ATHLETISME : Mihambo s’élance en fin de course avec un saut en longueur à 6,86 m lors des qualifications pour Paris 2024
La championne olympique en titre, l’Allemande Malaika Mihambo, a eu besoin de ses trois tentatives pour se qualifier pour la finale du saut en longueur à Paris 2024, mardi (6) matin.
Mais sa troisième tentative suggère que Mihambo s’est suffisamment remise d’une récente crise de coronavirus pour défendre avec ardeur son titre olympique de Tokyo 2020.
Après deux fautes, Mihambo a réussi à atteindre 6,86 m lors de sa troisième et dernière tentative, malgré un généreux écart de 30,8 centimètres sur la planche d’appel.
Mihambo, qui détient la première place mondiale avec 7,22 m après avoir remporté les Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome, a réalisé le troisième meilleur saut sur les deux bassins derrière la médaillée d’argent mondiale Tara Davis-Woodhall des États-Unis (6,90 m) et la médaillée d’argent européenne Larissa Iapichino d’Italie (6,87 m).
Parmi les autres Européens qualifiés pour la finale, on trouve la médaillée de bronze mondiale roumaine Alina Rotaru-Kottmann (6,63 m) et la Française Hilary Kpatacha, 12e qualifiée pour la finale avec 6,59 m.
Cependant, la championne du monde en titre Ivana Spanovic de Serbie, qui souffre d’une blessure au tendon d’Achille cette année, n’a pas eu de place en finale.
Participant à ses cinquièmes Jeux Olympiques, Spanovic n’a pu réussir qu’un jet de 6,51 m – son meilleur jet de la saison – en trois tentatives.
Weber a terminé premier aux qualifications du javelot
Le coéquipier de Mihambo, Julian Weber, s’est également qualifié pour la finale du javelot, bien que de manière moins détournée, dépassant confortablement la distance de qualification automatique de 84 mètres lors de son premier lancer avec 87,76 m.
Il s’agit de la troisième meilleure marque parmi les deux bassins, derrière le champion olympique en titre indien Neeraj Chopra (89,34 m) et le Grenadier Anderson Peters (88,63 m).
Le champion d’Europe en titre Jakub Vadlejch de Tchéquie a également progressé avec 85,63 m, aux côtés du triumvirat finlandais composé de Toni Keranen (85,27 m), Oliver Helander (83,81 m) et Lassi Etelatalo (82,91 m) et du Moldave Andrian Mardare (84,13 m).
Sur la piste, la médaillée d’argent olympique Laura Muir a obtenu un passage sûr vers les demi-finales du 1500 m, terminant deuxième de la première série en 3:58.91 derrière l’Éthiopienne Gudaf Tsegay en 3:58.84, le temps de série le plus rapide jamais enregistré dans l’histoire olympique.
La championne d’Europe en titre, Ciara Mageean, d’Irlande, a dû se retirer tardivement du 1 500 m en raison d’une blessure récurrente au tendon d’Achille.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.