VOILE : Le groupe VSF accompagne le skipper Pep Costa sur la Solitaire du Figaro Paprec 2024
Parce que demain, se construit, ensemble, dès aujourd’hui, le groupe VSF accompagne le skipper Pep Costa sur la Solitaire du Figaro Paprec 2024.
Pour un jeune marin épris de régates et de course au large, la Solitaire du Figaro Paprec est une épreuve reine, très formatrice, berceau des Légendes, si on en juge la nuée de talents qui y ont fait leurs classes avant de rejoindre ou monter des projets plus importants.
Voilà une compétition, une aventure sportive et humaine, qui fait briller les yeux de Pep Costa depuis longtemps. Il s’y est déjà essayé à deux reprises sans avoir réellement les moyens de ses ambitions. Le skipper barcelonnais de 25 ans resigne en 2024 pour une 3e participation, soutenu par le groupe VSF, référence française du vitrage automobile qui regroupe trois activités complémentaires : négoce de vitrage (VSF), outillage professionnel (Panther Pro) et formation (Glass & Boost).
L’envie chevillée au corps, Pep bénéficie du soutien et du concours de Orlabay, centre d’entrainement, de formation et de perfectionnement à la navigation au large situé en Baie de Quiberon ; Orlabay lui mettant à disposition un monotype Figaro Beneteau. Si le bateau est une clé dans le dispositif, il ne fait pas tout ! Un budget de fonctionnement est indispensable pour arriver serein et donc performer dès les premiers bords.
« C’est toujours ce qui m’a manqué sur mes précédentes expériences de Solitaire du Figaro. Je les ai faites mais jamais confortablement avec un budget suffisant. Ça me mettait une charge mentale très forte. Tu pars avec un handicap finalement, du stress. Tu n’es pas à armes égales avec tes concurrents, » explique le jeune skipper. Récemment sélectionné par le groupe VSF, pour trois années et un programme 100% Class40, Pep s’est ouvert, sur ses ambitions 2024 et son projet Figaro, au management du groupe basé dans le Loir-et-Cher. Franck Martin, Président du groupe VSF : « En prenant connaissance du programme 2024, Tour Voile et Solitaire du Figaro, de Pep et de sa difficulté à boucler son budget, pour la seconde épreuve, il nous est apparu logique, à Julien Barrier, Directeur Général, et moi-même, de donner notre soutien au skipper que nous avons choisi pour nous représenter dès 2025, en Class40. Nous souhaitons que Pep ait tous les moyens pour s’exprimer sur sa 3e Solitaire du Figaro Paprec. Tout ce qu’il apprendra sur cette édition avec un parcours costaud et un plateau relevé, lui servira d’expérience précieuse pour notre futur commun. C’est une philosophie d’entrepreneurs : soutenir les projets, les initiatives de nos collaborateurs. C’est comme cela que l’on se développe. Donner une impulsion, un coup de pouce pour que chacun s’épanouisse au sein de son activité. Finalement, c’est l’entreprise qui en profite également. D’un point de vue managérial, suivre Pep sur cette Solitaire va aussi nous permettre de véhiculer des valeurs de dépassement de soi auprès de nos collaborateurs qui sont eux-mêmes très engagés au quotidien. Pep peut être une source d’inspiration complémentaire alors que tous, nous finirons la période de vacances et reprendrons le chemin du travail ». Décidément, cette année 2024, Pep Costa n’est pas près de l’oublier. « C’est encore une histoire incroyable, déclare-t’il son visage mate, illuminé d’un large sourire. « Avec le groupe VSF qui me soutient à partir de 2025, en Class40, nous débutons notre aventure commune un peu en avance. Me donner les moyens de naviguer sur cette grande classique estivale, avec les mêmes armes que mes adversaires, décuple mon envie de bien faire. Je suis très reconnaissant à Franck Martin et au groupe VSF de s’être engagés un peu aux pieds levés. C’est tout eux. Des entrepreneurs, des personnes qui avancent avec envie, détermination et goût du challenge. Je vais m’efforcer de bien faire afin d’offrir une belle rentrée à tous les collaborateurs du groupe. » Pep Costa va quitter les pontons lorientais, port d’attache de son Figaro Beneteau VSF Sports dès le jeudi 15 août afin de rallier Rouen, ville de départ de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec où la flotte est attendue le vendredi 17 août.
Expériences et palmarès Pep Costa sur La Solitaire du Figaro 2024 > 3e participation 2022 > 20e 2021 > 21e
Retrouvez ICI le palmarès et les expériences maritimes de Pep Costa.
Les étapes et dates de la Solitaire du Figaro Paprec 2024 Etape 1 > 615 mn Rouen – Gijon 23/08 Départ de Rouen vers le Havre – remontée de la Seine 25/08 Départ étape 1 en Baie de Seine 29/08 ETA Gijon Etape 2 > 605 mn Gijon – Royan 01/09 Départ étape 2 05/09 ETA Royan Etape 3 > 620 mn Royan – La Turballe 08/09 Départ étape 3 12/09 ETA La Turballe 15/09 Remise des prix classement général