ATHLETISME : Un triplé historique pour Thiam à l’heptathlon olympique
Nafissatou Thiam a inscrit son nom dans l’histoire de l’athlétisme en décrochant un troisième titre olympique consécutif à l’heptathlon à Paris, vendredi (9).
Elle a remporté la course du 800 m, après que l’avant-dernière épreuve du javelot lui ait permis de décrocher l’or plus tôt dans la journée.
Lutte épique pour l’or
La Belge s’est livrée à une lutte épique avec la championne du monde en titre Katarina Johnson-Thompson tout au long d’une compétition palpitante, ne prenant l’avantage qu’après un lancer de 54,04 m contre le meilleur effort de l’athlète britannique de 45,09 m.
Cela lui a donné une avance de 121 points avant l’épreuve finale, une avance qui équivalait à environ 8,5 secondes sur la distance de deux tours.
Johnson-Thompson a fait une belle course vers la gloire en réalisant un meilleur temps personnel de 2:04.90. Mais, malgré un léger faux pas au 200 m, l’expérimentée Thiam a gardé l’athlète britannique fermement dans sa ligne de mire et a enregistré son propre meilleur temps personnel de 2:10.62.
Cela signifie que Thiam, qui soigne un genou gauche rapiécé qui a nécessité des points de suture après s’être coupé le genou avec un pic au saut en longueur, a totalisé 6880 points pour le titre et, ayant également remporté sa troisième médaille d’or européenne consécutive cette année à Rome 2024, son statut de l’une des plus grandes de tous les temps du sport est assuré.
Johnson-Thompson peut aussi être ravie de ses efforts sur deux jours, double médaillée d’or mondiale, c’est la première fois qu’elle monte sur le podium à ses quatrièmes JO. Elle a terminé avec 6844 points.
La coéquipière belge de Thiam, Noor Vidts, a complété un top trois 100 % européen, courant le 800 m en 2:06.38 pour terminer avec un total personnel de 6707, 68 points devant la Suissesse Annik Kälin en quatrième position.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.