OMNISPORTS : Une épopée à travers l’histoire et les légendes du sport au Royal Monceau – Raffles Paris
Dans le cadre de la contribution du Qatar à Paris 2024, le musée olympique et sportif du Qatar, le 3-2-1, (3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum) organise une exposition dans la capitale française du 31 juillet au 25 août au Royal Monceau – Raffles Paris.
L’exposition, intitulée « Olympisme : Plus qu’un rêve », retrace 40 ans de participation du Qatar aux Jeux Olympiques depuis 1984.
Dans le cadre élégant de la Galerie d’Art du Palace Parisien, l’exposition est divisée en trois parties :
La première partie rend hommage à Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, et célèbre le cadeau du Qatar de la première traduction en arabe des Écrits sélectionnés de Coubertin. L’exposition présente des objets olympiques emblématiques de la collection du musée, du gant de boxe gauche de Muhammad Ali des Jeux de Rome 1960, signé de la main de l’athlète le plus charismatique, détaillant ses victoires, à une rare torche olympique des Jeux d’Innsbruck 1964 utilisée lors de la première occasion où la flamme olympique des Jeux d’hiver a été allumée à Olympie, en Grèce, berceau des Jeux olympiques antiques.
La deuxième partie met en lumière les jalons clés de la progression du Qatar en tant que nation olympique, depuis sa première participation à Los Angeles 1984 jusqu’à Tokyo 2020. Mettant en avant la participation continue du Qatar à chaque Jeux olympiques d’été et paralympiques suivants, l’exposition présente des moments marquants, des souvenirs et des médailles, de la première médaille du Qatar en 1992 à l’une des deux médailles d’or de Tokyo 2020. Elle met en lumière comment les valeurs olympiques d’excellence, de respect et d’amitié ont été articulées au Qatar et dans toute la région MENA. On y trouve la médaille de bronze remportée par l’athlète qatari Mohammed Suleiman au 1500m à Barcelone, la première médaille de l’histoire des Jeux olympiques remportée par un pays du Golfe. La médaille d’or remportée par le « Faucon qatari » Mutaz Barshim à Tokyo 2020 est l’un des points forts de l’exposition. Lors de la finale du saut en hauteur, Barshim et l’Italien Tamberi ont tous deux franchi une hauteur de 2,37 m mais n’ont pas progressé. Dans l’un des moments les plus émouvants de l’histoire olympique, Barshim a alors suggéré que les deux partagent l’or. Cet exemple rare d’athlètes de différentes nations acceptant de partager la même médaille est un brillant exemple des valeurs olympiques d’Excellence, de Respect et d’Amitié.
La troisième et dernière partie explore l’émergence du Qatar en tant que leader et hôte sportif mondial, et ses aspirations à accueillir les Jeux olympiques à l’avenir. S’appuyant sur son parcours long et réussi en tant qu’hôte de sports internationaux, le Qatar souhaite désormais progresser dans son rêve olympique.
L’exposition est organisée par Susan Hayward FMA, directrice adjointe des affaires curatoriales au musée olympique et sportif du Qatar 3-2-1, et dirigée par le directeur du musée, Abdulla Al Mulla, et l’équipe du 3-2-1 en partenariat avec l’Association de la famille Coubertin et le Comité olympique du Qatar. En organisant cette exposition, Le Royal Monceau – Raffles Paris souhaite honorer l’esprit des grandes compétitions sportives de cette année et offrir au public une expérience enrichissante et inspirante, célébrant les valeurs universelles du sport.