ATHLETISME : Barbic, champion d’Europe U18, a de doubles ambitions en matière de lancer
Après sa performance impressionnante aux Championnats d’Europe d’athlétisme U18 en juillet à Banska Bystrica, en Slovaquie, où elle a remporté l’or au javelot avec un lancer mondial U18 de 61,07 m et le bronze au disque avec un lancer de 49,50 m, Vita Barbic est prête à passer au niveau supérieur aux Championnats du monde d’athlétisme U20 à Lima, au Pérou, du 27 au 31 août.
A seulement dix-sept ans la semaine dernière (13), le Croate aux multiples talents est un personnage énergique qui mélange l’approche non conventionnelle et l’approche plus traditionnelle. Participer à plus d’une épreuve d’athlétisme n’a rien d’inhabituel, mais son engagement combiné au javelot et au disque est rare.
Du jamais vu au niveau international
De plus, réussir dans les deux disciplines au niveau international, comme elle l’a fait à Banska Bystrica, est presque sans précédent à l’ère moderne.
« Je ne connais vraiment personne d’autre », admet la lanceuse éloquente lorsqu’on lui demande si elle connaît d’autres athlètes équilibrant les deux mêmes épreuves.
« Je connais des gens qui combinent le lancer du disque et du poids ou le lancer du javelot et le lancer du poids, mais le lancer du disque et du javelot aussi, c’est unique. J’aime plusieurs épreuves différentes. Je peux tester ce qui se passe le mieux et essayer quelque chose de nouveau parce que les choses changent toujours dans les deux épreuves.
« Certains pensent qu’un événement rend l’autre plus faible. Mais pour moi, ce n’était pas le cas. Les deux se passent très bien.
« En gros, quand on arrive à un stade où l’on maîtrise parfaitement la technique, il est très facile de combiner plusieurs épreuves. Pour moi, ce n’est pas si difficile. J’aime tellement ça que je ne peux même pas le décrire. »
Tomber amoureux de l’athlétisme
Mais Barbic a suivi un chemin conventionnel vers le sport grâce à son club local dans sa ville natale, Zagreb, lorsqu’elle grandissait.
« J’ai commencé à faire de l’athlétisme à l’âge de cinq ou six ans », se souvient-elle. « Un jour, nous allions au parc et ma sœur a vu une publicité qui disait « rejoignez le meilleur club d’athlétisme de notre pays ». Après un mois de tentatives, j’ai refusé et j’ai décidé d’y aller. Puis, dès ma première séance d’entraînement, je suis tombée amoureuse de ce sport. »
« C’était incroyable, c’était quelque chose de nouveau et on pouvait choisir entre plusieurs épreuves. J’ai découvert le lancer et mon entraîneur m’a pris sous son aile et nous sommes ensemble depuis plus de six ans. Ce fut une aventure incroyable et je veux continuer à le faire. »
La Croatie possède une riche lignée dans les lancers avec des joueurs comme la double médaillée d’or olympique, mondiale et septuple médaillée d’or européenne Sandra Elkasevic, la médaillée d’or olympique du javelot en 2016 Sara Kolak, le champion d’Europe du lancer du poids en 2022 Filip Mihaljević et le champion du monde du disque U20 en 2014 Martin Markovic, ce dernier étant originaire du même club que Barbic à Zagreb.
Mais Barbic accepte l’attention et les attentes suscitées par les lancers croates
« Ce n’est vraiment pas une pression », dit-elle lorsqu’on lui demande ce que cela fait d’être une recrue croate. « En tant que lanceurs, nous avons un très bon environnement pour nous entraîner. Nous avons un endroit sur notre côte où nous allons tous pour un camp de lancer. C’est incroyable. »
« Nous sommes tous bons. Mais nous pouvons nous encourager mutuellement à devenir encore meilleurs. Je pense donc que c’est une chose incroyable d’avoir un héritage de lanceurs dans l’histoire de notre pays. »
Regard sur le long terme
Bien que Barbic soit une cible probable pour les universités américaines à la recherche de talents pour leur système universitaire, pour le moment, elle se contente de son pays d’origine.
« Mon ambition est d’aller dans une bonne université », a commenté Barbic dont la sœur aînée Klara, une spécialiste du saut en hauteur et du triple saut, est en première année d’études à la prestigieuse université de Harvard.
« Je pense vraiment à rester en Croatie, car j’ai mon entraîneur et je pense vraiment que la Croatie a tout ce dont on a besoin. Je vais donc y rester et poursuivre ma carrière dans ce domaine. Je veux durer jusqu’à la catégorie senior. Je veux juste durer dans ce sport et le faire aussi longtemps que possible. »
En dehors du sport, elle pratique également le handball et le basket-ball. Mais elle a aussi un autre passe-temps inhabituel qui marque son approche parfois peu conventionnelle.
« Je fais beaucoup de peintures inspirées par l’athlétisme », a-t-elle déclaré. « Grâce à l’art, j’ai réussi à voir à quoi la technique devrait ressembler de l’extérieur, par rapport à ce que je ressens à l’intérieur lorsque je lance.
« À travers mon art, j’essaie d’améliorer ma technique et d’être encore meilleur. Je peins d’autres athlètes. Parfois, je me peins moi-même, mais j’aime vraiment peindre les autres.
« Je ne veux pas trop me concentrer sur moi. Certains des meilleurs lanceurs de javelot comme Johannes Vetter, Maria Andrejczyk, Steve Backley. Mon entraîneur dit qu’ils ont une bonne technique et j’essaie de comprendre ce qu’ils font.
« Je ne montre mes œuvres à personne. Elles sont simplement accrochées dans ma chambre, et j’essaie d’avoir ma propre collection et de les montrer à des personnes proches. »
Prochaine étape : Lima
À Lima, la multitalentueuse Barbic se concentrera uniquement sur le javelot, où, malgré sa participation dans la catégorie d’âge supérieure, elle est classée huitième sur la liste des engagés.
Elle fait partie d’une équipe croate de 13 personnes qui comprend également Eva Barbaric, médaillée d’argent du 400 m haies féminin à Banska Bystrica, et Jana Koscak, étoile montante des épreuves combinées et championne d’Europe de helptathlon U18 2022.
Lima arrive peut-être un peu tôt dans sa carrière pour qu’une médaille soit un objectif réaliste, même si l’expérience sera sans aucun doute utile à la jeune fille de 16 ans pour son ascension dans les rangs des moins de 20 ans l’année prochaine lors des Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 20 ans à Tampere du 7 au 10 août.
Mais l’adolescente aux multiples talents a déjà démontré son talent artistique à l’intérieur et à l’extérieur de l’arène d’athlétisme.
Et elle dresse un tableau saisissant d’un avenir qui pourrait être barbouillé d’or.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.