BADMINTON : Pas qualifié pour les Jeux Paralympiques, Mathieu THOMAS fera finalement les Jeux Olympiques de Paris 2024 !
À 17 ans, Mathieu Thomas apprend qu’il a un cancer qui va lui laisser un handicap à la cuisse droite : il n’a plus l’usage de son quadriceps.
Son médecin lui dit qu’il ne pourra plus jamais courir.
Mais, treize ans après son cancer, il devient sportif de haut niveau en para-badminton et, vingt ans plus tard, pour fêter l’acceptation de ce handicap, il court les 20 km de Paris. LE 10 Août 2024, il va doubler cette distance pour se dépasser en participant au Marathon pour tous, et montrer à son médecin que l’être humain est toujours capable.
Mais comment y parvenir avec une jambe 1/2 ?
“Tu ne pourras plus jamais courir”
Esprit de contradiction ? Volonté de montrer que tout est possible ? Avide de challenges, il en faudra plus qu’une non-qualification aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour ne plus croire en son rêve : participer aux Jeux. Mais pour réaliser cet exploit, le sportif en a bien conscience, ça ne se fera qu’avec une discipline hors norme :
“ Pour atteindre cet exploit, il je devoir réapprendre à courir sur de longues distances et optimiser chaque pas pour parcourir ces 42 km. Sans quadriceps, je dois renforcer mes autres muscles pour stabiliser et propulser mon corps. L’adaptation physique est cruciale : chaque pas doit être calculé pour minimiser l’impact sur les articulations et prévenir les blessures. La recherche et le travail de la technique de course seront des facteurs déterminants pour la réussite de ce défi !”.
Son “Rêve de Je”
Alors que le 24 avril 2024 est sorti son livre “Rêve de Je(ux)” des éditions City Editions, où il évoque son parcours de l’acceptation, de la transformation pour réaliser son rêve sportif, il comprend que ce double sens du “jeux/je” le mène à “être” plutôt que de “faire” :
“ Ces épreuves de ne pas avoir été qualifié ni à Tokyo ni à Paris m’ont apprit que j’étais destiné à comprendre que ce qui compte le plus c’est de se rencontrer soi-même au travers du dépassement de soi, d’oser tout mettre en place pour se réaliser pleinement. Aujourd’hui tenter de devenir “finisher” de ce Marathon pour tous le 10 août prochain sera sans nul doute la plus belle médaille que je puisse remporter : celle d’avoir réussi pour mes 40 ans à courir 42,195 km sur une jambe et demi, celle de l’accomplissement et de tous les possibles. ”
Dans son livre on retrouve notamment 3 clés pour se réaliser pleinement : l’estime de soi, la curiosité et la persévérance. En bonus, sa “botte secrète” : l’entêtement. La preuve avec ce nouveau défi.