TRAIL : Golden Trail World Series – Sierre-Zinal, un niveau de dingue !
Pour la deuxième partie de saison, la Golden Trail World Series se rend à Sierre-Zinal où le niveau promet d’être exceptionnel.
La start-list de Sierre-Zinal a pour habitude d’être impressionnante… Pour cette édition 2024, elle est tout simplement exceptionnelle, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Un duel est particulièrement attendu, celui entre Rémi Bonnet et Kilian Jornet ; qui en sortira vainqueur ? Est-ce que Patrick Kipngeno ou Philemon Kiriago pourront jouer les trouble-fêtes ? Chez les filles, elles sont aussi plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire ! La revanche du Marathon du Mont-Blanc aura-t-elle lieu entre Judith Wyder et Madalina Florea ? Joyce Njeru sera-t-elle capable de remporter une deuxième victoire cette saison ? Sophia Laukli pourra-t-elle jouer le doublé ? Réponses le 10 août prochain.
Les temps à battre
Record hommes : 02:25:35 Kilian Jornet en 2019
Record femmes : 02:49:20 Maude Mathys en 2019
Découvrez les favoris pour Sierre-Zinal, 5e étape de la GTWS 2024 :
Du côté des femmes
Blessée en début de saison, Sophia Laukli (USA – Salomon) a entamé sa saison au Marathon du Mont-Blanc avec une 4e place. Aura-t-elle retrouvé son meilleur niveau pour être capable d’aller chercher la victoire, elle qui l’avait déjà emporté à Zinal en 2023 ? Maude Mathys (CHE – Asics) souffre elle aussi d’une blessure depuis le début de l’année. Si elle n’a pas de douleur elle sera malgré tout redoutable, elle qui a remporté la première course de la saison au Japon et qui détient le record de Sierre-Zinal. Judith Wyder (CHE – Hoka / Red Bull) est la fille en forme de ce début de saison, elle l’a notamment prouvé en remportant le Marathon du Mont-Blanc en juin et elle aura désormais à cœur de lever les bras sur sa course à domicile ! Joyce Njeru (KEN – Atletica Saluzzo) va sans aucun doute faire parler sa vitesse, elle qui avait terminé 2e de l’édition 2023 et qui a remporté sa première étape de la GTWS en Chine cette saison. Philaries Kisang (KEN – Run2gether) a terminé 3e l’année dernière et voudra, elle aussi, jouer la victoire. Toutes ses filles devront aussi se méfier de Miao Yao (CHN – Salomon), Madalina Florea (ROM – Salomon), Scout Adkin (GBR – Hoka), Anna Gibson (USA – Brooks) et Caitlin Fielder (NZL – Salomon).
Du côté des hommes
Philemon Kiriago (KEN – Run2gether) avait réalisé un exploit en 2023 en remportant la course et il aura très certainement envie de le renouveler cette année. Mais il aura fort à faire notamment face à Kilian Jornet (ESP – Nnormal) qui semble être au top de sa forme, lui qui détient le record de la course et qui a remporté Zegama-Aizkorri cette saison. Patrick Kipngeno (KEN – Run2gether) est, lui aussi, en forme cette saison. Le Kényan est invaincu depuis le début de l’année sur la GTWS et compte bien le rester à Sierre-Zinal. Rémi Bonnet (CHE – Salomon / Red Bull) n’a jamais réussi à briller sur Sierre-Zinal. Arrivera-t-il à exploiter tout son potentiel cette année pour aller chercher cette victoire qui manque à son palmarès ? On gardera également un œil sur Sylvain Cachard (FRA – Hoka), Roberto Delorenzi (CHE – Brooks), Rob Simpson (GBR – Adidas Terrex), Daniel Pattis (ITA – Brooks), Cesare Maestri (ITA – Nike Trail) et Christian Allen (USA – Nike Trail).
Sierre-Zinal stands up against doping
On se souvient de 2022 et de la disqualification de Mark Kangogo et d’Esther Chesang à la suite d’une procédure de dopage. Chez les filles, la victoire était revenue tardivement à Maude Mathys, la direction de course ayant dû, en toute logique, s’assurer de ses droits auprès des organes compétents. Depuis, Sierre-Zinal a fortement renforcé sa politique de lutte contre le dopage.
« En tant qu’organisateur, nous nous engageons à maintenir une course propre, équitable et professionnelle, explique Valentin Genoud, directeur de course de Sierre-Zinal. Dans ce contexte, nous avons renforcé notre politique pour lutter contre le dopage, notamment grâce à un règlement plus strict pour les participants, des contrôles antidopage systématiques (en collaboration avec l’Agence mondiale antidopage et l’association World Athletics), des contrats juridiquement contraignants pour les athlètes, leurs coachs et managers, ainsi que des exclusions de participation pour les athlètes contrôlés positifs ou ayant dissimulé une suspension provisoire. L’objectif est de garantir une course équitable, conforme aux valeurs de l’esprit sportif. »
Au-delà des mesures citées, la direction de Sierre-Zinal entreprend des démarches constructives et collaboratives avec l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU) et World Mountain Running Association (WMRA) dans le but de faire progresser le système antidopage dans le monde de la course à pied en montagne et du trail running qui se professionnalise.