JEUX OLYMPIQUES : La médaillée d’or Jordyn POULTER souhaite développer le volley-ball dans son pays
Jordyn Poulter n’aurait jamais rêvé de pouvoir servir ses idoles, et encore moins d’être nommée meilleure passeuse des Jeux olympiques de Tokyo et de remporter la première médaille d’or de l’équipe américaine en volley-ball féminin en salle.
« J’ai joué avec des athlètes comme Jordan Larson, Kelsey Robinson, Kim Hill, des filles que j’admirais depuis longtemps », a déclaré Poulter lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle ressentait à l’idée de concourir au niveau international. « Maintenant, je me sens à l’aise dans la mesure où ces femmes font partie de mes bonnes amies et de celles avec qui j’ai noué des relations très solides. »
Comme Larson, Robinson, Hill et tant d’autres qui ont concouru pour l’équipe américaine de volley-ball féminin en salle, Poulter a commencé au niveau du club de volley-ball et s’est fait un nom en tant que recrue de haut niveau au lycée.
Poulter a rejoint les Fighting Illini en tant que meilleure passeuse à la sortie du lycée et troisième recrue du pays. Son impact sur le terrain a été immédiat après avoir été nommée recrue féminine de l’année de l’Illinois et membre de l’équipe Big Ten All-Freshman.
Jordyn Poulter a été passeuse titulaire pendant quatre ans pour les Fighting Illini et les a menés à une apparition en demi-finale nationale en 2018. Jordyn Poulter a été passeuse titulaire pendant quatre ans pour les Fighting Illini et les a menés à une apparition en demi-finale nationale en 2018. (Photo de Timothy Nwachukwu / NCAA Photos) « Je n’ai que de très bons souvenirs de mes années à l’université », dit Poulter en repensant à sa carrière à l’Illinois. « Et je suis reconnaissante que le chemin que j’ai suivi à l’Illinois ait amené beaucoup de personnes différentes dans ma vie. »
Au fil des saisons, Poulter a prospéré, devenant le quart-arrière de l’attaque des Fighting Illini et menant l’équipe à une apparition en demi-finale nationale en 2018. Elle a été nommée dans la première équipe All-America de l’American Volleyball Coaches Association lors de sa dernière année et dans la troisième équipe lors de sa dernière année et a été co-détentrice du titre de Big Ten Setter of the Year lors de sa dernière année. Bien qu’elle ait récolté de nombreuses distinctions individuelles, le volleyball est avant tout un sport d’équipe, et Poulter attribue son succès universitaire à ses entraîneurs. L’un d’eux, Alfee Reft, continue de la pousser aujourd’hui en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine américaine de volleyball en salle.
« Au cours de ma dernière année, Chris Tamas a recruté Alfee Reft, qui a également eu un impact énorme sur moi, je pense », a déclaré Poulter. « Donc, en plus des femmes avec lesquelles j’ai pu jouer, je pense que tout ce que j’ai appris sous la direction de différents entraîneurs m’a été d’une valeur inestimable. »
Une fois sa carrière universitaire terminée, comme beaucoup des plus grandes stars américaines, Poulter a voyagé à l’étranger pour participer aux multiples ligues professionnelles disséminées en Europe et en Asie. Avec la popularité croissante du volley-ball aux États-Unis, marquée par le record de 92 003 fans qui ont rempli le Memorial Stadium du Nebraska, le volley-ball professionnel prend enfin racine dans le pays.
La League One Volleyball, ou LOVB, connaîtra sa saison inaugurale en 2025, ce qui en fera la troisième ligue professionnelle de volley-ball féminin aux États-Unis, aux côtés d’Athletes Unlimited et de la Pro Volleyball Federation. Poulter représentera la LOVB Salt Lake City. Pour elle, cette opportunité ne se limite pas à la simple possibilité de concourir dans son pays d’origine ; il s’agit de poursuivre la croissance du sport dans les communautés où évolue la ligue.
« Je crois vraiment à la mission de la ligue », a expliqué Poulter. « C’est un effort local qui permet de se connecter à la communauté et aux clubs de sa ville et de pouvoir se développer à partir de là. »
Mais avant le début de cette saison décisive, Poulter compte sur Paris pour renouveler son titre olympique et revenir d’une blessure dévastatrice au genou qui l’a éloignée des terrains pendant toute la saison professionnelle 2023. Bien que la déchirure du ligament croisé antérieur, du ligament latéral interne et du ménisque ait été un revers auquel elle ne s’attendait pas, elle a appris à voir le sport sous un nouvel angle.
« Je travaille dur tous les jours pour essayer de maximiser le temps dont je dispose. J’ai attendu longtemps après cette blessure au genou. Mon approche est donc un peu différente dans le sens où je me sens assez sûr de moi en tant qu’athlète », a déclaré Poulter.
Peu importe que l’équipe américaine réussisse ou non à répéter sa performance, Poulter et l’équipe américaine reviendront à la maison et continueront d’être des pionniers, non seulement pour le volley-ball, mais aussi pour le sport féminin.
« Nous espérons être à l’avant-garde de certains changements, car je pense que nous voyons à quel point ce pays peut s’engager dans le sport féminin et prendre plaisir à le regarder. »
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.