AVIRON : Championnats du monde U19 – U23 et Senior non olympique du 18 au 25 août à Sainte-Catharines (Canada)
L’été n’est pas de tout repos pour les équipes de France.
Après les Jeux de Paris 2024, direction le Canada pour les mondiaux U19, U23 et senior non olympique.
En 2016, à l’issue des Jeux olympiques de Rio, World Rowing avait rassemblé en un seul événement trois championnats du monde : les U19, les U23 et les seniors pour les catégories de bateaux non-olympiques. Un premier test qui avait été concluant puisque quatre ans plus tard, c’est Bled qui devait accueillir de la même façon ces trois championnats. Mais la covid-19 était passée par là et en avait entraîné l’annulation.
Cette année, c’est St Catharines dans l’Ontario, non loin des mythiques chutes du Niagara, qui a décroché l’organisation du rendez-vous. Le Royal Canada Henley rowing course a déjà accueilli plusieurs compétitions internationales dont les mondiaux en 1999, et a bénéficié d’importantes rénovations, notamment à l’occasion des Jeux du Canada il y a 2 ans et, en 2015, des Jeux panaméricains.
Un planning de compétitions qui entremêlent les trois championnats et qui permet ainsi de nouer entre tous un véritable lien d’équipe. Et la Fédération française d’aviron va dépêcher sur place une délégation de 21 bateaux : 6 en U19, 13 en U23 et 2 en non-olympiques.
Pour ces derniers, ce sont les remplaçants de choix des deux de couple poids légers qui seront présents en skiff : Baptiste Savaete et Aurélie Morizot. Ils ont pris part à la préparation des coques olympiques tout en s’entraînant également pour le rendez-vous canadien. A n’en pas douter, ils auront à cœur de conclure cette saison 2024 qui s’eqst bien déroulée pour eux sur une bonne note.
En U19, priorité aux bateaux longs, le plus court étant un deux de couple masculin réunissant Ywan Faye et Albin Delacommune.
Toujours chez les garçons, trois autres bateaux dont deux en pointe avec un quatre sans barreur composé de Nathan Chiaberto, Charlie Barbas, Fridolin Ludwig et Karl Baillot. Un huit a également été formé pour l’occasion embarquant Arthur Duret, Jules Bel-Mouchard, Pierre Labrunye, Odysseas Tubidis, Léo Kimbel Picard, Mahe Merindol, Leopold Paruit, Baptiste Brandyk Tagliavia et le barreur Théo Ruggeri.
On retrouvera en quatre de couple Louis Merdens, Jules Beziat, Jordan Godde et Valentin Villez.
Deux bateaux féminins complèteront la flotte U19. On verra ainsi en quatre barré Daphné Belin, Lou Philippe, Lola Goessens, Nina Blain, barrées par Baia Rocher Juge. Le dernier bateau français éngagé est le quatre sans barreur. Il est composé d’Emmie et Célia Bry, Sarah Brunel et Manon Ahyee Labart. Ces filles auront à coeur de réaliser de belles performances sur le Martindale Pond !
La flotte U23 sera conséquente avec ses 13 bateaux. Côté masculin, sept embarcations en poids léger et toutes catégories. Chez les PL, Giulio Martins-Campina partira en skiff et on retrouvera les médaillés de Plovdiv Cornelus Palsma et Antoine Lefebvre.
Hugo Roch s’alignera en skiff TC et, en deux sans barreur, ce sont Alan Mitchell et Gabriel Bobillier qui prendront le départ de la compétition.
En bateaux longs, c’est à quatre que les choses se passeront pour les Bleuets. Victor Marcelot a rejoins le quatre sans barreur avec Alistair Gicqueau, Nikola Kolarevic et Armand Pfister. Ces trois derniers rameurs avaient eux aussi décroché une médaille de bronze à Plovdiv l’an dernier. En quatre de pointe toujours, Lucas Fauché,Grégoire Charles, Awen Thomas et Louis Descot-Vigouroux seront barrés par Lucie Mercier. Enfin, en couple, on retrouvera Martin Bauer, Samuel Arque, Jules Cresson et Alric Rodrigue-Rosati.
Chez les femmes, deux bateaux poids légers également avec Justine Dias en skiff, Eléa Cloutier et Rose Gallen en deux de couple.
En toutes catégories, c’est Milla Massemin qui courra en skiff, et on retrouvera Fleur Vaucoret et Léa Herscovici en deux sans barreur.
En deux de couple, Mya Bosquet sera alignée avec Jeanne Roche, qui ramait en équipe OLY et avait tenté la qualification du quatre de couple. Enfin, ce sont Maëlys Dournaux, Hézekia Peron, Léontine Fouquet et Jeanne Sellier qui rameront en quatre sans barreur.
Les championnats débuteront le 18 août et s’achèveront le 25 août. Huit journées de compétition qui seront intenses, et au cours desquelles les bleuets auront à cœur de briller.