ATHLETISME : De Glasgow à Rome en passant par Paris !
Avec trois championnats majeurs au calendrier, 2024 a été une saison particulièrement chargée pour les athlètes européens.
Mais ce fut aussi une année très fructueuse, notamment pour une poignée d’athlètes qui ont remporté des médailles aux Championnats du monde d’athlétisme en salle, aux Championnats d’Europe d’athlétisme et aux Jeux olympiques.
Alors que la saison d’athlétisme touche à sa fin, l’attention se tournera vers la cérémonie de remise des prix Golden Tracks à Skopje, en Macédoine du Nord, le 26 octobre, lorsque les athlètes européens de l’année et les étoiles montantes, hommes et femmes, seront couronnés.
Et de nombreux athlètes triplement médaillés figureront probablement dans les listes préliminaires pour les récompenses qui seront annoncées à la mi-septembre.
Armand Duplantis
Armand Duplantis signe une nouvelle saison légendaire au saut à la perche et le Suédois ajoute trois autres titres majeurs à son palmarès.
Duplantis n’a pas été battu dans un événement majeur depuis 2019, bien qu’il ait frôlé le désastre aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow, ayant besoin de trois tentatives à 5,85 m avant de conserver son titre mondial avec un saut à 6,05 m.
De son propre aveu, Duplantis n’était pas à son meilleur pendant la saison en salle, mais le joueur de 24 ans était en pleine forme à l’extérieur.
Il a remporté son troisième titre européen consécutif au saut à la perche à Rome, améliorant le record du championnat pour la troisième fois avec un saut de 6,10 m avant trois très bonnes tentatives à ce qui aurait alors été un record du monde de 6,25 m.
Mais avec la scène pour lui seul aux Jeux Olympiques de Paris, Duplantis s’est propulsé au-dessus du record du monde de hauteur de 6,25 m lors de sa troisième tentative pour couronner sa défense du titre olympique.
Ses exploits sur la plus grande scène sportive de toutes les temps ont également aidé Duplantis à dépasser le cap important du million d’abonnés sur Instagram, faisant de lui l’un des athlètes les plus suivis sur les réseaux sociaux.
Femme Bol
Femke Bol a réussi l’exploit remarquable de remporter huit médailles majeures dans trois championnats majeurs cette année.
Bol a commencé sa saison en remportant le titre mondial du 400 m en salle à Glasgow avec un record du monde de 49,17 secondes – la troisième fois que Bol bat le record du monde en salle – avant d’assurer la victoire des Pays-Bas à l’or dans le relais 4×400 m.
Aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome, Bol a défendu avec succès ses titres du 400 m haies et du 4 x 400 m et faisait également partie de l’équipe de son pays qui a remporté la médaille de bronze lors de la première finale mixte du 4 x 400 m.
Et tandis que le double athlète européen de l’année était amèrement déçu de ne repartir « qu’avec » le bronze au 400 m haies, Bol a été le héros de son équipe mixte 4×400, courant une étape finale étincelante de 47,93 pour dépasser les États-Unis et remporter le titre.
Et derrière les Américains, Bol a de nouveau allumé la postcombustion pour ancrer les Pays-Bas vers l’argent au relais 4x400m avec un record néerlandais de 3:19.50, le temps le plus rapide d’un quatuor européen depuis plus de 30 ans.
Miltiadis Tentoglou
Miltiadis Tentoglou n’a que 26 ans mais il a porté son palmarès de titres dans des événements majeurs à onze après avoir remporté trois autres titres en 2024.
Tentoglou a conservé son titre mondial de saut en longueur en salle à Glasgow – dans la même salle où il a remporté son premier titre européen en salle en 2019 – mais avec seulement un centimètre d’avance sur le précoce Italien Mattia Furlani.
Les deux hommes se sont croisés à nouveau quelques mois plus tard aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome, où Tentoglou a battu le record du championnat et son record personnel de 8,65 m – à seulement un centimètre du record grec de longue date de 8,88 m établi par Loúis Tsatoumas en 2007 – pour repartir avec un troisième titre consécutif devant Furlani qui a remporté l’argent avec un record du monde U20 de 8,38 m.
Tentoglou a ensuite défendu son titre olympique à Paris avec une relative facilité, son effort au deuxième tour de 8,48 m lui permettant de remporter la victoire avec 12 centimètres d’avance sur le Jamaïcain Wayne Pinnock (8,36 m) tandis que Furlani, 19 ans, remportait sa troisième médaille majeure de l’année avec le bronze (8,34 m).
D’autres triples médaillés…
Cyrena Samba-Mayela a connu sa saison la plus réussie et la plus régulière à ce jour, prouvant que sa décision de s’installer aux États-Unis a porté ses fruits. Après avoir remporté l’argent au 60 m haies à Glasgow, Samba-Mayela a décroché l’or au 100 m haies à Rome en 12,31 secondes, battant ainsi un record du championnat qui tenait depuis 1986.
Une crise de coronavirus après Rome a laissé Samba-Mayela en difficulté pour se remettre en forme avant Paris 2024, mais la Française a retrouvé sa meilleure forme juste à temps, remportant la seule médaille de la France dans le programme d’athlétisme avec l’argent dans une finale incroyablement compétitive en 12,34 et ne ratant l’or que de 0,01.
Yaroslava Mahuchikh a été battue pour l’or aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow, mais cela s’est avéré être juste une petite note de bas de page dans une saison qui a vu l’Ukrainienne conquérir le record du monde avec un saut de 2,10 m et remporter les titres européens et olympiques de saut en hauteur à Rome et à Paris respectivement.
Yemisi Ogunleye est l’une des athlètes qui a le plus progressé cette saison, comme en témoigne son trio de médailles majeures au lancer du poids. Médaillée d’argent surprise aux Championnats du monde en salle et médaillée de bronze aux Championnats d’Europe, l’Allemande a saisi sa chance lors d’une finale du lancer du poids imprévisible sous la pluie à Paris 2024 en lançant un jet de 20,00 m pour la médaille d’or lors de sa dernière tentative.
Karsten Warholm a remporté l’argent du 400 m aux Championnats du monde d’athlétisme en salle avant de conserver son titre européen du 400 m haies à Rome en route vers Paris 2024. À l’inverse de Tokyo 2020, Warholm a dû se contenter de l’argent du 400 m haies face à son grand rival Rai Benjamin.
Noor Vidts a conservé son titre mondial de pentathlon en salle à Glasgow avant que la Belge n’ajoute des médailles de bronze européennes et olympiques à son palmarès en heptathlon.
Emmanouil Karalis a rejoint son grand ami Armand Duplantis sur les podiums des trois grands événements de l’année. Après le bronze à Glasgow, Karalis a amélioré sa performance en décrochant l’argent à Rome avant de remporter une autre médaille de bronze à Paris 2024.
L’équipe néerlandaise de relais 4x400m a remporté des médailles dans tous les grands événements et, avec Bol, Lieke Klaver, Lisanne de Witte et Cathelijn Peeters faisaient également partie de leurs équipes médaillées dans les trois grands championnats.
Klaver a également remporté l’argent individuel sur 400 m à Glasgow et le bronze à Rome et faisait partie de l’équipe néerlandaise médaillée d’or au relais mixte 4×400 m à Paris.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.