En 2024, plus de 12,5 millions de Français pratiquent le running.
Et ces derniers ne comptent pas ralentir la cadence pendant leurs vacances. C’est pourquoi la compagnie de voyage en ligne weloveholidays a conduit une étude classant les meilleures destinations d’Europe par le running.
À la surprise générale, Paris se classe 2ème entre la capitale suédoise Stockholm et Dublin en Irlande.
· weloveholidays a établi le classement des 15 villes européennes les mieux adaptées à la course à pied.
· Stockholm, en Suède, remporte haut la main la première place avec le plus grand nombre d’itinéraires de course à pied (469), suivie de Paris et de Dublin.
· Vienne possède le dénivelé le plus impressionnant (485 m) d’Europe, tandis que Brême et Bucarest sont les villes les plus plates (68 m).
Les itinéraires Strava et les « selfies running » sont au pic de leur popularité sur les réseaux sociaux avec une augmentation de +550 % des recherches Google pour « marathons européens 2024 » au cours des 12 derniers mois*.
Pour ceux qui souhaitent emmener leurs baskets en voyage, l’agence de voyage en ligne
weloveholidays a révélé les meilleures destinations pour le running en Europe.
En tenant compte de facteurs tels que le nombre d’itinéraires de course, le nombre de parcs, le dénivelé et la température moyenne, les experts du voyage ont également fait équipe avec l’influenceuse américaine Lucy Anness (lucyannessruns), qui partage ses conseils sur l’entraînement à l’étranger.
Stockholm remporte la palme de la meilleure ville européenne pour les coureurs, avec un score total de 2,956. Avec la plus grande zone urbaine des pays nordiques, la capitale suédoise offre le plus grand nombre d’itinéraires de course à pied en Europe. Que vous aimiez courir au bord de l’eau, faire un parcours vallonné à travers la ville ou être actif dans l’un des 31 parcs, cette ville a tout ce qu’il faut. Cependant, les coureurs frileux sont prévenus, car Stockholm est aussi la ville la plus fraîche de notre classement, avec une température moyenne de 7,3°C.
Paris arrive en deuxième position, avec un score total de 2,512. La capitale française ne compte « que » 59 pistes de course à pied officielles, mais compense avec ses 181 parcs et un beau dénivelé de 165 mètres. Pourquoi ne pas finir votre session running au pied du Sacré-Cœur ? Avec des projets visant à rendre la ville plus accessible aux piétons dans les années à venir, c’est une ville qui mérite d’être surveillée.
Dublin complète le top 3 avec un score de 2,246. Réputée pour sa vie nocturne trépidante et son atmosphère unique, cette ville est également l’une des meilleures destinations d’Europe pour la course à pied. Dublin propose plus de 190 parcours de course à pied, avec un dénivelé de 133 mètres. La température moyenne dans la capitale irlandaise est de 9,4°C.
Parmi les autres villes dans le top 15, Berlin (Allemagne) occupe la quatrième place avec le plus grand nombre de parcs (60), derrière Paris (181), suivie de Prague (République tchèque) et de son impressionnant dénivelé de 340 mètres. Enfin, si vous recherchez les températures les plus chaudes, nous vous conseillons de vous rendre en Italie où la moyenne à Milan est de 13°C tout au long de l’année.
Nos conseils pour faire du Running dans une nouvelle ville
En collaboration avec l’influenceuse américaine
Lucy Anness (lucyannessruns), weloveholidays donne quelques conseils pratiques pour ceux qui souhaitent courir à l’étranger :
En courant, vous passerez devant tous les sites touristiques, mais la meilleure partie est de découvrir tous les joyaux cachés de chaque ville, y compris des endroits méconnus des touristes où la nourriture y est souvent plus authentique.
N’oubliez pas d’emporter les accessoires essentiels, comme un bâton antichute, des lunettes de soleil et des vêtements légers pour plus de souplesse. Les destinations froides nécessitent un coupe-vent, des chaussettes imperméables et une casquette.
Dans les destinations chaudes, les distances à parcourir doivent être plus courtes pour rester agréables – une course de 5 km est idéale pour commencer la journée.
Même si votre voyage n’est pas axé sur la course à pied, c’est une bonne idée d’emporter du matériel de course à pied. Vous pourrez ainsi faire un peu d’exercice sans avoir à supporter les coûts supplémentaires liés à l’achat de matériel à l’étranger.
Il est essentiel de planifier à l’avance et de vérifier les itinéraires sur Google ou Strava avant de partir. Il existe de nombreux blogs de course à pied où vous pouvez trouver des courses locales intéressantes, quel que soit l’endroit où vous voyagez, alors n’hésitez pas à effectuer des recherches !