BMX : Fise Xperience Series – Clap de fin de l’étape phare de Thonon-Les-Bains
Ce weekend, la place de Crête de Thonon-les-Bains s’est transformée en véritable temple des sports urbains en accueillant sur trois jours la troisième étape de la FISE Xperience Series avec près de 300 riders au rendez-vous dans les 4 disciplines en compétition : BMX Freestyle Park, Roller Freestyle Park, Skateboard Street et Trottinette Street.
En plus du titre très convoité de vainqueur FISE Xperience Thonon-les-Bains dans ces disciplines phares des Action Sports, les compétitions de BMX Freestyle Park ont apporté un autre enjeu à l’étape puisqu’elle était au calendrier de la Coupe de France FFC (Fédération Française de Cyclisme). Si les riders nationaux ont répondu présents comme l’athlète olympique Laury Perez, des riders venus du monde entier ont également enchanté le public : Grande-Bretagne, Italie, Hongrie, République Tchèque, Colombie, etc.
Dès vendredi après-midi, les enthousiastes de sports urbains sont venus assister aux entraînements et premières qualifications avant les premières finales du samedi en Roller Freestyle Park et Skateboard Street. En Roller Freestyle Park, c’est la famille FUMERY qui fait le plein de médailles puisque Léo et Lilou FUMERY se sont tous deux emparés des premières place dans leurs catégories respectives en Pro et Women !
En Skateboard Street, les riders Pros ont enflammé le Street Park de leurs tricks les plus fous et c’est le Néerlandais Erkeland REMCO qui remporte la compétition avec un score de 59.73, devant Etienne TURNBULL et le Réunionais plein de style, Stellio SAKELLARIDES.
Ce dimanche est aussi un jour de finales en BMX Freestyle Park et Trottinette Street, et la météo capricieuse a contraint l’organisation a annuler certaines compétitions. Les résultats des qualifications du samedi ont donc compté comme finales en BMX Freestyle Park Women et c’est la championne Française Laury Perez qui a survolé la compétition avec ses runs stratosphériques de qualifications.
Peu après, les compétitions ont pu reprendre et le public était au rendez-vous pour soutenir et acclamer les riders. En Trottinette Street c’est le Suisse et habitué de la tournée FISE Xperience Series, Matis NEYROUD qui s’impose alors que chez les femmes c’est la gagnante du FISE Montpellier, Joséphine ZGORSKI qui s’empare à Thonon-les-Bains de la première place.
Et l’étape a atteint son apogée en fin d’après-midi pour laisser place aux riders Pro en BMX Freestyle Park pour une finale de très haut vol. Le deux premières places reviennent aux deux Anglais, Ashley FINLAY et Reef WAY, devant l’un des prodiges français, Benjamin DALDY qui a su retourner le Park en réalisant des runs plein d’amplitude et de tricks d’exception.
RESULTATS FISE XPERIENCE SERIES THONON-LES-BAINS
BMX Freestyle Park (Coupe de France) – Elite Hommes
1. Ashley FINLAY (GBR)
2. Reef WAY (GBR)
3. Benjamin DALDY (FRA)
BMX Freestyle Park (Coupe de France) – Elite Femmes
1. Laury PEREZ (FRA)
2. Maëlys TURINI (FRA)
3. Indy KRAMER (NED)
Roller Freestyle Park – Pro Hommes
1. Léo FUMERY (FRA)
2. Roman ABRATE (FRA)
3. Said ESSANSI (SUI)
Roller Freestyle Park – Women
1. Lilou FUMERY (FRA)
2. Armelle TISLER (FRA)
3. Paola BERTELLI (FRA)
Trottinette Street – Pro Hommes
1. Matis NEYROUD (SUI)
2. VILLERS Mathias (FRA)
3. WAYMEL Antoine (FRA)
Trottinette Street – Women
1. Joséphine ZGORSKI (FRA)
2. Romane GILLIET (FRA)
3. Lilou RICHARD (FRA)
Skateboard Street – Pro Hommes
1. Erkeland REMCO (NED)
2. Etienne TURNBULL (GBR)
3. Stelio SAKELLARIDES (FRA)
Après cette troisième étape, la tournée FISE Xperience Series poursuit son road trip pour sa 18e saison avec son prochain rendez-vous au Havre, du 30 août au 1er septembre. Bonus de l’année 2024, la tournée débarque pour la première fois outre-Manche, dans la ville de Wolverhampton, en septembre, pour clôturer la saison en beauté.