MOTO : ARBOLINO et SALAC s’enflamment pour briller en Styrie
La 11e manche du Championnat du monde Moto2 2024 emmènera l’équipe Elf Marc VDS Racing Team dans la spectaculaire région de Styrie, en Autriche, pour ce qui devrait être un autre thriller de Spielberg ce week-end.
Tony Arbolino et Filip Salac chercheront à rebondir après un dimanche difficile à Silverstone la dernière fois alors qu’ils s’attaquent aux zones de freinage difficiles et aux points d’accélération difficiles qui dominent la piste vallonnée de Spielberg de 4,34 km.
L’action commence à 9h50, heure locale, vendredi avec la séance d’ouverture des essais libres, avec Arbolino et Salac prêts à courir sur 23 tours à 12h15 dimanche après-midi.
Une séance d’essais extrêmement positive et productive d’une journée à MotorLand Aragon la semaine dernière a redonné confiance à Arbolino après que l’Italien ait subi un rare abandon au Grand Prix de Grande-Bretagne.
Arbolino, qui a eu 24 ans lors du week-end de course de Silverstone, a franchi le drapeau à damier à une solide sixième place en Autriche il y a un an, ce qui est son meilleur résultat en quatre participations précédentes en Moto2.
Arbolino n’est cependant pas étranger au podium Spielberg et il a terminé deuxième de la bataille Moto3 2019 et vice-champion de la manche de Styrie en 2020 lorsque le circuit autrichien a accueilli deux manches pendant la campagne impactée par la pandémie.
« J’ai beaucoup de confiance et de motivation en venant en Autriche »
« Je pense que nous avons vu récemment que notre niveau s’améliore, et nous faisons des pas dans la bonne direction pour être à nouveau pleinement compétitifs. Silverstone ne s’est pas terminée comme nous le voulions, mais nous avons pu rapidement mettre cela derrière nous avec un très bon test à Aragon et cela me donne beaucoup de confiance et de motivation en venant en Autriche. Spielberg est une piste très particulière avec beaucoup de freinages brusques et beaucoup d’ondulations, mais nous sommes prêts à relever le défi et à passer un bon week-end.
Salac arrive en Autriche plus déterminé que jamais à renverser la vapeur et, malgré une récente période difficile, le pilote tchèque est prêt à récompenser le soutien de l’équipe Elf Marc VDS Racing Team avec une grande performance.
Salac a marqué l’un de ses 10 top 10 lors de la campagne Moto2 2023 à Spielberg la saison dernière, lorsqu’il a terminé à une place de son coéquipier actuel Arbolino en septième position après s’être frayé un chemin depuis la 12eplace.
Septième la saison dernière, Salac obtient son meilleur résultat à Spielberg, mais il a marqué des points lors de quatre de ses cinq dernières visites et il cherche à bâtir sa confiance avec un autre défi de taille ce week-end.
« Je crois que nous pouvons faire un bon week-end »
« J’ai vraiment hâte de courir en Autriche ce week-end. C’est près de chez moi et c’est l’un de mes circuits préférés qui convient à mon style de conduite. Il y a beaucoup de freinages brusques à Spielberg, et je pense que c’est l’un de mes points forts. Nous devons comprendre comment se passera ce week-end d’un point de vue physique car j’ai encore quelques douleurs au genou après les crash-tests à Aragon la semaine dernière. Je suis sûr que ce ne sera pas un problème, et j’ai besoin de ce week-end pour essayer de retrouver des sensations et de la confiance. Je crois que nous pouvons avoir un bon week-end et terminer avec un bon résultat.