CYCLISME : Tour de France Femmes avec ZWIFT 2024 – Les stats du jour, par NTT Data, étape 8
Dans un final absolument à couper le souffle, Kasia Niewiadoma garde son Maillot Jaune pour 4 secondes.
Elle termine peut-être 4ème de l’étape mais grâce à une vitesse moyenne de 17,1km/h sur le Col du Glandon et l’Alpe d’Huez, elle remporte le classement général.
Record égalé
Demi Vollering remporte sa troisième étape sur le Tour de France Femmes avec Zwift après le Tourmalet l’an dernier et Rotterdam cette année. Elle rejoint donc sa compatriote Lorena Wiebes au record du nombre de victoires.
20ème victoire pro
C’est un chiffre rond pour Niewiadoma : elle devient la première polonaise à remporter le Tour de France Femmes avec Zwift et signe sa 20ème victoire en pro, sa deuxième de l’année après La Flèche Wallonne Femmes en avril dernier.
Les néerlandaises à domicile
L’Alpe d’Huez, où pas moins de 8 néerlandais se sont imposés sur le Tour de France, voit également une néerlandaise triompher pour sa première apparition sur le Tour de France Femmes avec Zwift.
Demi Vollering et Pauliena Rooijakkers sont aussi la huitième paire de néerlandaises à faire 1 et 2, et même 9 si l’on compte le classement final de 2022. C’est également la 14ème victoire d’une coureuse des Pays-Bas, en 24 étapes.
Le plus petit écart
Les 4 secondes qui permettent à Katarzyna Niewiadoma de remporter le Tour de France Femmes avec Zwift 2024 est la plus petite marge de l’histoire de la course : en 2022, Annemiek van Vleuten s’était imposée avec 3’48 » d’avance devant Demi Vollering, et l’an dernier Vollering avait gagné devant Lotte Kopecky et Niewiadoma pour 3’03 ».
Ghekiere remporte les pois
Justine Ghekiere (AGS) s’est assurée le gain du maillot à pois au Col de Tamié. Elle aura roulé en moyenne à 18,2km/h sur l’ensemble des ascensions de ce Tour de France Femmes avec Zwift 2024.
Toujours présentes
Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma sont les deux seules coureuses à avoir été sur les 3 podiums finaux des Tour de France Femmes avec Zwift. Vollering était 2ème en 2022 et vainqueure en 2023 alors que Niewiadoma a terminé 3ème des deux premières éditions avant sa victoire aujourd’hui.
Nouveau record de vitesse !
Pauliena Rooijakkers s’emploie pour rester au contact de Demi Vollering, avec un possible podium de Grand Tour ! Sur la descente du Col du Glandon, elle a été flashée à 95,9km/h, soit la plus haute vitesse mesurée sur ce Tour de France Femmes avec Zwift.
Maillot Jaune irrécupérable
Demi Vollering aura tout tenté mais ça n’aura pas suffi, elle ne sera donc pas la première coureuse à reprendre un Maillot Jaune après l’avoir perdu au cours d’un même Tour. Les Maillot Jaune se sont succédés ainsi :
– 2022 : Wiebes, Vos, Van Leuten
– 2023 : Kopecky, Vollering
– 2024 : Kool, Vollering, Niewiadoma.
2 ans plus tard
Deux ans après Bar-sur-Aube où elle avait terminé 2ème derrière Marlen Reusser, Evita Muzic remonte enfin sur un podium du Tour de France Femmes avec Zwift. Elle termine 3ème de l’étape.
Meilleure française de l’histoire
Evita Muzic égale le meilleur résultat pour une française sur le Tour de France Femmes avec Zwift en terminant 4ème au classement général, comme Juliette Labous en 2022. L’écart avec la tête est cependant bien différent : Labous avait terminé avec 7’28 » de retard, là où Muzic n’est qu’à 1’21 » de Niewiadoma.
L’attente continue
Pauliena Rooijakkers n’est pas passée loin d’en finir avec sa période sans victoires qui a commencé il y a 824 jours, date à laquelle elle avait remporté Durango-Durange en 2022. Elle se console en montant pour la première fois sur un podium du Tour de France Femmes avec Zwift
Le QOM ne change pas
Demi Vollering a remporté l’étape en étant également la plus rapide sur les 13,79km à 8,7% du segment Strava, le terminant en 49’52 ». Après 8 étapes d’une course acharnée, elle reste néanmoins un peu plus lente que le QOM de 46’47 ».