JEUX OLYMPIQUES : Emily à Paris, de simple participante à olympienne, Mackay de Binghamton poursuit son « rêve devenu réalité »
Emily Mackay était en larmes à son arrivée au stade olympique d’athlétisme de Paris, mardi.
En général, cette réaction est le résultat d’une nervosité. Il n’est pas rare qu’elle pleure avant une course importante.
Ce moment-là, cependant, était différent.
C’était le moment dont elle avait rêvé et qu’elle n’avait souvent jamais cru possible. Alors qu’elle contemplait le lieu de la course préliminaire du 1 500 mètres, le poids de son voyage l’a frappée.
« Aujourd’hui, j’ai pleuré, et ce n’était pas seulement à cause de la nervosité. C’était de la fierté, un sentiment d’accomplissement et d’incrédulité face au fait d’être arrivée jusqu’ici », a-t-elle déclaré. « Le fait que je me rende au stade pour devenir une athlète olympique était un rêve devenu réalité. »
Elle va pouvoir vivre son rêve quelques jours de plus après avoir terminé sixième de sa série de 1 500 mètres, décrochant ainsi son billet pour les demi-finales de jeudi et évitant le tour de repêchage.
« Je suis très contente. Je voulais juste terminer aujourd’hui avec une grosse qualification », a-t-elle déclaré. « Je suis contente de mes sensations et de ma course et je suis simplement ravie d’être qualifiée pour le tour suivant. »
Le parcours olympique de Mackay a commencé à l’université de Binghamton. Son chemin vers le sommet de son sport n’a pas été simple. Après une brillante carrière au lycée dans le nord de l’État de New York, elle a d’abord fréquenté l’université d’État de l’Oregon, mais elle s’est vite sentie nostalgique et a dû faire face à une blessure persistante à l’orteil. Elle a été transférée à Binghamton, à seulement 10 minutes de sa ville natale d’Endicott, dans l’État de New York, où elle a rejoint l’équipe d’athlétisme en tant que remplaçante.
« Cela s’est avéré être la meilleure décision que j’ai jamais prise », a déclaré Mackay à Runner’s World avant les Jeux olympiques.
Sous la direction de l’entraîneur de Binghamton, Annette Acuff, Mackay est devenue l’étudiante-athlète la plus accomplie de Binghamton au cours des 24 ans de l’ère de la Division I de la NCAA. Elle a terminé sa carrière en tant que cinq fois All-American et a remporté sept championnats America East entre le cross-country et l’athlétisme. Elle s’est classée 14e au classement général aux Championnats de cross-country de la NCAA 2020 et a terminé sixième au classement général du 1500 aux Championnats d’athlétisme en plein air de la NCAA 2022.
« Je ne serais pas ici, honnêtement, sans l’Université de Binghamton et sans mon entraîneur », a-t-elle déclaré. « J’ai tellement de chance que mon parcours à Binghamton ait été ce qu’il a été. J’ai rejoint cette équipe et je ne savais pas ce qui allait se passer. »
Après sa première course olympique, qu’elle a terminée en 3:59.63, Mackay a déclaré que plus important que le précieux développement athlétique qu’elle a eu en tant que Bearcat était la joie qu’elle a ressentie en tant que coureuse.
« J’ai dû retomber amoureuse de la course à pied et mon entraîneur m’a vraiment aidée à y parvenir. Elle a été très patiente avec moi. C’est vraiment elle qui m’a inspirée à essayer d’atteindre ce niveau. C’était vraiment un processus, un long, long processus pour retomber amoureuse de ce sport et retrouver une certaine motivation », a-t-elle déclaré. « J’ai l’impression d’avoir fait une très belle progression tout au long de ma carrière de coureuse et j’ai eu des entraîneurs et des personnes incroyables qui m’ont soutenue au fil des années au lycée et à l’université.
« J’ai eu beaucoup de chance de retrouver ma ville natale, à l’Université de Binghamton. Je savais que c’était l’endroit où je devais être. J’adore la communauté et la région, et je pense que c’est ce qui m’a fait revenir. »
La carrière de Mackay a décollé après avoir obtenu son diplôme en 2022 et rejoint l’équipe New Balance Boston, entraînée par Mark Coogan. Entourée d’autres athlètes remarquables issus d’écoles de petites conférences, elle s’est épanouie. Les deux dernières années ont été transformatrices pour Mackay, avec des records personnels sur toutes les distances et des médailles de bronze aux Jeux panaméricains de 2023 et aux Championnats du monde en salle de 2024 en mars.
Sa performance aux qualifications olympiques américaines, où elle a battu son record personnel de près de quatre secondes en 3:55.90 pour s’assurer une place dans l’équipe olympique, a été un moment historique. Elle est devenue la première athlète de Binghamton à se qualifier pour l’équipe olympique américaine d’athlétisme.
« Je suis très fière d’être ici. C’est un rêve devenu réalité », a-t-elle déclaré. « Je suis très fière de mes origines et très reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont aidée à arriver jusqu’ici tout au long de mes années à Binghamton. Je suis fière d’être une Bearcat et ravie de représenter l’Université de Binghamton aux Jeux olympiques. »
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.