JEUX OLYMPIQUES : Le parcours de Chari HAWKINS vers les Jeux Olympiques
Un rêve devient réalité pour la star de l’athlétisme Chari Hawkins.
L’ancienne Aggie montera sur la scène mondiale les 8 et 9 août alors qu’elle participera à l’heptathlon féminin aux Jeux olympiques de Paris pour sa première apparition olympique. L’opportunité de concourir est la réalisation d’un rêve de toute une vie qu’elle avait presque abandonné il y a trois ans. Sous une chaleur torride lors des sélections de l’équipe olympique américaine pour Tokyo 2020, reportées en raison de la pandémie, à Eugene, dans l’Oregon, Hawkins a terminé sixième avec 6 236 points, trois places sur les trois premières qui représenteraient les États-Unis au Japon. À l’époque, elle pensait que c’était peut-être sa dernière chance de remporter le titre d’olympienne. « Il y a eu un moment en 2021 où je n’étais pas sûre d’aller tenter à nouveau ma chance », a déclaré Hawkins. « Il y avait une part de moi qui se disait : ‘Mince, même si je fais partie d’autres équipes de l’équipe américaine, je ne pourrai pas dire que j’ai été une olympienne. C’était tellement déchirant pour moi. » Mais Hawkins a persévéré. Elle a été sélectionnée pour l’équipe américaine pour les Championnats du monde d’athlétisme de 2023 à Budapest, en Hongrie. Elle s’y est classée huitième avec un record personnel de 6 366 points. Sur cette lancée, Hawkins est retournée à Eugene en juin et a établi des records personnels au lancer du poids (14,67 mètres, 48-1,75), au javelot (49,28 mètres, 161-8) et au 800 mètres (2:14.76) pour atteindre son record personnel de 6 456 points et remporter la médaille d’argent et s’assurer une place dans l’équipe américaine et le titre vénéré d’olympienne. « Je ne sais pas si je me ferai un jour à l’idée que cela a fini par arriver », a déclaré Hawkins. « De pouvoir enfin dire que je suis une athlète olympique, c’est vraiment cool, très humble et très émouvant. C’est génial. »
Pour Hawkins, se qualifier n’était pas le résultat d’une percée ou d’une prise de conscience incroyable. C’était l’aboutissement d’un long voyage, étape par étape. Elle a comparé ce processus à une scène clé du film d’animation de 2008, « Kung Fu Panda ». « Je pense que nous, les athlètes, supposons toujours qu’il y aura cette étrange connaissance que nous apprendrons par hasard. « Oh, il y aura quelque chose qui fera toute la différence et c’est ce que je vais apprendre et ensuite je serai capable d’être assez bonne », a-t-elle déclaré. « Comme dans « Kung-Fu Panda », comment il ouvre le parchemin du dragon et il n’y a rien dedans. C’est juste comme cette chose où il n’y a pas d’ingrédient secret. Il s’agit vraiment de votre voyage et de votre progression naturelle au fil du temps et de votre développement au fil du temps. » Ce sont les « petites leçons » que Hawkins a apprises au fil du temps qui ont fait d’elle une olympienne. « En réalité, ce qui compte vraiment, ce sont ces petites leçons que nous apprenons chaque jour, à l’entraînement comme en dehors, et nous devons vraiment être capables d’en tirer parti », a déclaré Hawkins. « Nous sommes toujours curieuses d’apprendre la prochaine petite chose. Et ce sont toutes ces petites choses qui s’additionnent vraiment. Parce qu’on m’a souvent demandé : « Quelle a été la différence ? Que s’est-il passé ? Qu’as-tu fait ? » Et la réponse était simplement la façon dont je me suis présentée chaque jour depuis que j’étais en première année à l’Utah State. Je me suis présentée chaque jour et tout s’est en quelque sorte réuni dans cette grande chose. C’est le grand effet composé. Beaucoup de petites choses s’accumulent en crescendo et puis vous êtes une olympienne. » Ce voyage a commencé dans sa ville natale de Rexburg, dans l’Idaho, lorsque la quadruple lauréate de lettres et talentueuse multisports du lycée Madison a attiré l’attention des entraîneurs d’athlétisme de l’Utah State. Matt Ingebritsen , l’entraîneur des lancers de l’USU, qui fait partie du personnel depuis 19 ans, se souvient de l’enthousiasme de l’ancien entraîneur de l’USU, Gregg Gensel, à propos de la recrue de Gem State. « Dès le début, ils ont tous dit que cette fille allait être très bonne », a déclaré Ingebritsen. « Je pense que la principale chose qu’ils ont vu en elle était une bonne attitude et une volonté d’écouter, de travailler et d’accepter tout ce qui lui arrivait. » Ingebritsen l’a aidée à développer ses lancers, notamment le javelot, qui était l’un de ses ennemis à l’époque.
Ingebritsen a identifié l’attitude de Hawkin, son éthique de travail et sa capacité à compartimenter son entraînement comme des facteurs qui ont conduit à son succès à l’USU et au-delà. « Il était facile de voir qu’elle était très talentueuse. On ne sait jamais vraiment jusqu’où une athlète peut aller, mais nous savions qu’elle allait être l’une de nos meilleures », a déclaré Ingebritsen. « Même lorsque nous avions des mauvais jours, elle revenait quand même tous les jours. Elle avait toujours une bonne attitude. Elle avait toujours le sourire aux lèvres. Elle était toujours pétillante et amusante à côtoyer à l’entraînement et j’ai beaucoup aimé l’entraîner, mais je dirais que nous avons pu voir ce genre d’éthique de travail en elle dès le début. »
En Aggie Blue, Hawkins est devenue l’athlète féminine la plus décorée de l’histoire de l’école, puisqu’elle a été trois fois All-American dans la deuxième équipe d’heptathlon en extérieur, deux fois All-American dans la deuxième équipe d’heptathlon en salle, deux fois athlète de l’année en salle Mountain West, une fois MW Outdoor Outstanding Performer of the Year et a accumulé 24 distinctions de conférence entre les conférences MW et Western Athletic. Aujourd’hui, elle est honorée sur une plaque dans le hall of fame de l’école, affichant son statut de cinq fois All-American et son nom est toujours répertorié comme détenteur du record de l’Utah State dans le 60 mètres haies en salle (8,30), le saut en hauteur (1,83 mètre, 6-0) et le pentathlon (4 194 points) ainsi que le saut en hauteur en extérieur (1,81 mètre, 5-11,25) et l’heptathlon (5 750 points). Hawkins est également classée deuxième au saut en longueur en extérieur (6,10 mètres), troisième au saut en longueur en salle (6,02 mètres, 19-9), 20-0,25) et cinquième au 100 mètres haies (13,50). « Je suis extrêmement fière d’elle. Je n’ai eu qu’une petite influence sur ce qu’elle a fait, mais c’était amusant de travailler avec elle et de la voir continuer à travailler et à construire », a déclaré Ingebritsen. « Elle a représenté l’Utah State, elle-même et sa famille de la meilleure façon possible. Je pense que ce qu’elle fait au monde est quelque chose de très impressionnant et elle est un bon modèle pour tous les athlètes, mais surtout pour les jeunes filles qui essaient de se lancer dans ce domaine. Ils peuvent voir qu’elle est une dure à cuire, mais elle est aussi toujours Chari et cela ne l’a pas changée. C’est ce qui m’impressionne le plus chez elle. » Chari ne se rend pas à Paris uniquement pour vivre les Jeux olympiques, elle est en lice pour une place au sommet. En entrant dans les Jeux, Hawkins est classée 10e dans la discipline par World Athletics, passant de la 12e à la 12e place avant les sélections olympiques américaines cet été. Après avoir pris le temps de récupérer mentalement, physiquement et spirituellement du stress des sélections olympiques, Hawkins s’est concentrée sur la préparation de son esprit et de son corps pour Paris. « Maintenant que nous avons pris ce temps nécessaire pour rassembler notre esprit et notre cœur et vraiment redescendre de toute cette folie, nous pouvons vraiment nous mettre au travail pour affûter tous les outils », a déclaré Hawkins. « Nous avons travaillé dur dans la salle de musculation et sur notre condition physique, mais nous n’avons pas fait beaucoup de choses techniques parce qu’en tant qu’heptathlète, nous faisons tellement de choses qui sont assez dangereuses. Il faut aussi s’assurer d’écouter son corps. Je ne veux jamais faire un entraînement de haies alors que mes facultés mentales ne sont pas au maximum de leur potentiel. » L’entraînement en lui-même n’est en rien différent de ce que Hawkins fait depuis des décennies.
« Cela fait 20 ans que j’ai officiellement commencé l’athlétisme et je m’entraîne donc depuis des décennies pour cela », a déclaré Hawkins. « Je n’ai rien de spécial ou de différent à faire pour m’entraîner pour les Jeux olympiques, car je le fais tous les jours depuis 20 ans. Ce que nous devons faire, c’est préparer notre esprit et tout aiguiser pour pouvoir y aller et simplement exécuter. Nous n’avons pas à nous inquiéter et à espérer que ce miracle se produise. Nous pouvons regarder ce que nous savons que nous pouvons faire et nous pouvons le mettre en œuvre. Nous essayons simplement d’être vraiment intentionnels, pour y aller et avoir les meilleurs Jeux olympiques possibles. » Les deux autres représentantes américaines à l’heptathlon, Taliyah Brooks et Anna Hall, se sont entraînées respectivement en Arkansas et en Floride, tandis que Hawkins s’entraînait en Californie. C’est la première fois que ces trois femmes participent aux Jeux olympiques et Hawkins est ravie de partager cette expérience avec les femmes qui ont également concouru à Budapest avec elle, mais cela ne signifie pas que la compétition ne sera pas féroce. « C’était vraiment amusant et vraiment incroyable de partager ces choses avec ces dames parce que je pense qu’elles sont vraiment géniales, mais c’est aussi la première fois que nous participons aux Jeux olympiques, donc c’est une expérience vraiment spéciale pour nous toutes », a déclaré Hawkins. « C’est très intéressant avec l’athlétisme parce que même si nous portons le même maillot, nous voulons toutes être sur le podium à la fin de la journée. Même entre nous trois, nous nous battons toutes pour cette première place. » Ce que Hawkins attend le plus avec impatience, c’est de profiter du moment. « Je suis vraiment excitée. Ce sera spécial », a déclaré Hawkins. « Je pense que je vais faire de tout mon cœur pour profiter de chaque instant. Je veux m’assurer de ne pas faire trop de bêtises comme j’ai tendance à le faire dans ma vie de tous les jours. »
Une fois les résultats comptabilisés et les médailles décernées, Hawkins prévoit de célébrer son exploit avec un groupe d’amis et de membres de sa famille qui font le voyage jusqu’en France pour la soutenir. « J’ai un énorme groupe d’amis et de membres de ma famille qui viennent me soutenir, et j’ai hâte de tous les voir », a déclaré Hawkins. « Honnêtement, ils me soutiennent. Que le résultat soit bon ou mauvais, ils sont là pour moi et au bout du compte, j’en suis fière. Aucune médaille ne pourrait la surpasser et aucune déception ne pourrait l’effacer. Je suis reconnaissante envers les gens qui sont à mes côtés et envers les relations que j’ai, envers la communauté que j’ai construite. Je suis tellement excitée. J’ai reçu de nombreux messages directs de personnes me disant qu’elles venaient me voir. Beaucoup d’Aggies sont en fait ravis de venir me voir. J’ai hâte de partager tout cela avec tout le monde et je suis vraiment excitée de tout vivre. » Son prochain arrêt sera ensuite la boulangerie la plus proche du Stade de France.
« Je ne vais pas mentir, dès que j’aurai fini la compétition, je vais manger tous les croissants de Paris », a déclaré Hawkins. « Je vais me régaler de macarons. Je vais simplement faire toute la cuisine française que vous pouvez demander. » Les fans pourront regarder chaque épreuve de l’heptathlon de Hawkins les 8 et 9 août sur Peacock avec une retransmission supplémentaire sur NBC.
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.