SURF : Paris 2024 – Le policier Kauli VAAST, sacré champion olympique
Le policier Kauli Vaast, premier champion Olympique français de l’histoire en surf et première médaille d’or pour l’Equipe police nationale.
Il était à la maison, sur la mythique vague de Teahupo’o qu’il surfe depuis toujours.
De quoi nourrir des ambitions. Soutenu par le public, par son entourage et par celle qu’il appelle sa sœur de cœur, Vahine Fierro, elle aussi talentueuse surfeuse et policière, il réalise une formidable compétition. Après une petite frayeur lors de la première série et un passage par les repêchages, le Tahitien bat en quart son compatriote Joan Duru. En demi-finale, il remporte son duel face au Péruvien Alonso Correa. En finale contre l’Australien Jack Robinson, Kauli a réalisé une magnifique performance avec un tube à 9,50 dès le début de la manche et une victoire sans appel 17,67 – 7,83.
En juin 2023, le sportif décroche un ticket de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Quelques mois plus tard, Kauli rejoint officiellement l’Equipe police nationale après avoir effectué sa formation de policier réserviste. « C’est un honneur pour moi de pouvoir représenter la police nationale dans mon sport, cela me permet de véhiculer les valeurs du sport et du surf : la discipline, le respect, l’acharnement au travail. »
A propos de Kauli Vaast
Kauli Vaast monte pour la première fois sur une planche de surf à quatre ans en duo avec son père. À six ans, il surfe sa première vague seul et à 8 ans, il s’attaque à la vague la plus célèbre de Tahiti, Teahupo’o, qui accueille les épreuves de Jeux olympiques de Paris 2024. La même année, il découvre la compétition avec une première victoire. Talentueux, le surfeur polynésien ne cesse d’engranger les victoires avec notamment trois titres de champion d’Europe de surf juniors en 2017, 2019 et 2020. Mais sa carrière sportive prend une tout autre dimension lorsqu’il apprend que le surf est désormais un sport olympique et qu’en 2024 les épreuves auront lieu sur son île. Rapidement, il intègre l’Equipe de France et fait de Paris 2024 son principal objectif. Il réalise une partie du chemin en reportant son ticket pour les Jeux en juin dernier en terminant cinquième et surtout premier Européen lors du ISA World Surfing Games 2023. À seulement 22 ans, Kauli Vaast s’est fait une place de choix sur le circuit mondial du surf et fait partie des favoris de Paris 2024. Pour mettre toutes ses chances de son côté et réaliser son rêve, Kauli Vaast rejoint notamment Vahine Fierro au sein de l’Equipe police nationale en septembre 2023.
Parmi les sportifs de haut niveau qui représenteront la France aux Jeux de Paris, 25 sont des policiers ou policières en activité ou réservistes. 15 hommes et 10 femmes s’aligneront dans 13 disciplines olympiques et paralympiques. Aux côtés des 19 athlètes olympiques, 6 athlètes paralympiques ont également obtenu leurs tickets pour les Jeux.
Comme tous les 66 membres de l’Equipe police nationale, ces athlètes bénéficient d’une convention mise en place avec l’Agence Nationale du Sport. Les sportifs et les sportives intègrent l’institution avec un contrat de travail qui les engagent. C’est un engagement atypique qui positionne la relation entre la police nationale et les athlètes dans une démarche d’écoute, de réciprocité et de confiance. En échange du soutien financier, des formations et des perspectives sur l’après-carrière sportive, les membres de l’Équipe police nationale ont dans leur feuille de route de représenter l’institution sur le terrain du sport. Ils sont des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.