ATHLETISME : Lancer du poids olympique : la gloire pour l’Allemand Ogunleye
Pour ses premiers Jeux Olympiques, Yemisi Ogunleye a remporté une victoire surprenante mais méritée au lancer du poids féminin vendredi (9).
Il s’agit également, peut-être de manière surprenante, de la première médaille d’or de l’Allemagne en athlétisme à Paris 2024.
Dans ce qui s’est avéré être un grand combat avec Maddison-Lee Wesche, elle n’a été devancée que de trois centimètres par la Néo-Zélandaise pendant trois rounds après que cette dernière ait réussi un jet à 19,58 m au deuxième round. Puis au cinquième round, Ogunleye a pris la première place avec un jet en extérieur de 19,73 m, mais Wershe a immédiatement repris la tête avec 19,86 m.
Mais Ogunleye a eu le dernier mot en réussissant un 20,00 m au sixième tour et cette fois, Wesche n’a pas pu la battre, terminant avec 19,69 m et l’argent. La Chinoise Jiayuan Song a remporté le bronze avec 19,32 m.
Cela a clôturé une superbe année de percée pour Ogunleye, qui a remporté l’argent aux Championnats du monde d’athlétisme en salle de Glasgow 2024 en mars, puis le bronze aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024.
Le brillant Battocletti remporte l’argent tandis que Hassan ajoute une deuxième médaille de bronze
Nadia Battocletti a réalisé une course brillante pour remporter l’argent au 10 000 m féminin derrière la gagnante du 5 000 m du Kenya, Beatrice Chebet, et devant la Néerlandaise Sifan Hassan, qui a remporté son deuxième bronze après avoir terminé troisième du 5 000 m lundi (5).
Dans une course tactique serrée, il restait encore neuf athlètes dans le peloton de tête à la cloche, dont le champion en titre Hassan, Battocletti et Chebet.
La course vers l’arrivée a commencé à 300 mètres de l’arrivée avec Hassan qui a fait sentir sa présence à l’extérieur. Pendant ce temps, Battocletti, qui était restée au contact tout au long du parcours, avait l’énergie nécessaire pour répondre à l’intérieur.
Alors que le défi des Ethiopiens Gudaf Tsegay et Fotyen Tesfay et du duo américain Weini Kelati Frezghi et Karissa Schweizer s’estompait, Battocletti a fait irruption dans la dernière ligne droite sur l’épaule du leader Chebet.
Pendant un moment, elle a cru pouvoir remporter l’or, mais elle a poursuivi Chebet jusqu’à la ligne d’arrivée pour décrocher une magnifique médaille d’argent en établissant un record national de 30:43.35, à seulement 0,10 seconde de la Kenyane. La championne en titre Hassan, qui a encore le marathon de dimanche devant elle, a terminé dans leur sillage en 30:44.12 pour le bronze.
C’était la première fois que deux athlètes européennes montaient sur le podium olympique du 10 000 m féminin depuis la toute première édition de l’épreuve à Séoul en 1988.
Il s’agit également de la première médaille olympique de l’Italie dans le 10 000 m féminin et conclut une superbe année pour Battocletti, qui a remporté le doublé 5 000 m/10 000 m devant ses supporters locaux aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 en juin.
Elle a également terminé quatrième au 5000 m et était temporairement en position de médaille de bronze, avant que la Kényane Faith Kipyegon ne soit réintégrée après avoir été initialement disqualifiée, ce qui signifie une fin heureuse à un championnat émotionnel pour l’Italienne.
De l’argent pour Warholm
Le Norvégien Karsten Warholm a tenté avec courage de conserver son titre olympique dans le 400 m haies masculin, mais il a dû se contenter de l’argent cette fois-ci derrière l’Américain Rai Benjamin, inversant ainsi leur classement des Jeux Olympiques de Tokyo.
Warholm a couru depuis son couloir favori, le septième, et a mené la course comme à son habitude, en menant les sept premières haies, pressant Benjamin dans le couloir huit. Mais alors qu’ils approchaient de la dernière ligne droite, Benjamin a pris l’initiative et s’est éloigné pour gagner en 46.46, 0.60 d’avance sur Warholm, avec la Brésilienne Alison Dos Santos remportant le bronze en 47.26.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.