CYCLISME : Tour de France Femmes avec ZWIFT 2024 – Les stats du jour, par NTT Data, étape 2
Avec ce doublé, Charlotte Kool remporte sa deuxième victoire sur le Tour de France Femmes avec Zwift, mais surtout sa 20ème victoire en carrière, empêchant ainsi Lorena Wiebes d’accrocher sa 90ème victoire professionnelle.
Kool une nouvelle fois plus rapide que Wiebes au sprint, avec une moyenne de 58km/h et une pointe de vitesse à 67,5km/h sur le dernier kilomètre pour s’adjuger l’étape.
Premier doublé depuis 2022
Charlotte Kool est la première coureuse à réaliser un doublé sur deux étapes consécutives depuis sa compatriote Annemiek van Vleuten en 2022 où elle s’était imposée au Markstein et à la Super Planche des Belles Filles (étapes 7 et 8).
Un QOM largement battu
Dans sa poursuite de la tête de course après une chute massive au début de l’étape, Ruth Edwards a pris le QOM sur le segment Strava de Zijdeweg avec un temps de 1’26 » et une vitesse moyenne de 48,6km/h. Le peloton a, lui, roulé à une allure moyenne de 40,2km/h sur le même segment, là où l’allure moyenne des amateurs est de 21,7km/h.
Un podium 100% néerlandais
Pour la sixième fois dans l’histoire du Tour de France femmes avec Zwift, les Pays-Bas voient trois de leurs coureuses truster les trois premières places d’une étape avec Kool, Wiebes et Vos. La dernière fois, c’était l’an dernier à rodez avec Yara Kastelijn, Demi Vollering et Anouska Koster.
5ème podium
5ème podium sur le Tour de France Femmes avec Zwift pour Lorena Wiebes : 3 victoires (Paris et Saint-Dié-des-Vosges en 2022; Montignac-Lascaux en 2023) et 2 deuxièmes places (Clermont-Ferrand en 2023 et Rotterdam en 2024).
Vos rejoint Kopecky
7ème podium d’étape pour Marianne Vos sur le Tour de France Femmes avec Zwift, qui rejoint ainsi Lotte Kopecky qui détenait le record seule jusqu’ici.
40
En plus de la 20ème victoire en carrière pour Kool, c’est également la 40ème victoire d’étape d’une coureuse néerlandaise sur le Tour de France Femmes avec Zwift et ses anciennes versions. La France et l’Italie complètent le podium avec respectivement 32 et 16 victoires.
FACE A FACE
Kool et Wiebes n’en sont pas à leur premier affrontement pour la victoire : c’est même la huitième fois que cela se produit cette année, dont la dernière fois il y a seulement 24 jours sur le Baloise Ladies Tour.
Kool renverse la tendance puisque jusqu’ici, Wiebes s’était toujours imposée dans leurs duels pour la première place.
UN NOUVEAU RECORD
Avec 45,057km/h de moyenne, cette étape est la plus rapide étape en ligne de l’histoire, toutes éditions confondues, et la première au-dessus des 45km/h de moyenne.