EQUITATION : Championnats d’Europe pony-games, une grande première couronnée de succès au Parc équestre fédéral
Clap de fin pour les championnats d’Europe de pony-games 2024 !
Sous l’égide de l’International Mounted Games Association (IMGA), les premiers championnats d’Europe de pony-games organisés par la Fédération Française d’Équitation (FFE) se sont clôturés samedi 17 août, après cinq jours de compétition. Retour sur ces championnats et la genèse de ce projet, initié il y a deux ans par la commission fédérale de pony-games.
La richesse d’organiser un championnat international en France
Les championnats d’Europe de pony-games s’imposent comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de la discipline ! Le pony-games est une discipline complète et porteuse de valeurs fortes de savoir-être et de savoir vivre. Il s’agit d’un sport d’équipe qui inculque le respect des autres, le respect de l’animal et de l’arbitrage. Accueillir ces championnats était une évidence pour la Fédération Française d’Équitation.
“Le projet d’accueillir ces championnats d’Europe de pony-games au Parc équestre fédéral est né il y a deux ans avec les représentants de la commission fédérale de la discipline, sa présidente, Nathalie Lancereau et le référent du comité fédéral Éric Marion. La candidature a été formalisée auprès de l’IMGA, ce qui s’inscrit dans le prolongement des Rencontres du pony-games qui existent depuis plusieurs années maintenant. Accueillir une telle compétition internationale est toujours un événement important pour la fédération. Le pony-games est une discipline pratiquée par de nombreux poney-clubs. Il y a une vraie dynamique et ces championnats permettent des rencontres sportives et des échanges culturels avec des pratiquants et des professionnels de l’équitation d’autres pays”, a précisé Frédéric Bouix, délégué général de la FFE.
Un rendez-vous réussi pour le Parc équestre fédéral
L’organisation de ces championnats, dont le délégué technique était Valentin Vieilledent, assoit encore un peu plus le Parc équestre fédéral comme un haut lieu du pony-games international. Elle va permettre à la discipline de se développer encore davantage en France, selon les mots de Nathalie Lancereau, présidente de la commission fédérale pony-games : “accueillir un championnat international de pony-games en France est important pour montrer aux autres nations que l’on dispose des infrastructures et des compétences nécessaires à son organisation. Le Parc équestre fédéral est un outil formidable pour regrouper un nombre conséquent de cavaliers. Nous sommes fiers de montrer à notre public que nous sommes un pays qui pratique le pony-games et qui performe dans cette discipline. Je pense que, grâce aux résultats français, la communauté va continuer à s’agrandir. Avec la commission de la FFE, nous allons tout mettre en œuvre pour que l’expansion de la discipline se poursuive.” “C’était naturel d’organiser ces championnats d’Europe au Parc équestre fédéral, d’autant plus que les infrastructures sont existantes et que nous avons déjà organisé trois compétitions internationales indoor en amont pour montrer nos capacités aux autres nations. Le public, les spectateurs, les coachs, tout le monde était très satisfait de l’organisation et tout s’est très bien déroulé”, a affirmé Eric Marion, élu référent au comité fédéral. Des facilités ont notamment été mises en place par la fédération concernant l’hébergement des chevaux, les offres de restauration et d’hébergement. Cette bonne organisation a été soulignée par Chris Wheeler, président de l’International Mounted Games Association : “nous avons vécu une très bonne semaine de championnats, avec des températures agréables pour concourir. C’était vraiment bien organisé, nous remercions la FFE pour son accueil. Les poneys ont montré de belles choses, ce qui est le plus important pour moi. Nous avons vu qu’ils ont apprécié courir sur les terrains du Parc équestre fédéral. Je remercie tous les acteurs de l’organisation pour la bonne tenue de cet événement, et tout particulièrement les bénévoles, dont certains sont investis depuis une décennie.”
Le fruit de l’investissement d’un collectif
Les championnats n’auraient en effet pas pu voir le jour sans l’implication de tout un panel d’acteurs que la fédération tient particulièrement à remercier : les officiels de compétition, arbitres, bénévoles, speakers, chefs de piste, gestionnaires informatiques, etc. Au total plus de 50 personnes étaient pleinement mobilisées pour la bonne tenue des championnats. “Organiser ces championnats est vraiment une opération collective. Je remercie toutes celles et ceux qui se sont investis pour faire de ce rendez-vous une vraie réussite. Pour les officiels de compétition français, cela a permis une progression, une promotion et surtout une reconnaissance de leur action bénévole tout au long de l’année. La fédération remercie également les participants venus de toute l’Europe et d’un peu plus loin pour certains. Nous sommes prêts à relever de nouveau le défi pour les accueillir lors d’une prochaine échéance internationale”, a déclaré Frédéric Bouix, délégué de la FFE. Le savoir-faire de l’équipe fédérale organisatrice n’est plus à démontrer. Nul doute que cette première échéance continentale de pony-games fera date dans l’histoire du site solognot !
Objectif sportif atteint pour les Tricolores
Côté sportif, l’objectif annoncé par les sélectionneurs nationaux Jonathan Marion et Nicolas Noesser de placer les quatre équipes de France sur les podiums par équipes a été pleinement rempli ! En individuel les Bleus se démarquent également avec une médaille d’or dans la catégorie Open et deux médailles d’argent en U18 et Open. “Le bilan sportif est positif puisque chaque équipe repart avec une médaille. Nous sommes la deuxième meilleure nation de la compétition, en plus à la maison donc nous sommes assez contents des performances, même si le but était de terminer meilleure nation ! Nous sommes très satisfaits de nos cavaliers en individuel qui ont démontré toutes leurs compétences et leurs qualités. Par équipes, nous retiendrons tout particulièrement la magnifique médaille d’or des U15 qui ont vraiment dominé leur sujet et attendu le dernier jeu pour valider cette victoire. Les U12 ont une belle médaille de bronze, tout comme les U18. Pour les Open, il y a eu une session plus compliquée. Nous n’avons pas trop mal maîtrisé notre sujet, mais l’élimination sur le jeu de La Tour de Windsor vient vraiment nous coûter la victoire. Nous ramenons néanmoins une médaille. Enfin, ce qui est surtout très positif est que tous les joueurs, dans toutes les catégories, ont bien joué en faisant honneur aux valeurs de la discipline, avec un excellent esprit d’équipe et de la cohésion”, a détaillé Stéphane Tardif, conseiller technique national en charge du pony-games.