ATHLETISME : Mihambo et Bol complètent leur collection de médailles olympiques à Paris 2024
Malaika Mihambo a défendu avec brio son titre olympique de saut en longueur, mais l’Allemande a dû céder sa place à l’Américaine Tara Davis-Woodhall jeudi soir (8).
Davis-Woodhall a été la seule sauteuse à dépasser la ligne des sept mètres, prenant la tête au deuxième tour avec 7,05 m avant d’embellir son avantage avec une marque de 7,10 m au quatrième tour.
Mihambo, qui s’est qualifiée uniquement grâce à un saut au troisième tour lors des qualifications, a répondu à sa rivale américaine avec 6,95 m au deuxième tour avant de s’améliorer légèrement avec 6,98 m au cinquième tour pour devancer la médaillée de bronze olympique du triple saut Jasmine Moore qui menait après le premier tour avec 6,96 m.
Mihambo a remporté le titre olympique à Tokyo il y a trois ans avec son saut de 7,00 m au sixième tour, mais l’Allemande – qui a été affaiblie par une crise de coronavirus après avoir remporté l’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome avec une avance mondiale de 7,22 m – n’a pas réussi à se ressaisir pour un autre tour final, s’échappant lors de sa dernière tentative.
Cela a permis à Davis-Woodhall de remporter l’or tandis que Moore a remporté sa deuxième médaille des Jeux olympiques avec le bronze, devenant ainsi la première sauteuse depuis la Russe Tatyana Lebedeva à remporter des médailles dans les deux sauts horizontaux aux mêmes Jeux olympiques.
Quatrième médaille olympique pour Bol au 400 m haies
Le duel tant attendu sur 400 m haies entre Sydney McLaughlin-Levrone et Femke Bol, qui a couru une étape turbocompressée de 47,93 secondes dans le 4 x 400 m mixte pour ancrer les Pays-Bas vers l’or, s’est transformé en un spectacle solo lorsque la superstar américaine a emmené son record du monde en territoire inconnu avec un temps de 50,37 secondes.
Mais les effets d’un départ rapide dans sa quête de sa deuxième médaille d’or ont rattrapé Bol qui a faibli de manière inhabituelle sur les deux dernières haies et a même été dépassée pour l’argent par Anna Cockrell qui a couru son meilleur temps personnel de 51,87, un temps qui n’a été amélioré que par McLaughlin-Levrone, Bol et Dalilah Muhammad.
Bol s’est accrochée au bronze en 52,15 secondes et, bien que la championne du monde et d’Europe en titre ait eu du mal à retenir ses larmes dans le Stade de France, rempli de fans néerlandais pleins d’espoir et vêtus d’orange vif, c’était néanmoins sa troisième médaille olympique à l’âge de 24 ans.
Et un quatrième pourrait suivre dans le relais féminin 4x400m avec l’équipe néerlandaise – championne du monde et d’Europe en titre en salle et en extérieur – largement favorite pour ajouter à son impressionnant palmarès de médailles.
Match entre Johnson-Thompson et Thiam
La championne du monde en titre Katarina Johnson-Thompson a réalisé une brillante première journée à l’heptathlon et devance la double championne olympique en titre Nafissatou Thiam, qui réalise également des performances au-dessus de la moyenne.
Johnson-Thompson a hurlé de joie après avoir enregistré son meilleur lancer du poids à 14,44 m, tandis que Thiam a égalé le sien avec 15,54 m pour prendre la tête comme prévu.
Mais Johnson-Thompson a ajouté encore plus d’éclat à sa première journée avec un 200 m en 23,44 secondes, reprenant ainsi la tête à Thiam, bien que le temps de la Belge de 24,46 secondes soit une grande amélioration par rapport à son meilleur temps de la saison de 24,81 secondes des Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome, où Thiam a remporté l’or pour la troisième fois avec une avance mondiale de 6848 points.
L’heptathlon est donc en équilibre délicat après quatre épreuves. Johnson-Thompson mène avec 4055 points devant Thiam (4007 points) devant Anna Hall des États-Unis et la double championne du monde en salle Noor Vidts respectivement troisième (3956 points) et quatrième (3951 points).
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.