CYCLISME : Tour de France Femmes avec ZWIFT 2024 – Les stats du jour, par NTT Data, étape 4
Première victoire professionnelle pour Puck Pieterse : à 22 ans, 3 mois et 1 jour, c’est la plus jeune coureuse à s’imposer sur le Tour de France Femmes avec Zwift, battant le record de Ricarda Bauernfeind (23 ans, 3 mois et 26 jours à Albi en 2023).
DOUBLE PREMIERE
En plus d’être la première victoire de Pieterse, c’est également la première victoire de l’année pour l’équipe Fenix – Deceuninck. Leur dernière victoire remontait au dernier Tour de France Femmes avec Zwift, aussi sur l’étape 4, avec Yara Kastelijn à Rodez. L’équipe a donc du attendre 1 an et 19 jours avant de re-goûter à la victoire.
PIETERSE, L’EFFORT POUR LA GAGNE
Copiant sa coéquipière chez Fenix-Deceuninck Yara Kastelijn, qui s’était imposée sur l’étape 4 l’an dernier, Puck Pieterse a réglé Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma au sprint pour s’imposer à Liège. Sa vitesse de pointe dans ce sprint final a été mesurée à 60,3km/h, ce qui lui a suffi pour gagner malgré un plus gros finish de Vollering.
NOUVELLE DEMONSTRATION néerlandaise
Sara Martin est passée seule en tête au sprint intermédiaire de Pepinster mais il y a eu une grosse bataille derrière elle entre Kool, Wiebes et Vos. C’est la porteuse du Maillot Vert, Charlotte Kool, qui s’est distinguée dans ce trio en prenant la seconde place grâce à une pointe de vitesse de 61,6km/h.
L’ECHAPPEE DU JOUR
C’était une tentative courageuse de Sara Martin de l’équipe Movistar. Elle s’est échappée après 24,7km de course et n’a été reprise que 50km plus loin dans l’ascension de Mont-Theux. Elle a eu jusqu’à 1’21 », le peloton faisant tout pour contrôler l’écart.
CARRE DE VICTOIRES POUR LES PAYS-BAS
La domination néerlandaise ne faiblit pas et continue même en Belgique : quatrième victoire à la suite sur ce Tour de France Femmes avec Zwift, égalant leur record de 2022 (Wiebes, Vos et van Vleuten par deux fois). Ces deux séries sont les plus longues pour un seul pays sur le Tour de France Femmes avec Zwift.
FENIX EN FEU !
Ni Vollering ni Niewiadoma n’ont pu résister à Puck Pieterse dans les derniers mètres de la Côte de la Roche-aux-Faucons pour glaner le maximum de points de la montagne. La bataille a fait rage dans les plus forts pourcentages de la montée et le peloton en a profité pour reprendre Ghekiere à 300m du sommet.
VOLLERING, LA PASSE DE 4
Demi Vollering glane aujourd’hui son 4ème Maillot Jaune, et n’est plus qu’à une longueur de Marianne Vos et deux du record de 6 Maillots Jaunes, détenu par Lotte Kopecky.
UNE HISTOIRE BELGE
Demi Vollering 2ème et Katarzyna Niewiadoma 3ème aujourd’hui, avaient déjà dû partager le podium en avril dernier à La Flèche Wallonne Femmes. Niewiadoma s’était imposée devant Vollering, c’était d’ailleurs sa dernière victoire.
JAMAIS TROISIEME
Demi Vollering termine pour la 7ème fois sur le podium d’une étape du Tour de France Femmes avec Zwift : elle s’est imposée 2 fois et a fini 5 fois deuxième, mais jamais troisième.
BRELAN DE PODIUMS
Katarzyna Niewiadoma termine pour la troisième fois sur un podium du Tour de France Femmes avec Zwift, un par édition : 3ème à Provins en 2022, 2ème au Tourmalet en 2023 et 3ème aujourd’hui.
LE MAILLOT JAUNE, CHASSE GARDEE DES PAYS-BAS
Les Pays-Bas ont pour le moment vu leurs coureuses remporter les 4 étapes et porter les 4 Maillots Jaunes sur ce Tour de France Femmes avec Zwift. Après l’étape d’aujourd’hui, cette domination s’étend à tous les Maillots : le maillot vert pour Kool et les maillots blanc et à pois pour Pieterse. Cette situation s’était déjà produite en 2022 avec van Vleuten en Jaune, Vos en vert, Vollering avec le maillot à pois et Van Anrooij en blanc. Elles les avaient gardé jusqu’au podium final.