MOTO : 5ème place pour ARBOLINO sous le soleil autrichien
La 11e manche de l’année 2024 a donné les meilleurs résultats de la saison pour les coéquipiers du Team Elf Marc VDS Racing, Tony Arbolino et Filip Salac, qui ont récupéré plusieurs places pour terminer respectivement 5e et 10e.
Malgré des orages intenses samedi soir et des conditions fraîches et brumeuses autour du Red Bull Ring dimanche matin, les nuages se sont dissipés à midi, ce qui signifie que la course Moto2 de 23 tours s’est déroulée sous un ciel ensoleillé et à des températures ambiantes de 23 degrés.
Une foule de 67 271 personnes était présente au Red Bull Ring pour assister à la 11e course Moto2 de la saison 2024.
5e, +6.814 s.
Tony s’est qualifié quatrième samedi, mais une pénalité de 3 places sur la grille l’a amené à partir de la 7e place. Après un 1er tour délicat, l’Italien a rapidement trouvé son rythme et s’est hissé à la 6e place au 4e tour.
Après s’être brièvement battu avec Jake Dixon pour la 4e place, le coureur de 24 ans manquait de quelques petits détails à l’arrière de sa moto, le laissant 5e à l’arrivée, à seulement 4,9 secondes du podium.
Ce résultat signifie que Tony occupe la 11e place du classement du Championnat du monde avec 61 points.
« Nous avons vraiment bien travaillé ce week-end »
« Une bonne course ! Nous étions assez proches de la bataille pour le podium, mais nous n’avons pas pu nous approcher suffisamment pour nous battre avec ces gars-là. Nous devons encore trouver deux ou trois détails sur la partie arrière de la moto qui nous manquent pour le moment. Si nous faisons cela, je n’ai aucun doute que nous finirons plus haut dans les courses. Nous avons un test ici demain et j’espère qu’il ne pleuvra pas pour que nous puissions essayer certaines choses. Nous avons vraiment bien travaillé ce week-end et je me suis senti à l’aise avec la moto tout le week-end. Essayons de faire un pas de plus devant l’Aragon, et je suis sûr que nous pouvons nous battre pour finir sur le podium là-bas !
10e, +13.429 s.
Filip savait qu’il avait un bon rythme malgré son départ de la 16e place. Après une échappée régulière, le pilote tchèque a pris une position tôt dans le match pour se classer 15e au deuxième tour.
Le coureur de 22 ans s’est ensuite retrouvé dans une énorme lutte de 9 coureurs pour la 6e position. Après avoir réussi à dépasser Izan Guevara, Filip a oublié la douleur qu’il ressentait à cause d’une blessure au genou récemment subie pour dépasser plusieurs coureurs et grimper à la 10e place sous le drapeau à damier.
Les 6 points gagnés pour la 10e place signifient que Filip occupe la 20e place du championnat du monde avec 20 points.
« Nous avons fait notre meilleure course de l’année »
« Dimanche, c’est fini et nous avons fait notre meilleure course de l’année ! Malheureusement, nous partions assez loin derrière, ce qui est la principale raison pour laquelle je n’ai pas pu être plus proche de l’avant. Je suis resté coincé derrière Guevara pendant la moitié de la course. Quand je l’ai finalement dépassé, j’ai rapidement pu rattraper le groupe devant et dépasser certains d’entre eux. Je suis vraiment content parce que la moto fonctionnait bien aujourd’hui. L’équipe a fait un travail incroyable. C’était un bon week-end dans l’ensemble, donc maintenant nous devons continuer sur cette lancée à Aragon la prochaine fois.