VOILE : Championnat de France Jeunes Windfoil et Raceboard – Le Championnat est lancé à Saint-Pierre-Quiberon
C’est la fin de l’été et les Championnats de France Jeunes de Voile reprennent !
Après le Championnat de France Minimes en juillet et une belle pause estivale animée par les Jeux Olympiques qui avaient lieu à Marseille pour la voile. 180 jeunes ont pris possession de l’ENVSN à Saint-Pierre-Quiberon pour toute une semaine de régate en Windfoil et Raceboard au large de la Teignouse.
Pour la première fois, les Championnats Raceboard et les Windfoil fusionnent sur un même Championnat de France afin de réunir la grande famille du windsurf français. Ainsi 180 jeunes de 14 à 25 ans, venant de toute la France, se lanceront cette semaine pour remporter un des 8 titres en jeu : 4 en Windfoil (planche à voile à foil) et 4 en Raceboard (planche à voile à dérive), répartis selon l’âge et le sexe. Les conditions prévues toute la semaine promettent un beau Championnat de France avec une journée jusqu’à plus de 20 nœuds qui offrira du beau spectacle !
Organisé à l’ENVSN, c’est le Comité Départemental de Voile du Morbihan qui est aux manettes pour ce Championnat de France, habitué des grands événements avec notamment plusieurs Championnats de France Minimes à son actif. « Cela faisait quelques années que l’on n’organisait plus le Championnat de France Minimes. » Explique Alain Champy, Président du CDV 56. « Nous avons donc souhaité se réinvestir auprès des jeunes. Comme nous avons pas mal de régatiers en planche, on s’est dit que ce serait l’occasion de revenir dans l’organisation de Championnats de France, pour tous les régatiers de France et les bretons. Et on espère que les résultats vont arriver !
Nous sommes à l’ENVSN, c’est le cadre idéal : tous les planchistes peuvent s’étaler sur la pelouse, toute la logistique à terre est satisfaisante, il y a les hébergements, le camping, la restauration sur place ainsi que les bateaux mis à disposition. Et la Baie de Quiberon est bien réputée, à juste titre car c’est un super plan d’eau pour les planches notamment. La météo s’annonce favorable avec plus de 10 nœuds voire 20 nœuds les prochains jours, donc ça promet de belles régates que ce soit en Techno 293 ou en Windfoil. »
Ce soir aura lieu le défilé des Ligues suivi de la cérémonie d’ouverture du Championnat. Un moment convivial où toutes les délégations régionales défileront jusqu’à terminer par la Ligue Bretagne, recevant le Championnat. Une belle cérémonie à venir qui rappelle dans les faits celle du plus grand événement sportif mondial !
Le programme du Championnat
Mardi 20 août 10h à 14h – Confirmation des inscriptions 15h – Courses d’entrainement 18h30 – Cérémonie d’ouverture
Mercredi 21 août 10h00 – Briefing coachs 13h00 – Courses
Jeudi 22 au dimanche 25 août 11h00 – Courses
Dimanche 25 août 11h00 – Courses Palmarès après les courses
Les Championnats de France Jeunes de Voile 2024
Championnat de France Minimes Ligue de Voile de Normandie – Cherbourg Du 6 au 11 juillet
Championnat de France Espoirs La Rochelle Nautique Voile Légère et Open 570 : du 22 au 27 août Voile habitable collective : du 28 au 31 août
Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Windfoil Comité Départemental de Voile du Morbihan – Quiberon Du 20 au 25 août
Championnat de France Extrême Glisse Kiteboard & Wingfoil Kitesurf Leucate Du 21 au 27 octobre
Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom Ligue de Voile des Hauts de France – Dunkerque Du 28 octobre au 1er novembre
Championnat de France Espoirs de Match Racing Association Match Racing d’Antibes Du 14 au 17 novembre