ATHLETISME : Six autres événements à attendre en 2024
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont peut-être terminés, mais il reste encore beaucoup à faire, sur et en dehors de la piste, avant la fin de l’année !
Voici ce qui vous attend au cours des quatre prochains mois.
Quatre autres tournées continentales en streaming à venir
Le circuit continental mondial d’athlétisme a déjà repris après les Jeux olympiques de Paris 2024 avec des événements se déroulant dans toute l’Europe jusqu’à la mi-septembre.
Et quatre des événements restants du World Athletics Continental Tour seront diffusés en direct sur le site Web d’European Athletics ou sur la chaîne YouTube : Boras (21 août), Fribourg (1er septembre), Copenhague (3 septembre) et Milan (8 septembre).
Parmi les noms confirmés pour la réunion inaugurale du Fribourg Track Lab, un événement de niveau Argent, figurent Nadine Visser et Pia Skrzyszowska sur 100 m haies et les champions d’Europe en titre Timothe Mumenthaler et Angelica Moser sur 200 m et au saut à la perche respectivement.
Le même jour, la championne d’Europe et olympique en titre du 800 m, Keely Hodgkinson, redescendra en distance pour disputer le 400 m lors du célèbre meeting de l’ISTAF à Berlin, un événement Silver du World Athletics Continental Tour.
Les champions olympiques et européens en action en Diamond League
Une pléthore de médaillés d’or des Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 et des Jeux Olympiques de Paris 2024 participeront aux cinq épreuves restantes de la Diamond League cet été.
La Diamond League de Lausanne débute ce soir avec le saut à la perche en street avec Armand Duplantis qui concourt pour la première fois depuis qu’il a défendu son titre olympique de perche avec un record du monde de saut à 6,25 m.
Le programme principal se déroulera demain soir au Stade Olympique avec les champions olympiques récemment couronnés Yaroslava Mahuchikh, Yemisi Ogunleye et Miltiadis Tentoglou parmi les stars en action avec Femke Bol sur 400 m haies tandis que Jakob Ingebrigtsen affrontera le champion olympique récemment couronné Cole Hocker sur 1 500 m
Les champions d’Europe U18 et U20 se rendent à Lima
Les Championnats du monde d’athlétisme U20 se dérouleront à Lima, au Pérou, du 27 au 31 août et un important contingent européen sera encore en action la semaine prochaine, dont 12 champions d’Europe U20 en titre et 16 vainqueurs individuels des récents Championnats d’Europe d’athlétisme U18 à Banska Bystrica.
Parmi les noms notables en compétition figurent le champion d’Europe U20 en titre du 100/200 m Marek Zakrzewski de Pologne ainsi que l’Ukrainien Mykhaylo Brudin (disque), l’Allemand Amadeus Graber (décathlon) et la Chypriote Valentina Savva (marteau) qui ont également remporté des médailles d’or consécutives aux Championnats d’Europe d’athlétisme U18 et U20.
L’une des stars des Championnats d’Europe d’athlétisme U18 a été le Tchèque Michal Rada, qui a battu le record européen U18 au 400 m haies avec un temps de 49,42 secondes au-dessus de la barre des 84,0 cm. Mais à 16 ans, Rada a déjà franchi la barrière des 50 secondes dans la course de haies seniors avec un temps de 49,89 secondes et sera en quête de sa deuxième médaille majeure de l’année.
Et attendez-vous à voir de nombreux médaillés à Lima lors des Championnats d’Europe d’athlétisme U23 et U20 de l’année prochaine, qui auront lieu respectivement à Bergen et à Tampere.
Le choc des clubs III arrive à Pombal
Mais avant cela, certains des médaillés de Lima pourraient terminer leur saison en concourant pour leurs clubs lors du match DNA U20 – le Choc des Clubs III – qui se déroulera à Pombal, au Portugal, les 21 et 22 septembre.
Douze équipes venues de toute l’Europe s’affronteront lors de quatre matchs dans 12 épreuves pour remporter le titre à Pombal.
Qui sera couronné Athlète européen de l’année ?
Les athlètes européens de l’année, hommes et femmes, ainsi que les étoiles montantes seront couronnés lors de la cérémonie de remise des prix Golden Tracks qui se déroulera à Skopje, en Macédoine du Nord, le 26 octobre, à la suite de la Convention européenne d’athlétisme qui débute le 22 octobre.
Lors de la cérémonie de remise des prix de l’année dernière à Vilnius en Lituanie, Femke Bol et Jakob Ingebrigtsen ont été nommés athlètes de l’année tandis qu’Angelina Topic et Mattia Furlani ont été couronnés étoiles montantes, un signe avant-coureur de leurs performances médaillées à Rome en 2024.
Mais qui leur succédera cette année ? Les listes préliminaires pour les quatre catégories seront annoncées à la mi-septembre, le vote des fans étant l’un des éléments déterminants pour déterminer qui repartira avec un trophée dans la capitale de la Macédoine du Nord.
La cérémonie de remise des prix Golden Tracks sera diffusée en direct et davantage de détails seront confirmés dans les semaines à venir.
La Croix européenne se dirige vers le sud, à Antalya
Les Championnats d’Europe de cross-country SPAR clôtureront une autre année chargée d’événements majeurs le 8 décembre.
Cette année marque la 30e édition des championnats annuels qui ont eu lieu pour la première fois à Alnwick, en Grande-Bretagne, en 1994 et qui se sont tenus au parc de Laeken à Bruxelles en décembre dernier.
La Norvégienne Karoline Bjerkeli Grøvdal a traversé la boue épaisse pour remporter son troisième titre consécutif chez les femmes seniors l’année dernière, tandis que le Français Yann Schrub a créé la surprise dans la course masculine, remportant l’or individuel senior et menant la France au titre par équipes.
La gagnante la plus dominante de la journée l’année dernière était la Britannique Megan Keith, qui semblait plus qu’à l’aise sur la boue et sur les collines, remportant la course U23 avec une avance stupéfiante de 83 secondes, ce qui constituait la plus grande marge de victoire de l’histoire des Championnats d’Europe de cross-country SPAR.
Mais les conditions seront sensiblement différentes à Antalya en Turquie cette année, avec un temps chaud et des conditions de sol fermes prévues au parc Dokuma de la ville.
SOURCE : European Athletics.