BOXE : Changements au sein du plus vieux club de boxe anglaise
Alors que la section boxe fêtera dans un peu plus d’un an (octobre 2025) ses 100 ans, faisant d’elle le plus vieux club de boxe anglaise en France encore en activité ; la section boxe anglais du Racing Club de France aborde la saison 2024-2025 avec de nouvelles ambitions.
Un nouveau président en la personne de Emmanuel Coudurier*,
Si la boxe anglaise est une vieille histoire qui a connu ses heures de gloire dans la fin des années 1920, la section poursuivi son développement dans une certaine confidentialité ; voire une confidentialité certaine….
A l’heure où les JO viennent de se terminer et où les jeux paralympiques vont débuter ; il est d’ores et déjà temps de capitaliser sur l’héritage olympique qui va nous être laissé afin de faire du sport en général et de la boxe anglaise en particulier une valeur cardinale du bien vivre et du vivre ensemble.
Concernant le positionnement donné à la section, voici quelques lignes directrices :
- Faire savoir que le noble art est pratiqué en plein cœur du 7ème arrondissement de Paris au sein de ce club mythique qu’est le Racing club de France afin de permettre le développement de la boxe dite loisir. Ouverte aux femmes comme aux hommes, aux débutants comme aux confirmés, aux jeunes comme aux séniors, la section poursuivra en outre son modèle inclusif. Je suis très fier de compter toutes les tranches d’âges parmi nos adhérents ainsi que d’avoir plusieurs pratiquants en situation de handicap.
- Conserver l’ADN du club qui allie rigueur et progressivités dans la méthode d’apprentissage afin de faire de chaque pratiquant un boxeur disposant d’un bagage technique suffisant afin de lui permettre de s’exprimer lors des sparings.
- Développer un axe compétition avec tout l’abord la participation de pratiquants à des rencontres interclubs. Dès cette année les adhérents pourront monter sur un ring et mettre les gants face à des boxeurs d’autres clubs de niveau et de catégories de poids équivalents.
- Faire venir des boxeurs à fort potentiel est également une orientation souhaitée à plus long terme. Rappelons que par le passé le club a vu passer le poids moyen Michel Langlet, détenteur de trois titres de champion de France (1926 à 1928) ; sélectionné en équipe de France aux jeux Olympiques de Paris en 1924 ainsi qu’aux jeux Olympiques d’Amsterdam de 1928. Ernest Belouze et Fernand Laudrin champions de France dans leurs catégories respectives.
* Dirigeant d’entreprise, Emmanuel Coudurier (pj photo) est un passionné de sports. Avec 5 marathons à son actif, il prépare actuellement l’ultra marathon (100 km de Millau). En qualité d’adhérent de la section il pratique la boxe anglaise dans le cours confirmé du Racing Club de France.