JEUX OLYMPIQUES : Jessica DAVIS, maître de 5 épreuves sportives olympiques
De nombreux athlètes olympiques se sont entraînés pour leur sport toute leur vie, perfectionnant un seul ensemble de compétences au cours de leur vie.
Prenez cette expérience, multipliez-la par cinq et vous obtenez un pentathlète moderne, qui participe à des compétitions de tir au pistolet, d’escrime, de natation, d’équitation et de course à pied en 90 minutes.
Dans la deuxième naissance de sa carrière sportive, le pentathlon moderne a conduit Jessica Davis à maîtriser cinq disciplines athlétiques aux plus hauts niveaux de compétition.
Davis a grandi en montant à cheval, inspirée par sa mère, cavalière à plein temps, et par son père et sa grand-mère, qui montaient également à cheval. Après le lycée, elle a obtenu une place dans l’équipe d’athlétisme de l’État du Connecticut central, où elle détient les records de saut à la perche en salle et en extérieur de l’école. Après avoir obtenu son diplôme, Davis a voulu poursuivre une carrière sportive, mais savait qu’elle ne réussirait pas en tant que perchiste.
Elle a commencé à faire du triathlon, suivant les traces de son père, qui était un triathlète accompli, et appréciant la polyvalence que requérait la course à trois sports.
Puis, un jour, elle rencontre l’escrimeuse olympique Suzie Paxton lors d’une soirée privée, qui lui parle de « ce sport fou, le pentathlon moderne » et l’encourage à apprendre l’escrime. Moins d’un an après avoir obtenu son diplôme de l’université Central Connecticut State, elle commence à concourir au pentathlon moderne.
« C’est drôle. J’ai progressé lentement, lentement, jusqu’à ce que je ne sois plus. Chaque année, je progressais un peu, je m’améliorais un peu », a déclaré le joueur de 32 ans. « Puis, tout d’un coup, j’ai compris… et il est devenu vraiment possible que je puisse intégrer l’équipe olympique. »
Après avoir participé à six championnats du monde de pentathlon, elle s’est qualifiée pour ses premiers Jeux olympiques, accomplissant ainsi son plus grand objectif depuis le début de ce sport.
À l’approche de la compétition à Paris, Davis réfléchit à la façon dont sa carrière universitaire l’a préparée aux Jeux olympiques.
« L’athlétisme de la division I m’a appris à travailler dur et à me montrer présent. … Cela m’a appris à gérer mon temps, à être présent. Comment, même si vous ne passez pas une bonne journée, en faire une bonne journée. »
Elle a ajouté : « Le saut à la perche est probablement l’un des sports les plus éprouvants mentalement que j’ai jamais pratiqués. C’est vraiment dur. Et donc, tous les sports que j’ai pratiqués depuis lors me semblent être une promenade de santé. »
Le pentathlon moderne, qui se déroule au Château de Versailles du jeudi au dimanche, fait appel à un large éventail de compétences athlétiques, de discipline mentale et d’esprit combatif.
« Vous donnez vraiment 100 % de vous-même à cinq sports différents… vous devez être cinq athlètes différents chaque jour », a déclaré Davis.
« Nos athlètes sont parmi les plus incroyables. Beaucoup d’entre eux ont été au sommet de ces sports individuels. Le fait qu’ils puissent atteindre cinq niveaux à un niveau que certains athlètes atteignent dans un seul domaine est incroyable. »
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.