HANDBALL : Paris 2024 – Les Bleues dominent l’Allemagne et rejoignent les demi-finales
Les handballeuses françaises ont une nouvelle fois fait preuve de beaucoup de talents pour s’imposer contre de redoutables Allemandes en quarts de finale (26-23).
Après une entame de match timide, les partenaires d’Estelle Nze-Minko ont élevé leur niveau de jeu.
Les première minutes de ce quart de finale des Jeux olympiques contre l’Allemagne se déroulent dans un climat tendu. Dans le Nord, les deux formations prennent la mesure du stade Pierre-Mauroy et de ses 27 000 spectateurs. Les quatorze joueuses sur le terrain sont crispées alors les ballons touchent régulièrement les montants des poteaux, les passes manquent de justesse. Mais après quinze minutes, les Bleues se lâchent et prennent les devants au tableau d’affichage (9-3 à la 16e minute). D’entrée, Laura Glauser s’illustre dans les cages. À l’issue du premier acte, elle dénombre 8 arrêts au compteur pour un pourcentage s’élevant à 44 %. Dans le champ, Tamara Horacek (7 buts sur 9 tentatives) se montre particulièrement inspirée. Mais les Allemandes se ressaisissent, raccrochent les wagons tandis que les Françaises ne marquent plus. À la mi-temps, le score est de 13 à 10.
Rendez-vous jeudi en demi-finale
De retour sur le terrain, les coéquipières de la gauchère Julia Maidhof (3 buts) tentent crânement leur chance, bien aidées par la gardienne Brestoise Katharina Filter (9 arrêts, à 26 %). En l’espace de cinq minutes, elles collent un 5-0 aux Tricolores et reviennent à égalité (15-15 à la 40e). Si les Allemandes avaient été en difficulté durant la phase de poule, terminant à la quatrième et dernière place qualificative, elles exploitent à bon escient les erreurs des championnes olympiques en titre. Poussées par un public incandescent, les Françaises reprennent leurs esprits et réalisent de meilleurs choix tactiques. Pauletta Foppa, intraitable en défense, guide le groupe vers la victoire, relayée par les accélérations de Tamara Horacek, Estelle Nze-Minko (4 buts sur 7 tentatives) et Laura Flippes (4 buts sur 6 tirs).
Après six rencontres, les Françaises sont toujours invaincues et bien en place dans leur compétition. Elles affronteront la Suède ou la Hongrie en demi-finales, jeudi. Les Scandinaves sont favorites de cette opposition qui se jouera à 17h30, cet après-midi. Après les éliminations des footballeuses, des hockeyeuses, des poloïstes, des rugbywomen et des volleyeuses, les Bleues du handball sont, avec les basketteuses, l’une des dernières chances de médaille pour les sports collectifs féminins français.
Source : Les Sportives.