FOOTBALL : Le football domine le secteur des paiements grâce à des accords de sponsoring majeurs signés par Mastercard et Visa en 2024
Le football continue de dominer le secteur des paiements en 2024, avec 140 contrats totalisant 371,60 millions de dollars par an.
Le parrainage historique de 195 millions de dollars de Mastercard pour la Ligue des champions de l’UEFA souligne la valeur commerciale inégalée du football. Les dépenses annuelles substantielles de l’UEFA, suivies par la FIFA et d’autres ligues majeures, renforcent l’attrait mondial du sport. Visa a également un fort impact avec des partenariats de haut niveau, reflétant le rôle primordial du football dans les stratégies de marque de paiement, révèle GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
Le dernier rapport de GlobalData, « Sponsorship Sector Report – Financial Services (Payments) », révèle que l’UEFA est la propriété sportive qui dépense le plus et Mastercard est la marque qui dépense le plus dans le secteur des paiements en 2024.
Olivia Snooks, analyste sportive chez GlobalData, commente : « Étant donné la domination du football à l’échelle mondiale, en termes de popularité et de commercialisation, il n’est pas surprenant que les marques de paiement, en tant que collective, aient concentré une grande partie de leurs partenariats sportifs sur le football. L’UCL est la compétition de clubs la plus regardée au monde, elle offre donc une présence énorme aux marques avec lesquelles s’associer.
L’UEFA est la propriété sportive qui dépense le plus dans le secteur des paiements, avec des dépenses annuelles estimées à 155,25 millions de dollars. La FIFA arrive en deuxième position en termes de valeur annuelle, son plus gros contrat étant avec Visa, qui voit Visa devenir le partenaire technologique de la FIFA en matière de paiement. La Major League Baseball (MLB) se classe troisième, suivie de la National Basketball Association (NBA) en quatrième position en termes de valeur annuelle des contrats.
Snooks poursuit : « En dehors de la FIFA et de l’UEFA, les principales associations de football au monde, les « quatre grandes » ligues sportives des Amériques occupent toutes des places dans le top 10 des propriétés sportives majeures du secteur des paiements en termes de dépenses annuelles. La MLB, la NBA, la National Football League (NFL) et la National Hockey League (NHL) détiennent toutes un énorme pouvoir commercial, non seulement aux États-Unis, mais à l’échelle mondiale. »
En 2024, Visa est la marque de paiement la plus active en termes de volume de transactions et est également le deuxième plus gros dépensier. Les accords les plus importants de Visa concernent certains des plus grands acteurs du sport au monde, comme la FIFA, le Comité international olympique (CIO), la NFL et l’US Soccer. Il convient de mentionner le partenariat de Visa avec le CIO, qui voit Visa devenir sponsor TOP (The Olympic Partner) du CIO. L’accord est estimé à 480 millions de dollars.
Snooks conclut : « Parmi les marques de paiement, Visa et Mastercard dominent à la fois les dépenses et le volume des transactions en 2024. Les meilleures propriétés et ligues sportives offrent aux marques la plus grande visibilité possible. Étant la plus grande compétition sportive au monde, le partenariat avec Visa pour les Jeux olympiques est un partenariat important dans le secteur de l’assurance. »