21 Août2024
AUTOMOBILE : Achat d’une voiture d’occasion à un particulier, mode d’emploi
Aujourd’hui, seulement 1 achat sur 3 (1) concerne un véhicule neuf.
La majorité des achats/ventes se fait donc entre particuliers. Dans la plupart des cas, l’opération se déroule sans difficultés. Cependant, pour se prémunir d’éventuels désagréments, autant mettre tous les atouts de son côté.
Voiture d’occasion : trouver la bonne annonce de vente
Achat d’occasion : éviter les arnaques sur internet
Avec la multiplication des plateformes de vente sur internet entre particuliers, le risque de tomber sur une annonce frauduleuse n’est pas négligeable. Cette tendance impose la vigilance de l’acheteur et le respect des règles de prudences élémentaires :- Lire les conditions d’utilisation des plateformes pour connaître les recours possibles en cas de problèmes lors de la transaction ;
- Se méfier des offres trop alléchantes et des demandes à échanger en dehors de la plateforme ;
- Éviter les annonces qui ne permettent pas d’essayer le véhicule ;
- Consulter l’historique de ventes et les notes du vendeur pour évaluer sa fiabilité ;
- Utiliser des systèmes de paiement sécurisés ;
- Vérifier dans un moteur de recherche si le numéro de téléphone et adresse mail fournis ont déjà été associés à des escroqueries.
Bon à savoir
Conservez les annonces et documents publicitaires liés à la vente du véhicule. Si l’annonce est en ligne, faites une capture d’écran. Cela vous permettra de prouver les informations en cas de problème.Voiture d’occasion : les points essentiels à examiner dans l’annonce
Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion à un particulier, il y a des points de vigilances à vérifier :- L’historique du véhicule : kilométrage, année de mise en circulation et date du dernier contrôle technique ou révision, par exemple. N’hésitez pas à demander au vendeur les informations HistoVec de sa voiture pour éviter les risques de falsification du kilométrage de la voiture.
- Le prix demandé pour la voiture d’occasion : un prix trop bas pourrait être une escroquerie. Comparez-le à la cote du modèle et aux autres annonces.
Bon à savoir
Le site HistoVec permet au vendeur d’un véhicule de partager avec un acheteur l’historique administratif du véhicule enregistré dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), incluant la date de mise en circulation, les changements de propriétaire, les sinistres à réparation contrôlée, et la situation administrative (gage, opposition, vol, etc.). LIRE LA SUITESOURCE : SARL JPC2A.