/Concorso_d_Eleganza
À moins de deux mois de la deuxième édition du concours automobile le plus exclusif au monde, les organisateurs de l’événement ont dévoilé les détails de l’ensemble passionnant d’automobiles d’avant 1973 qui orneront le Concorso d’Eleganza Varignana 1705 du 27 au 29 septembre 2024.
Chaque modèle représente un moment déterminant dans l’histoire de l’automobile et a été minutieusement sélectionné par un panel très estimé d’experts automobiles mondiaux pour ses valeurs de conception ultimes, la pureté de sa provenance et son ingénierie exquisément exécutée.
Au total, 30 voitures seront présentées dans le cadre magnifique du Palazzo di Varignana avec en toile de fond majestueuse les collines bolonaises. Un jury composé de sept critiques automobiles de renommée internationale et d’autorités de premier plan jugera les automobiles dans un certain nombre de classes : Prima Del Temporale (période d’avant-guerre), Eccellenze Di Stoccarda (Excellence de Stuttgart), Il Meglio Di Motor Valley (Le meilleur de la Motor Valley) et British Postcards.
Les membres du jury de l’édition 2024 sont Stefano Pasini, Président du Jury et auteur renommé de plus de 30 livres automobiles, Stephen Bayley, architecte, écrivain et contributeur au magazine Octane, Alessandra Giorgetti, Vice-Présidente du Registro Internazionale Touring Superleggera, François Melcion Directeur de Rétromobile Paris, Gianni Mercatali, légendaire leader de la communication et du commerce du luxe, Lorenzo Ramaciotti, ancien chef du design du groupe Fiat Group Automobiles, qui supervise le design de toutes les marques du groupe Fiat, et Peter Read, président de la commission automobile du Royal Automobile Club.
À l’instar du succès de l’événement inaugural de l’année dernière, le Concorso d’Eleganza Varignana 1705 2024 a attiré de nombreux collectionneurs, ce qui indique à quel point l’événement est désormais fermement ancré dans le calendrier mondial de l’automobile de luxe. Parmi ceux qui apportent des exemples vénérés de leurs collections de voitures exceptionnelles, citons Silvia Nicolis, avec la Benz 8/20PS Jadewagen de 1914, qui se trouve normalement au musée Nicolis parmi des centaines d’autres expositions. Dotée d’une séduisante carrosserie construite par Schebera, une entreprise située à Heilbronn, non loin de Stuttgart, la Jadewagen 8/20PS a été commandée à l’origine par un Maharaja indien.
Les organisateurs du Concorso d’Eleganza Varignana 1705 sont également ravis d’accueillir à nouveau Corrado Lopresto et sa famille, qui, après avoir remporté le prix du Meilleur de l’Exposition l’année dernière, ont sorti de leur collection la légendaire Isotta Fraschini 8C Monterosa Coupe Touring de 1947. Entièrement restaurée en 2017, la voiture est l’un des cinq prototypes construits par Isotta Fraschini entre 1947 et 1959 pour faire revivre la marque.
L’un des « invités » automobiles très spéciaux présents à l’événement est l’Auto Avio Costruzioni 815, essentiellement une Ferrari, et en fait sans doute la « première » Ferrari, sauf le nom. En quittant Alfa Romeo en 1939, Enzo Ferrari était légalement tenu de ne pas utiliser son propre nom sur une voiture ou une entreprise pendant quatre ans, il a donc fondé la société Auto Avio Costruzioni à Turin. Alors que l’objectif principal de l’entreprise était la production de fraiseuses et de pièces d’avion, elle s’est rapidement aventurée dans le secteur automobile.
Auto Avio Costruzioni n’a produit que deux voitures, toutes deux spider, une longue queue et une courte queue, en utilisant le châssis et le moteur huit cylindres en ligne de la Fiat 508C. Malheureusement, la version à longue traîne a été détruite, mais heureusement, la version à queue courte a survécu. Elle appartenait autrefois au grand pilote Alberto Ascari et est maintenant sous la garde du collectionneur Mario Righini, qui l’apporte gentiment au Concorso d’Eleganza Varignana 170, où les organisateurs ont créé une classe spéciale d’une personne en l’honneur de la voiture – FuoriConcorso – un invité spécial.
Le prototype de la Lamborghini Miura de 1966 présenté par le collectionneur allemand Dr. Gebhard représente l’un des modèles les plus importants de l’histoire de la Maison du taureau enragé et dénote la genèse même de l’ère des supercars. Une Lamborghini Miura S de 1970, un peu plus tardive, mais non moins majestueuse, une voiture à l’histoire riche, découverte lors de sa restauration, sera également exposée. Initialement peinte par Arancio Miura, la voiture a subi six repeints avant d’être livrée à Rosso. Le prototype original, désigné 0502, a été utilisé par Lamborghini et Bertone pour présenter la Miura dans différentes couleurs, testant les réactions du marché lors de ses débuts en 1966. Ce prototype, qui est apparu lors de grands événements comme le Salon de l’automobile de Genève et le Grand Prix de Monaco, comportait des éléments expérimentaux et n’avait pas de badge Lamborghini à l’arrière. Son parcours à travers 20 changements de couleur reflète les premières stratégies de production et de marketing de Lamborghini. Enfin, en 2011, la Miura a été repeinte dans son Arancio Miura d’origine, reliant son héritage historique et esthétique.
Une version différente du thème de la supercar italienne classique est présentée sous la forme musclée d’une voiture de compétition De Tomaso Pantera Groupe 4 de 1972. L’un des exemples les plus importants de la race sur le plan historique, il a été couru à l’époque par le pilote d’usine Mario Casoni, qui a remporté le championnat italien GT et le Giro Automobilistico d’Italia avec lui en 1973. Aujourd’hui encore, la voiture est utilisée avec succès par son gardien actuel, Pietro Silva, qui pilote la Pantera dans des courses historiques.
Une Alfa Romeo 6C 1750 Gran Turismo de 1930 avec une carrosserie du légendaire carrossier londonien James Young Limited, qui est passé des calèches à la construction de sa première voiture en 1908, rejoindra le Concorso d’Eleganza Varignana 170. L’état impeccable dans lequel l’Alfa Romeo est présentée dément la dure vie à laquelle elle est souvent soumise par ses propriétaires actuels, Umberto et Alice Galloni.
Le couple a régulièrement fait campagne avec enthousiasme avec l’Alfa Romeo sur des rallyes longue distance exténuants tels que le 1000 Miglia Experience UAE, où ils ont maîtrisé les routes du désert jusqu’à un podium en 2023. L’année dernière, Hidetomo Kimura est venu du Japon avec sa superbe Fiat 750 GT MM Zagato et revient cette année avec une Fiat 1100 Ghia de 1950 tout aussi captivante. Chacune des trente voitures sélectionnées pourrait être décrite comme un véhicule phare. Parmi les autres modèles notables, citons deux magnifiques Ferrari, une 330 GTC de 1966 et une 275 GTB4 de 1967. Une Maserati 3500 Vignale Spyder et une Mercedes 300 SL Roadster représentent deux approches nettement différentes mais tout aussi délicieuses du sublime tourisme décapotable, tandis qu’une Bugatti Type 35 et une Bentley 3 litres de 1925 alimentent l’éternel débat sur l’automobile la plus emblématique des années 1920. Alessandro Squarzi fait ses débuts à l’événement. Reconnu dans le monde entier comme un leader d’opinion clé dans l’industrie du style et de la mode, Squarzi a une passion de longue date pour tout ce qui est vintage, y compris la magnifique Porsche Speedster de 1955 qu’il apporte sur le terrain du Palazzo di Varignana. Parmi les autres exemples de la marque sacrée de Stuttgart exposés, citons une Porsche Speedster Pre-A de 1955 et une Carrera RS 2.7 de 1973.
Carlo Gherardi, fondateur du Palazzo di Varignana, a commenté : « L’année dernière, nous avons été presque à court de mots face à la magnifique réponse à la première édition du Concorso d’Eleganza Varignana 170, à la gentillesse des collectionneurs qui nous ont soutenus, à la qualité des voitures exposées, aux connaissances des juges et à l’enthousiasme pur de tous les participants.
« Cette année, le nombre et la qualité inégalée des voitures nous permettront de placer la barre encore plus haut. Une fois de plus, nous sommes impatients d’accueillir nos invités à travers les portes du Palazzo di Varignana, alors que nous nous réunissons pour célébrer le plus haut niveau de conception et d’ingénierie automobiles et la grande passion que nous partageons tous pour les meilleures automobiles de la planète.
Soutenu par Lallier Champagne et Bper Banca et approuvé par l’Association Motor Valley et l’Automotoclub Storico Italiano, le Concorso d’Eleganza Varignana 1705 2024 offrira un week-end de splendeur automobile inégalée aux collectionneurs, aux passionnés et aux aficionados alors qu’il conclut la saison des concours européens de manière époustouflante.
Pour plus d’informations sur l’événement et pour toute personne souhaitant acheter des billets limités, veuillez visiter : https://www.palazzodivarignana.com/en/experiences/concorso-deleganza/
À propos du Concorso d’Eleganza Varignana 1705
Organisé par le Palazzo di Varignana, le Concorso d’Eleganza Varignana 1705 est une célébration de l’art et de l’élégance automobiles. Organisé au cœur de l’Italian Motor Valley, ce concours automobile exclusif présente une sélection de voitures classiques construites avant 1973, chacune méticuleusement jugée par un panel d’experts distingués.