ATHLETISME : Le président Karamarinov salue les succès de l’Europe à Paris 2024
Les athlètes européens ont connu des Jeux Olympiques de Paris 2024 très réussis, remportant 12 des médailles d’or en jeu et 46 médailles au total.
Cela signifie que les athlètes européens ont remporté 25 pour cent des titres olympiques et un peu moins d’un tiers de toutes les médailles.
Pas moins de neuf nations européennes sont reparties avec une médaille d’or dans la capitale française – les Pays-Bas, la Norvège et l’Espagne en ont décroché deux chacune – et huit autres ont remporté des médailles d’une autre couleur, ce qui signifie que plus d’un tiers des Fédérations européennes d’athlétisme étaient sur le podium au Stade de France.
« C’était particulièrement agréable de voir autant de concurrents et de médaillés des Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 porter à nouveau les couleurs de leur pays et, cette fois, connaître le succès sur la scène mondiale.
« Cela a prouvé sans l’ombre d’un doute que les Championnats d’Europe d’athlétisme constituent la préparation parfaite pour les athlètes d’élite qui ambitionnent la gloire olympique.
« C’est l’une des raisons pour lesquelles les championnats biennaux ont été inaugurés en 2012, et ils continueront d’être très pertinents en 2028 et au-delà », a ajouté Karamarinov, qui était présent dans la capitale française en tant que président d’European Athletics et membre du Conseil mondial d’athlétisme.
« Pour l’avenir, j’espère tout d’abord accueillir le plus grand nombre possible de champions olympiques européens à notre brillante soirée de gala annuelle Gold Tracks à Skopje, en Macédoine du Nord, dans un peu plus de deux mois, lorsque nous couronnerons l’athlète européen masculin et féminin de l’année.
« Deuxièmement, j’espère que de nombreux olympiens européens de Paris 2024, et en particulier les médaillés, seront présents aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Apeldoorn 2025 pour montrer une fois de plus leur talent. »
La spectaculaire cérémonie de remise des prix Golden Tracks aura lieu le samedi 26 octobre à Skopje, en Macédoine du Nord, lorsque l’athlète européen de l’année masculin et féminin et l’étoile montante pour 2024 seront annoncés.
La liste des candidats pour les quatre catégories sera annoncée au cours de la semaine du 16 septembre.
La cérémonie de remise des prix Golden Tracks 2024 sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube d’European Athletics .
Du point de vue européen, la performance la plus remarquable à Paris a été le record du monde du saut à la perche de 6,25 m du Suédois Armand Duplantis, mais il y a également eu le record mondial et le premier record olympique de 2:50:31 dans le relais mixte marathon-marche des Espagnols Alvaro Martin et Maria Perez.
Quatre autres records européens sont également tombés à Paris 2024 : Matthew Hudson Smith a réalisé un chrono de 43.44 pour remporter la médaille d’argent du 400 m masculin puis a aidé la Grande-Bretagne à décrocher le bronze du 4 x 400 m en 2:55.83, la Française Alice Finot a amélioré le record d’Europe du 3 000 m steeple à 8:58.67 tandis que les Pays-Bas, menés par Femke Bol, ont remporté le 4 400 m mixte en un record d’Europe de 3:07.43.
Les médaillés d’or européens aux Jeux Olympiques de Paris 2024
- 5000 m hommes – Jakob Ingebrigtsen (NOR)
- Saut à la perche hommes – Armand Duplantis (SWE)
- Saut en longueur hommes – Miltiadis Tentoglou (GRE)
- Triple saut hommes – Jordan Diaz Fortun (ESP)
- Décathlon hommes – Markus Rooth (NOR)
- 800 m femmes – Keely Hodgkinson (GBR)
- Marathon féminin – Sifan Hassan (NED)
- Saut en hauteur femmes – Yaroslava Mahuchikh (UKR)
- Lancer du poids féminin – Yemisi Ogunleye (GER)
- Heptathlon Femmes – Nafi Thiam (BEL)
- Mixte 4x400m – Pays-Bas (Eugene Omalla, Lieke Klaver, Isaya Klein Ikkink, Femke Bol)
- Marathon course marche relais mixte – Alvaro Martin & Maria Perez (ESP)
SOURCE : European Athletics.