ATHLETISME : Ingebrigtsen remporte la deuxième médaille d’or olympique de sa carrière
Jakob Ingebrigsten a remporté la deuxième médaille d’or olympique de sa brillante carrière en remportant le titre du 5 000 m masculin à Paris samedi (10), après la couronne du 1 500 m remportée il y a trois ans à Tokyo.
Le Norvégien a fait preuve d’un sang-froid et d’une résilience incroyables en rebondissant après une expérience pénible lors de la finale du 1 500 m masculin mardi (6), où il a chuté à une décevante quatrième place dans la ligne droite.
Mais cette fois, il a vu juste.
Il est resté au contact de l’action à l’avant du peloton pendant un quatrième kilomètre crucial, oscillant autour de la cinquième place pendant la majeure partie de la course. Avec 15 athlètes encore en lice à l’approche de l’avant-dernier tour, une échappée s’est imposée, et c’est l’Ethiopien Hagos Gebrhiwet qui a pris le large à 600 mètres de l’arrivée.
Ingebrigtsen a été momentanément coincé, mais il s’est rapidement extirpé et, au son de la cloche, il n’était plus qu’à cinq mètres.
A l’entrée du dernier virage, il a pris le dessus et cette fois, il n’a plus eu de répit. Le Norvégien a pointé une silhouette vers le ciel à l’arrivée pour signaler qu’il était numéro un et de retour au sommet du monde.
Il a réalisé un temps de 13:13.66 pour remporter l’or. Le Kenyan Ronald Kwemoi a terminé rapidement pour remporter l’argent en 13:15.04 et l’Américain Grant Fisher a remporté le bronze en 13:15.13 tandis que Gebrhiwet a glissé à la cinquième place en 13:15.32.
À seulement 23 ans, Ingebrigtsen compte désormais deux médailles d’or olympiques, deux médailles d’or mondiales et six médailles d’or européennes aux championnats d’athlétisme en plein air.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.