MOTO 2 : ARBOLINO manque de peu le trio de tête lors des qualifications du GP d’Autriche
Tony Arbolino a connu un bon samedi au Red Bull Ring pour se qualifier4e pour la course de dimanche, bien qu’une pénalité de 3 places sur la grille signifie qu’il partira 7e. Son coéquipier Filip Salac a terminé 16e.
Les nuages menaçants qui planaient sur le pittoresque Red Bull Ring tôt samedi matin se sont rapidement dissipés, laissant place à un ciel dégagé et à des températures ambiantes de 30 degrés lors des qualifications Moto2.
La séance Q2 de samedi a été interrompue après 5 minutes en raison d’un accident au virage 2 pour Manuel Gonzalez. Tony Arbolino et Filip Salac, pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing, ont ensuite pris part à une course de 9 minutes pour signer leur meilleur tour en qualifications.
Dans l’après-midi, Tony Arbolino a écopé d’une pénalité de trois places sur la grille, les commissaires FIM estimant qu’il roulait lentement sur la ligne de course en P2. Cela le fait passer de la4e à la 7eplace sur la grille de départ du dimanche.
7ème : 1’34.093
Tony a utilisé la première moitié de la séance matinale de P2 pour goûter à un réglage en pensant à la course de 23 tours de dimanche. Une série tardive de tours rapides a permis à l’Italien de se hisser à la troisième place de la séance.
L’Italien était dans le coup pour la première ligne dès les premières minutes de la Q2. Il a signé son meilleur temps au deuxième tour de sa deuxième course, qui a manqué de peu une place dans le top 3 pour 0,1 seconde.
« Je suis sûr que nous pouvons faire une course compétitive »
« C’était une autre journée positive. Nous venons de prouver que la vitesse que nous avions hier n’était pas un hasard ! Malheureusement, nous avons écopé de la pénalité de 3 places sur la grille, ce qui signifie que nous partirons de la 7e place. Mais ce sera une longue, longue course demain. La clé sera de rester calme, de garder un bon rythme dès le départ et je suis sûr que nous pouvons avoir une course compétitive. Comme d’habitude, je vais viser un bon départ, un bon premier tour et à partir de là, je vais tout donner !
16ème : 1’34.476
Après un vendredi après-midi difficile, où il a eu du mal dans des conditions chaudes et humides, Filip s’est immédiatement senti plus à l’aise en P2. Son 1’33.624 a d’abord battu le record du tour, et a été suffisant pour terminer la séance en 2e position.
Le pilote tchèque n’a cependant pas pu reproduire cette vitesse en Q2. Le drapeau rouge est tombé juste au moment où il était sur le point de signer l’un des tours les plus rapides de la séance. Et Filip n’a pas pu s’améliorer au redémarrage. Malgré sa 16eplace, il n’était qu’à 0,6 seconde de la pole position de Celestino Vietti.
« Nous avons un bon rythme et ce sera une journée importante pour nous dimanche »
« C’était une bonne matinée pour nous. Nous avons réussi à signer le deuxième meilleur temps au tour et je me sentais très bien avec la moto. Mais tout comme hier, dans les conditions chaudes que nous avons eues en qualifications, nous avons eu un peu de mal. Nous avons été un peu malchanceux avec le drapeau rouge parce que j’avais un secteur 3 rouge avant l’arrêt. Après ça, je roulais seul et je n’ai pas pu m’améliorer. Quoi qu’il en soit, j’ai hâte d’être à la course de demain. Nous avons un bon rythme et ce sera une journée importante pour nous dimanche.