JEUX OLYMPIQUES : L’Escadron camcopter S-100 de la Marine française sécurise les eaux pendant les Jeux Olympiques 2024
Les Jeux Olympiques de 2024 se sont déroulés cette année en France avec l’escadron de systèmes aériens sans pilote (UAS) CAMCOPTER® S-100 de la Marine française qui sécurise les eaux.
autour de Marseille pour les épreuves olympiques. Les CAMCOPTER® S-100 sont stationnés à bord de la Flottille 36F de la Marine Nationale dans le Var et ont surveillé les abords des Jeux Olympiques, soit un total de 22 500 milles carrés marins. Au départ de Saint-Mandrier (Var), les S-100 ont fourni aux autorités des données en temps réel sur la zone maritime en direction de Marseille, où se sont déroulées de nombreuses épreuves de voile, de kitesurf et de planche à voile.
Lors de la conduite de ces opérations, le S-100 était équipé d’une caméra EO/IR haute performance et d’un système d’identification automatique (AIS) pour surveiller et détecter toute activité suspecte en mer. « C’est un honneur que la Marine française ait utilisé son escadron S-100 pour surveiller les environs des Jeux Olympiques. Il s’agit d’un autre excellent cas d’utilisation du CAMCOPTER® et montre la polyvalence des applications et des capacités », a déclaré Lubos Sramek, directeur de Schiebel Aéronaval SAS à Toulon.
À propos de Schiebel : Fondé en 1951 à Vienne, le groupe Schiebel, opérant à l’échelle mondiale, se concentre sur le développement, la conception et la production du système aérien sans pilote (UAS) révolutionnaire CAMCOPTER® S-100. Certifié conforme aux normes AS/EN 9100, Schiebel s’est bâti une réputation internationale pour la production de produits militaires, commerciaux et humanitaires de haute technologie, soutenus par un service après-vente et une assistance exceptionnels. Schiebel possède des installations à Vienne et Wiener Neustadt (Autriche), Toulon (France), Manassas, VA (États-Unis), Abu Dhabi (EAU) et Shoalhaven (Australie). À propos du CAMCOPTER® S-100 : Le système aérien sans pilote (UAS) CAMCOPTER® S-100 de Schiebel est une capacité opérationnellement éprouvée pour les applications militaires et civiles. L’UAS à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) ne nécessite aucune zone préparée ni équipement de support pour permettre le lancement et la récupération.
Il fonctionne de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques défavorables, avec une capacité au-delà de la portée visuelle jusqu’à 200 km / 108 nm, sur terre et sur mer. Son fuselage en fibre de carbone et en titane offre une capacité pour une large gamme de combinaisons charge utile/endurance jusqu’à un plafond de service de 5 500 m / 18 000 pieds. Dans une configuration typique, le CAMCOPTER® S-100 transporte une charge utile de 34 kg / 75 lb. jusqu’à 10 heures et est alimenté avec du fioul lourd AVGas ou JP-5. Des images de charge utile haute définition sont transmises à la station de contrôle en temps réel. En plus de son waypoint GPS standard ou de sa navigation manuelle, le S-100 peut fonctionner avec succès dans des environnements où le GPS n’est pas disponible, avec des missions planifiées et contrôlées via une simple interface utilisateur graphique pointer-cliquer. L’hélicoptère sans pilote de haute technologie bénéficie des excellents services d’assistance client et de formation de Schiebel.