JEUX OLYMPIQUES : Le Nigérian Edose IBADIN a donné vie à sa carrière olympique
« Je participerai aux Jeux olympiques un jour. Attends un peu. »
Edose Ibadin a tweeté sa prophétie en janvier 2012, à mi-chemin de sa première année à Hampton. L’athlète de 800 mètres n’avait reçu qu’une seule offre à sa sortie du lycée. Néanmoins, Ibadin a manifesté son rêve olympique sur une scène de médias sociaux, ouverte au public.
L’éducation d’Ibadin à Hampton, une université historiquement noire, lui a appris le réseautage, la discipline et l’adaptabilité. L’éducation d’Ibadin à Hampton, une université historiquement noire, lui a appris le réseautage, la discipline et l’adaptabilité. Douze ans plus tard, Ibadin a donné suite à son tweet en obtenant une invitation à représenter le Nigeria aux Jeux olympiques de Paris.
« Les gens m’ont peut-être pris pour un fou, mais maintenant c’est arrivé », a-t-il déclaré. « Cela montre le pouvoir des mots et le pouvoir de simplement avoir foi en ce en quoi on croit. »
Au début de sa carrière à Hampton, Ibadin a eu du mal à s’adapter au sport universitaire. Il lui était difficile de trouver un équilibre entre un nouvel environnement, un programme d’entraînement et des études. Comme de nombreux athlètes universitaires, Ibadin avait été un athlète phénoménal au lycée, remportant des titres d’État et d’autres distinctions. Il devait maintenant prendre un nouveau départ.
« Quand je suis arrivé à l’université, je n’étais pas aussi performant que prévu, donc j’étais vraiment déprimé. J’ai réalisé que j’allais connaître des hauts et des bas, mais qu’ils étaient vraiment très bas. »
Ibadin a réalisé à ce moment-là qu’il se parlait négativement à lui-même. Il a décidé de travailler intentionnellement sur un dialogue intérieur positif.
« J’ai remarqué que lorsque je me disais des choses négatives, j’étais capable de réagir rapidement avec quelque chose de positif et de changer d’état d’esprit et de perspective », a déclaré la jeune femme de 31 ans. « Je crois que les mots sont extrêmement puissants. »
À partir de là, les performances d’Ibadin se sont améliorées à Hampton. Il a remporté deux distinctions All-America dans la course de 800 mètres et le relais 4×400 mètres, et il a établi et battu le record de l’école pour le 800 mètres.
Ibadin a également profité des opportunités académiques qu’offrait cette université historiquement noire. Ses professeurs ont enseigné l’importance du réseautage, inculqué des leçons de discipline et montré l’exemple en matière d’adaptabilité et de changement.
Fierté nigériane : « J’ai l’impression de représenter tout le monde tout au long de ma vie lorsque je mets ce vert, blanc, vert sur ma poitrine. » Fierté nigériane : « J’ai l’impression de représenter tout le monde tout au long de ma vie lorsque je mets ce vert, blanc, vert sur ma poitrine. » « J’ai appris énormément de choses, non seulement par moi-même, mais aussi sur la vie, en venant d’une HBCU », a déclaré Ibadin, qui a obtenu son diplôme en génie électrique. « Je suis vraiment reconnaissant pour cette expérience. (Aller dans une) HBCU a été mon cheminement pour arriver ici. »
Après avoir obtenu son diplôme de Hampton, Ibadin a continué à travailler pour réaliser son rêve de devenir un athlète olympique. Lorsqu’il a commencé sa carrière d’athlète professionnel, il a connu de mauvaises performances. Naturellement, il est revenu à son vieil ami : le dialogue intérieur positif.
« Même quand les temps étaient durs, j’avais toujours cette conviction et cette confiance en moi qui me permettaient de savoir que je pouvais encore y arriver. Les résultats ne seront peut-être pas au rendez-vous tout de suite, mais je sais que je suis toujours un monstre sur la piste. »
Douze ans après son tweet, le travail acharné d’Ibadin, son discours intérieur positif et sa confiance en lui ont porté leurs fruits : à Paris, il représentera le Nigeria dans la course de 800 mètres, dont la compétition débutera mercredi.
« Beaucoup de Nigérians se comportent avec excellence et nous prenons ce que nous faisons très au sérieux », a déclaré Ibadin. « Lorsque je représente le Nigéria, je représente ma famille. … Je viens d’une grande communauté nigériane du Maryland, donc j’ai l’impression de représenter tout le monde tout au long de ma vie lorsque je mets ce vert, blanc, vert sur ma poitrine. »
En réfléchissant à son parcours vers la plus grande scène internationale, Ibadin a parlé de l’importance de parier sur soi-même, même à travers l’adversité et le doute extérieur.
« J’ai toujours rêvé d’être à ce niveau », a-t-il déclaré. « Je pense que c’est l’une des rares raisons pour lesquelles j’ai pu participer aux Jeux olympiques. »
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.