ATHLETISME : De l’or pour Sifan ! Hassan victorieux au marathon de Paris 2024
Sifan Hassan a réalisé l’exploit apparemment impossible de remporter des médailles olympiques sur 5 000 m, 10 000 m et marathon lors de la dernière épreuve du programme d’athlétisme de Paris 2024, dimanche (11) matin.
Et après les médailles de bronze au 5 000 m et au 10 000 m, Hassan a décroché l’or au marathon après un sprint effréné avec le détenteur du record du monde éthiopien Tigist Assefa dans le dernier kilomètre, avec un record olympique de 2:22:55.
Les deux hommes ont failli en venir aux mains alors qu’ils se bousculaient pour prendre position dans l’un des nombreux virages serrés à l’approche de la ligne d’arrivée devant l’Hôtel des Invalides, mais une fois que Hassan a pris la tête, il n’y avait plus de doute sur l’issue.
« C’est bien mieux que ce que j’ai gagné à Tokyo », a déclaré Hassan, qui a remporté l’or olympique sur 5 000 m et 10 000 m à Tokyo et devient ainsi la première athlète féminine de l’histoire à remporter également l’or olympique sur le marathon.
« Mais cette victoire est bien plus qu’un rêve. Depuis toute petite, je rêve de devenir championne olympique. J’y suis parvenue il y a trois ans à Tokyo. Mais courir un marathon ? Je n’aurais jamais cru que c’était possible. Et encore moins que je deviendrais championne olympique du marathon », a-t-elle ajouté.
Sur l’un des parcours les plus difficiles de l’histoire du marathon olympique, Hassan a perdu le contact avec le groupe de tête dans l’une des sections en montée brutale juste avant la barre des 30 kilomètres avant de reprendre contact dans la section en descente raide vers Paris.
La Néerlandaise s’est contentée de patienter dans le groupe de tête, ne se plaçant qu’à un kilomètre de l’arrivée. Et malgré le profil difficile du parcours, Hassan a couru un gros deuxième temps négatif de 69:30 pour remporter la troisième médaille d’or olympique de sa brillante carrière en établissant un record olympique.
Hassan a gagné avec trois secondes d’avance sur Assefa en 2:22:53 tandis que la Kényane Hellen Obiri – qui était la favorite de beaucoup après ses victoires sur les parcours vallonnés de New York et de Boston – a pris le bronze en 2:23:10.
Trois européennes ont terminé parmi les neuf premières. La Roumaine Delvine Meringor a terminé septième en 2:24:56 et l’ancienne championne d’Europe du 10 000 m Lonah Chemtai Salpeter a terminé neuvième en 2:26:08.
Mekdes Woldu a été le meilleur Français à terminer à la 20ème place en 2:29:20.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.