AVIRON : Championnats du monde U19, U23 et Senior NO – 11 bateaux sur le pont aujourd’hui
Le temps était capricieux pour débuter ces championnats du monde U23 à St. Catharines ! 11 bateaux U23 français étaient sur le pont aujourd’hui.
Justine Dias a été la première Française à s’élancer sur le Martindale Pond. Elle se classe 3e derrière l’Australienne et la Portugaise, et devra donc passer par les repêchages lundi après-midi. Un repêchage plutôt accessible qui pourrait lui ouvrir les portes de la finale A.
Entrée en matière compliquée pour le skiffeur poids léger homme Giulio Martins Campina. Il franchit la ligne d’arrivée en 4e position et devra également passer par la case des repêchages mardi. Il aura à cœur de se rattraper après cette course difficile !
Une course pleine de maîtrise pour le deux de couple femme avec Jeanne Roche et Mya Bosquet s’est classé deuxième de la série, à 3 secondes derrière un solide bateau Roumain. Elles se qualifient directement pour la finale A qui aura lieu vendredi ! Il faudra suivre cette course avec attention, car les Françaises souhaiteront améliorer leur performance par rapport à la série courue ce matin.
Les deux quatre sans barreur homme et femme se sont qualifiés pour les demi-finales A/B. L’équipage féminin, composé de Jeanne Sellier, Léontine Fouquet, Hézekia Peron et Maëlys Dournaux, a pris la troisième place de la série derrière la Grande-Bretagne et la Pologne. De son côté, le quatre sans barreur homme (Armand Pfister, Nikola Kolarevic, Alistair Gicqueau et Victor Marcelot) a très bien négocié cette première course en s’imposant devant le bateau suisse. Ils obtiennent le meilleur chrono des trois séries. Il faudra néanmoins réaliser une grosse course en demi-finale, car plusieurs nations semblent avoir caché leur jeu.
En début d’après-midi, c’était au tour de Baptiste Savaete de rentrer dans ce championnat du monde. Il avait face à lui un sacré concurrent en la personne de l’Italien Niels Torre. Seul le premier de la série se qualifiait directement pour la demi-finale. Il finit 3ème de la série derrière le rameur transalpin qui bat le record du monde de la discipline avec un chrono de 6.39.
Le double poids léger femme, composé de Rose Gallen et Éléa Cloutier, réalise un beau premier parcours. Elles se qualifient directement pour la finale A vendredi.
En quatre de couple hommes, le bateau français avec Alric Rodrigue, Jules Cresson, Sam Arque et Martin Bauer fait bonne impression en s’imposant dans sa série. Cinq nations se tiennent en moins de 3 secondes dans cette catégorie. De belles batailles s’annoncent pour les demi-finales.
Cornélus Palsma et Antoine Lefebvre se savaient attendus après la médaille de bronze acquise en 2023 à Plovdiv. Ils s’imposent dans la série et obtiennent le 3e chrono du jour, derrière l’Irlande et l’Italie.
Milla Massemin et Hugo Roche étaient les derniers rameurs tricolores à courir aujourd’hui. Le rameur de Lyon-Caluire prend la troisième place derrière le Suédois et le Tunisien. Milla Massemin remporte sa série de justesse en devançant la rameuse belge de quelques centièmes !
Info importante : les courses demain sont reportées en raison du risque d’orage. Plus d’informations à venir.