HEPTATHLON : Paris 2024 – Qui est Auriana LAZRAQ – KHLASS, l’étoile montante ?
Véritable souffle de jeunesse et de fraîcheur, Auriana Lazraq-Khlass est la troisième meilleure performeuse mondiale de la saison.
Passée de championne de France dans sa discipline, l’heptathlon, à vice-championne d’Europe en juin, la médaillée d’argent participe à ses premiers Jeux olympiques ces 8 et 9 août. Ses records explosent tandis qu’elle touche bientôt du doigt son rêve d’enfant, celui de rejoindre la grande famille des olympiens.
À 25 ans, Auriana Lazraq-Khlass est la spécialiste de l’heptathlon, une épreuve d’athlétisme féminin à l’image du décathlon pour les hommes. Dans ce concours olympique, la Messine devra performer dans sept disciplines au total pour cumuler un maximum de points. Parmi elles, le 100 m haies, le saut en hauteur, le lancer de poids, le 200 m, le saut en longueur, le lancer de javelot et le 800 m. Vaste programme qui n’effraie pas cette athlète aussi joyeuse qu’explosive. Elle est remarquée lors des championnats du monde de Budapest en 2023, pourtant qualifiée de dernière minute. Ses performances sont telles qu’Auriana Lazraq-Khlass termine à la 12e place. Les championnats d’Europe 2024 à Rome marquent pour elle un tournant dans sa carrière d’athlète de haut niveau. Cinq nouveaux records personnels battus au cours des sept épreuves, 6 635 points cumulés propulsent la nouvelle vice-championne d’Europe au rang de troisième meilleure performance française de l’histoire.
Le rêve devient réalité
Pourtant, le chemin n’a pas été facile pour Auriana Lazraq-Khlass. Suite à sa blessure en 2019, la jeune femme est écartée du Pôle France de Montpellier et revient sur ses terres à Metz. Elle bénéficie d’un entraînement finement élaboré par l’ancien décathlonien Julien Choffart, qui perçoit en elle de brillantes qualités. Pour l’athlète avide de victoires, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont la chance de sa vie. Rien ne l’arrête et tout la mène à l’exploit. Le triomphe de celle qui, à 6 ans, commence l’athlétisme dans l’espoir de disputer les Jeux. Une chose est sûre, la battante sera une athlète olympique.
SOURCE : Les Sportives.