TRIATHLON : FFTRI – Opération Rentrée = Bougez !
Après l’opération “Bougez ! C’est l’Été”, la Fédération Française de Triathlon lance pour cet automne la 4e édition de l’opération “Rentrée = Bougez !”, qui aura lieu du 16 septembre au 04 novembre 2024.
L’objectif de ce dispositif sera de faire découvrir le Triathlon et les disciplines enchaînées et d’encourager la pratique d’une activité physique régulière.
FAIRE BOUGER LES FRANÇAIS TOUT EN ANIMANT LE TERRITOIRE
Rentrée = Bougez ! < le concept : De nombreux clubs, répartis sur tout le territoire, ouvrent leurs portes à des personnes éloignées de la pratique sportive pour des séances adaptées et dynamiques. Rentrée = Bougez ! < la période : du 16 septembre au 04 novembre 2024 dans les clubs participant à l’opération 2024 – Rentrée = Bougez ! (voir la carte interactive) Rentrée = Bougez ! < le coût : 10 séances à un tarif unique de 20 € Rentrée = Bougez ! < la cible : tous les publics. Tous ceux qui ressentent le besoin de découvrir/reprendre des activités sociales, sportives, et de loisir, ceux qui souhaitent lutter contre la sédentarité pour leur bien être et/ou ceux qui aimeraient découvrir l’univers des disciplines enchaînées
Rentrée = Bougez ! < l’inscription : Elle se fait directement auprès des clubs participant à l’opération. Rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Triathlon : cliquez ICI. Vous y découvrirez le club le plus proche et le point de contact. Rentrée = Bougez ! < le programme : De nombreuses activités à découvrir comme le VTT, la marche d’orientation, la marche nordique ou le bike and run ainsi que du renforcement musculaire, gainage, stretching … Dans un esprit convivial, chaque club vous proposera un programme spécifique.
POURQUOI PRATIQUER UNE ACTIVITÉ SPORTIVE ?
D’après le dernier rapport d’évaluation des politiques de prévention en santé publique paru en juillet 2021, la crise sanitaire et ses conséquences alarmantes accentuent le rôle déterminant de la pratique d’activités physiques et sportives sur la santé. Elle est un moyen efficace de prévenir les maladies chroniques, les surmonter, retarder la dépendance des personnes âgées et augmenter l’espérance de vie en bonne santé.
SE SENTIR BIEN DANS SES BASKETS
Garder la forme : Prendre soin de sa santé avec une pratique adaptée et retrouver le chemin du bien-être physique, mental et social. Rompre avec la monotonie : Découvrir les disciplines enchainées mais aussi la diversité des séances pour multiplier les belles expériences. Décompresser : Éliminer les sources de stress et d’anxiété et retrouver une sérénité au contact de la nature. Booster les rencontres : Le club est une structure qui favorise les échanges et permet de partager des entraînements dans la bonne humeur avec un encadrement compétent. Varier son environnement de pratique : Saisir l’opportunité d’exercer les disciplines enchainées dans des cadres variés.
BOUGEZ ! C’EST LA SANTÉ
> 54 % des hommes et 44 % des femmes de 18 à 74 ans, 17% des enfants de 6 à 17 ans sont en surpoids ou obèses ;
> depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique ;
> 66 % des 11-17 ans présentent un risque sanitaire préoccupant avec plus de 2 h d’écran et moins de 60 min d’activité physique par jour ;
> 49 % présentent un risque sanitaire très élevé avec plus de 4 h 30 d’écran et/ou moins de 20 min d’activité physique par jour.
> Remplacer 30 min de sédentarité quotidienne par 30 min d’activité physique d’intensité modérée réduit de 17 % la mortalité prématurée ;
> Si ces 30 min sont employées à une activité physique d’intensité élevée, la mortalité prématurée baisse de 35 %.
> 30 min d’activité physique modérée par jour (marche d’un bon pas) réduit le risque d’accident cardiovasculaire de 30 % en moyenne.
*Source : comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques