TRAIL : Golden Trail Series – Sierre-Zinal, à Kilian JORNET le record, à Joyline CHEPNGENO le baptême
La 5e édition de La Golden Trail World Series a tenu toutes ses promesses : Kilian Jornet bat son propre record de moins d’une seconde sur Sierre-Zinal alors que Joyline Chepngeno remporte la victoire pour sa toute première course de trail !
Kilian Jornet, un record au bout du sprint
Il le confie à l’arrivée : pour Kilian Jornet (ESP – Nnormal) cette 10e victoire à Sierre-Zinal aura certainement été la plus dure à aller chercher. Mais au bout du suspense, après un combat d’anthologie avec Philemon Kiriago, le coureur catalan a réussi à battre son propre record de moins d’une seconde.
« Ça a été une course très difficile, et cette 10evictoire a été dure à aller chercher. Mais pour moi c’est plus qu’une 10e victoire, pour moi il s’agit d’être capable de faire encore mieux 15 ans après, sur cette même course. Il a fait très chaud mais j’étais vraiment bien préparé. Malgré tout, j’ai fini par cramper mais quand j’ai vu Philemon revenir je me suis dit que non, il ne pouvait pas m’enlever cette victoire. »
Vainqueur l’année dernière, Philemon Kiriago (KEN – Run2gether/On AG) aura réalisé une course très intelligente. En retrait sur la première partie de course, il est revenu de l’arrière sur ses concurrents jusqu’à forcer Kilian Jornet à sprinter jusqu’à l’arrivée.
« Je suis tellement fier de moi ! Honnêtement, je ne pensais pas que j’aurais pu faire un podium ici puisque je reviens d’une blessure à la cheville que je traine depuis les deux premières manches en Asie. Mais grâce aux soins j’ai finalement pu arriver assez en forme pour cette course et pour décrocher cette 2e place. Si je conserve cette forme je pense que je vais pouvoir jouer le podium sur la Golden Trail Series désormais. »
C’est son coéquipier Patrick Kipngeno (KEN – Run2gether/On AG) qui vient compléter le podium.
« Je suis content parce que mon plan était de terminer sur le podium cette année. Je suis aussi content que Kilian ait battu le record, ça prouve le niveau sur la course. De mon côté, le plan était d’attaquer du kilomètre 20 au kilomètre 28 parce que je ne suis pas bon en descente. Philemon m’a aidé à tenir le rythme et quand on a attaqué on a tous les deux été capables de se battre pour le podium ! »
Joyline Chepngeno, le grand baptême
Retenez bien ce nom ! Joyline Chepngeno (KEN – Milimani Runners) n’avait jamais couru aucune course dans sa vie ! La Kényane pesait même 30 kilos de plus il y a encore 1 an et demi avant de se décider de se mettre sérieusement à la course à pied. Un pari gagnant puisqu’elle remporte l’une des courses les plus difficiles du monde pour son grand baptême.
« C’était ma toute première course et je suis très content de l’avoir remportée. Cela veut dire que pour la prochaine je serai encore plus forte ! Je me prépare désormais pour la Pologne et j’espère bien me classer au général de la Golden Trail Series. Il m’a fallu un an et demi pour perdre 30 kilos, mais je savais que je devais le faire et je suis fière de cette victoire. »
Scout Adkin (GBR – Hoka) découvrait aussi Sierre-Zinal cette année, elle la grande spécialiste de la course en montagne. Très solide sur la montée, elle aura su résister au retour de ses concurrentes pour arracher la deuxième place.
« C’était une course très longue pour moi. J’ai essayé de pousser dans la montée mais j’ai souffert ensuite sur les parties plates qui étaient très rapides. Je me suis tordu la cheville vers le kilomètre 22, et j’ai même cru que j’allais me faire rattraper dans la descente, mais je suis très contente d’avoir pu conserver cette 2e place. »
Madalina Florea (ROM – Salomon) avait découvert la Golden Trail Series sur Sierre-Zinal en terminant 7e l’année dernière. Cette fois-ci la pépite roumaine termine sur le podium. Très heureuse sur la ligne d’arrivée, elle a ensuite dû être consultée par l’équipe médicale et n’a malheureusement pas pu nous livrer ses impressions d’après-course.
Après Zinal direction la Pologne
La Golden Trail Series se rend désormais en Pologne pour la première fois de son histoire. Rendez-vous le 17 août prochain pour la 6e manche de la saison : le Tatra Sky Marathon.
Resultats
Homme
1 – Kilian Jornet (ESP – Nnormal) : 2:25:34 (+200 pts)
2 – Philemon Kiriago (KEN – Run2gether/ON AG) : 2:25:36 (+188 pts)
3 – Patrick Kipngeno (KEN – Run2gether/ON AG) : 2:26:59 (+176 pts)
4 – Josphat Kiprotich (KEN – Run2gether/ON AG) : 2:31:35 (+166 pts)
5 – Roberto Delorenzi (CHE – Brooks) : 2:32:26 (+156 pts)
6 – Paul Machoka (KEN) : 2:32:35 (+150 pts)
7 – Sylvain Cachard (FRA – Hoka) : 2:32:45 (+144 pts)
8 – Jonathan Castillo Saenz (COL – Aire Libre y Aventura) : 2:32:45 (+140 pts)
9 – Rémi Bonnet (CHE – Salomon / Red Bull) : 2:33:57 (+136 pts)
10 – Ezekiel Rutto (KEN – Milimani Runners) : 02:35:21 (+133 pts)
Femmes
1 – Joyline Chepngeno (KEN – Milimani Runners) : 2:54:06 (+200 pts)
2 – Scout Adkin (GBR – Hoka) : 3:02:21 (+188 pts)
3 – Madalina Florea (ROM – Salomon) : 3:04:29 (+176 pts)
4 – Philaries Kisang (KEN – Run2gether/ON AG) : 3:05:52 (+166 pts)
5 – Cristina Simion (ROU – Stiinta Bacau) : 3:07:51 (+156 pts)
6 – Anna Gibson (USA – Brooks) : 3:08:39 (+150 pts)
7 – Sophia Laukli (USA – Salomon) : 3:09:36 (+144 pts)
8 – Oria Liaci (CHE – CABV Martigny) : 3:10:46 (+140 pts)
9 – Julie Lelong (FRA – Asics) : 3:12:11 (+136 pts)
10 – Caitlin Fielder (NZL – Salomon) : 3:12:54 (+133 pts)