CYCLISME : Tour de France Femmes avec ZWIFT 2024 – Les stats du jour, par NTT Data, étape 5
Blanka Vas est la première coureuse hongroise à remporter une étape sur le Tour de France Femmes avec Zwift.
C’est le sixième pays à voir une de ses coureuses remporter une étape après les Pays-Bas (13 victoires), le Danemark, la Suisse, l’Allemagne (2) et la Belgique (1).
FORTUNES DIVERSES POUR LA SD WORX-PROTIME
Alors que Vas s’envolait vers sa première victoire sur le Tour de France Femmes avec Zwift, Demi Vollering tombait à 6,5km de l’arrivée. Elle roulait à 46,6km/h au moment de sa chute. Elle a ensuite terminé l’étape à une allure moyenne de 38,7km/h pour limiter les dégats au classement.
3EME VICTOIRE EN DEHORS DE LA HONGRIE
Blanka Vas signe là sa 11ème victoire en pro, et seulement la 3ème si l’on met de côté ses victoires sur les Championnats de Hongrie, après la première étape du Tour de Suisse et la huitième du Giro d’Italia 2023.
FIN DE SERIES
La victoire de Blanka Vas met fin à une série de quatre victoires d’étapes néerlandaises. C’est également le premier podium sans aucune néerlandaise depuis l’étape 5 de l’an dernier où Ricarda Bauernfeind (Allemagne) s’était imposée devant Marlen Reusser (Suisse) et Liane Lippert (Allemagne).
3, 2, 3, 2…
Katarzyna Niewiadoma est toujours à la recherche de sa première victoire sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Pour le moment elle n’a connu que des 2ème et 3ème places : 3ème à Provins en 2022, 2ème au Tourmalet en 2023, 3ème hier à Liège et donc 2ème aujourd’hui à Amnéville.
TROISIEME PODIUM
Troisième podium sur le Tour de France Femmes avec Zwift pour Liane Lippert après une victoire à Mauriac et une 3ème place à Albi l’an dernier.
NI NEERLANDAISE NI BELGE
La Pologne, avec Katarzyna Niewiadoma, est le troisième pays à voir une de ses coureuses porter le Maillot Jaune sur le Tour de France Femmes avec Zwift, après les Pays-Bas (14) et la Belgique (6).
7EME VICTOIRE POUR SD WORX-PROTIME
L’équipe Team SD Worx – Protime signe aujourd’hui sa deuxième victoire sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2024, sa septième au total depuis 2022. C’est l’équipe qui a connu le plus de succès sur l’évènement devant Movistar Team et Team dsm-firmenich PostNL (4).
MOINS DE 23 ANS
Les vainqueures des deux dernières étapes, Puck Pieterse et Blanka Vas, ont toutes les deux 22 ans, et pour la première fois sur le Tour de France Femmes avec Zwift, deux coureuses de moins de 23 ans s’imposent à la suite.
PIETERSE CONSERVE LE MAILLOT A POIS
Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) conserve le maillot à pois à l’issue de l’étape. Elle est notamment passée en tête au sommet de la Côte de Saint-Pancré et a parcouru les 4 dernières ascensions du jour à une allure moyenne de 23,8km/h.
L’ECHAPPEE DU JOUR
L’étape a été disputée, avec plusieurs tentatives d’échappées tuées dans l’œuf. Loes Adegeest a été à l’origine de la plus grosse d’entre elles, restant en tête devant le peloton pendant 72km avec une vitesse moyenne de 39,9km/h, lui permettant de remporter le prix Teisseire de la Combativité aujourd’hui.
D’UN GRAND TOUR A L’AUTRE
La dernière fois que Katarzyna Niewiadoma était en tête du classement général d’une course à étape, il s’agissait du Giro d’italia 2019, au cours duquel elle a porté le maillot rose de l’étape 1 à 4.