VOILE : UpWind by MerConcept au départ de la Route des Terre-Neuvas
Vendredi 16 août, ils seront 10 Ocean Fifty à prendre le départ de la toute première édition de la Route des Terre-Neuvas, sur un parcours de plus de 2000 milles nautiques entre Saint-Pierre-et-Miquelon et la Baie de Saint-Brieuc.
L’équipage d’UpWind by MerConcept sera composé de l’italienne Francesca Clapcich, de la suissesse Elodie-Jane Mettraux et de la française Anne-Claire Le Berre. Les trois navigatrices seront accompagnées du média man Guillaume Gatefait, qui fera vivre de l’intérieur cette transatlantique d’ouest en est. L’Ocean Fifty UpWind by MerConcept est prêt, avec une ergonomie mise en place spécifiquement pour cette navigation que les navigatrices ont eu l’occasion de tester et valider lors du convoyage. Tous les voyants sont au vert !
A l’issue des deux Acts courus sur la première partie de saison et de la prise en main de l’Ocean Fifty, l’équipe MerConcept a procédé à des modifications sur le trimaran, notamment sur l’aménagement intérieur. D’avantage prévus et conçus pour la navigation en solitaire ou en double, les Ocean Fifty n’ont pas la réputation d’être des bateaux confortables, encore moins en équipage. Le boat captain Fin Clark détaille les aménagements effectués pour faciliter la vie à bord lors de la course : « La plus grosse partie du travail effectué consistait à mettre le bateau en mode ‘navigation au large’. Depuis le mois de janvier, nous n’avions pas eu l’opportunité de préparer le bateau de cette façon et il était important de l’équiper et de le préparer à cette transatlantique. Cet Ocean Fifty a été conçu pour la Route du Rhum en solitaire et non pas pour une course d’une semaine en équipage. Il a fallu réfléchir sur l’organisation du bord en termes de couchage, de rangement du matériel, du gasoil ou de la nourriture. Nous avons par exemple installé un système de bannettes superposées à l’intérieur de la coque centrale. Le convoyage nous a permis de tester tout cela et c’est une chance incroyable, en tant que boat captain, de participer à ces navigations. De voir la manière dont les filles gèrent les manœuvres, comment elles utilisent le bateau, pour le préparer encore mieux par la suite. Cela m’a permis de réaliser encore plus que ce bateau est très, très humide et nous travaillerons davantage cette partie cet hiver. »
Un convoyage instructif
Parti de Concarneau au début du mois, l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept est arrivé à Saint-Pierre-et-Miquelon après neuf jours de navigation, au terme d’un convoyage particulièrement instructif, comme l’expliquent les trois navigatrices : « Nous sommes arrivés à bon port avec un bateau en très bon état. Ce fut une belle expérience pour l’équipage car c’était vraiment l’occasion de tester le bateau au large et de mettre en place notre organisation. Nous avons trouvé quelques petites astuces pour nous faciliter la vie à bord, dans la position du matériel notamment, dans cet espace de vie si petit. Le bateau est très intéressant car il a de bonnes vitesses. Ce fut principalement du près pour rejoindre Saint-Pierre et nous avons hâte de voir les performances du bateau au portant sur la route retour ! »
Les objectifs de l’équipage d’Upwind by MerConcept
Cette première transatlantique sera l’occasion pour l’équipage d’UpWind by MerConcept de faire une formation en accéléré, par sa configuration mais aussi par sa durée – qui sera rapide – comme l’explique Francesca Clapcich, skipper d’UpWind by MerConcept : « La Route des Terre-Neuvas, de Saint-Pierre-et-Miquelon à Saint-Brieuc, sera ma cinquième transatlantique, mais c’est un parcours nouveau pour moi et ma première en Ocean Fifty ! Toute l’équipe a fait un travail incroyable pour que le bateau soit prêt pour cette course. J’ai hâte de naviguer avec Élodie-Jane et Anne-Claire. À nous maintenant de performer sur l’eau ! Notre objectif est de donner le meilleur de nous-mêmes et de faire les bons choix stratégiques. Nous avons de solides adversaires et des bateaux très rapides autour de nous, donc nous allons devoir maintenir une vitesse moyenne élevée tout en minimisant la distance à parcourir. Nous pourrions effectuer cette transatlantique en environ six jours, ce qui sera une traversée rapide. Je suis impatiente de prendre le départ et aussi très concentrée sur la sécurité du bateau, sa préparation et le fait de nous reposer suffisamment avant de partir. »
Le départ de la course sera donné le 16 août à 16h30 (heure française). Les premiers bateaux sont attendus autour du 22 août dans la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne.
Le programme 2024 des Ocean Fifty Series
Act 1: Saint-Malo, du 22 au 26 mai Act 2: Pornichet, La Baule, du 20 au 24 juin Act 3: La Route des Terre-Neuvas, Saint Pierre et Miquelon à Saint Quay Portrieux, France, Départ le 16 août Act 4: Med Max Occitanie, de Port-Camargue à Saïdia Resort au Maroc Départ le 29 septembre Act 5: Saint Maxime, du 16 au 20 octobre