TRIATHLON : Paris 2024 – Relais mixte, une 4ème place pour les Bleus après une très belle remontada
Après deux médailles sur les épreuves individuelles, la délégation tricolore avait bon espoir de peser sur le relais mixte qui s’est déroulé ce matin à 8 heures aux abords du Pont Alexandre III.
La malchance en a décidé autrement. Entraîné dans une chute, Pierre Le Corre a perdu beaucoup de temps lors du premier relais. Malgré un état d’esprit exemplaire, les Bleus n’ont pas pu revenir dans la lutte pour les médailles
Ils se sont, malgré tout, battus comme de beaux diables, allant chercher une remarquable 4e place après une très belle remontée.
Le titre olympique est finalement revenu à l’Allemagne qui a devancé les États-Unis et la Grande-Bretagne, à l’issue d’un sprint très serré.
Les regards vont maintenant se tourner vers les Jeux Paralympiques qui auront lieu les 1er et 2 septembre. De nombreuses médailles devraient encore être récoltées par la délégation tricolore.
1ER RELAIS
Après le forfait de la Belgique, ils ne sont plus que 15 équipes à participer à la compétition.
La Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande ont choisi de démarrer l’épreuve avec leur carte majeure, le Britannique Alex Yee et Hayden Wilde, respectivement 1er et 2e de la course individuelle. De son côté, la France a choisi d’aligner Pierre Le Corre pour ce premier relais.
La natation est dominée par l’Espagnol Alberto Gonzales qui poursuit sur sa lancée à vélo. Un regroupement général s’effectue.
Coup de théâtre dans le dernier virage avant l’entrée dans T2 : Hayden Wilde entraîne Pierre Le Corre dans sa chute. Victime d’un souci de dérailleur, le Français met plus de temps à repartir que le Néo-Zélandais.
Comme prévu, Alex Yee boucle le relais en tête. Le Britannique passe le témoin à Georgia Taylor Brown avec 3’’ d’avance sur l’Allemand Tim Hellwig et 5’’ sur le Suisse Max Studer.
De son côté, Pierre Le Corre, qui n’a rien lâché, termine son parcours en 13e position à 43’’ du leader.
2E RELAIS
Après un cavalier seul en natation et à vélo, Georgia Taylor-Brown est rejointe en course à pied par Lisa Tertsch. C’est même l’Allemande qui passe le témoin en tête à son coéquipier Lasse Lührs. Deuxième de la course individuelle, la Suissesse Julie Derron est toute proche du duo, à seulement 5’’.
La courageuse française, Emma Lombardi, esseulée, boucle son relais à la 12e place à 55’’ du duo de tête.
3E RELAIS
Le Britannique Samuel Dickinson et l’Allemand Lasse Lührs se détachent rapidement. Le duo pose le vélo avec 17’’ d’avance sur un quatuor composé d’Alessio Crociani (Ita), Vasco Vilaca (Por), Sylvain Fridelance (Sui) et Morgan Pearson (Usa).
Dickinson lâche Lührs à pied. C’est avec cinq secondes d’avance que le Britannique passe le témoin à Beth Potter.
Respectivement 3e, 4e et 5e, le Portugal, l’Italie et les USA sont pointés à 10’’. De son côté, même s’il n’a pas repris de temps, Léo Bergère a permis à la France (désormais 10e) de gagner deux rangs.
4E RELAIS
A l’issue de la natation, Beth Potter a gardé l’avance que lui avait procurée son précédent relayeur. Elle résiste longtemps à vélo à ses rivales avant de se faire reprendre dans le dernier tour par l’Américaine Taylor Knibb et l’Allemande Laura Lindemann.
Cassandre Beaugrand est remontée à la 8e place, toujours à un peu plus d’une minute des leaders.
La course à pied va être riche en émotions. Tour à tour, les trois concurrentes de tête semblent devoir décrocher la palme. Tout va se jouer au sprint. C’est finalement Laura Lindemann qui permet à son pays de décrocher l’or olympique. Double championne du monde en titre, l’Allemagne remporte par la même occasion sa première médaille aux JO.
Après analyse de la photo-finish, l’argent revient (comme à Tokyo) aux États-Unis et le bronze à la Grande-Bretagne qui cède ainsi son titre.
Grâce à une superbe course à pied, Cassandre Beaugrand vient décrocher une très belle 4e place, vu les circonstances. L’Équipe de France peut être fière de ce qu’elle a réalisé durant ces JO de Paris. Grâce à l’or de Cassandre Beaugrand et au bronze de Léo Bergère, elle a permis au triathlon français d’ouvrir son compteur de médailles.
Avec le bronze du relais mixte à Tokyo, elle en compte désormais trois.
La ferveur populaire que nos Bleus ont suscité restera également longtemps dans la mémoire des amoureux de sport.