AUTOMOBILE : McLaren célèbre l’héritage de ses premiers Championnats du Monde de Formule 1 à The Quail, A Motorsports Gathering
Presque 50 ans après avoir remporté ses premiers Championnats du Monde de Formule 1, McLaren célèbre son palmarès dans le sport automobile ainsi que le nouveau Championnat McLaren Trophy America avec une annonce passionnante à The Quail, A Motorsports Gathering, le 16 août.
▪ En 1974, Emerson Fittipaldi est devenu le premier Champion du Monde Pilotes de Formule 1 pour McLaren ; cette même année, avec son coéquipier Denny Hulme, ils ont remporté également le premier des huit Championnats du Monde Constructeurs de McLaren.
▪ La McLaren M23 pilotée par Fittipaldi au cours de la saison 1974 de Formule 1 sera exposée.
▪ Le savoir-faire inspiré de l’héritage de McLaren dans le domaine de la course automobile sera également illustré par la McLaren Senna avec sa livrée Senna Sempre et la McLaren 750S Thème 3-7-59.
La présence de McLaren à la Monterey Car Week 2024 misera sur sa remarquable histoire dans le monde des courses et sur l’impact que son palmarès en Formule 1 a sur ses supercars aujourd’hui, alors que la maison britannique marque le 50ème anniversaire de ses premiers Championnats du Monde de Formule 1 – et pas seulement – à The Quail, A Motorsports Gathering, le 16 août. L’année 1974 marque un tournant dans l’histoire de McLaren. Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi gagne le premier Championnat Pilotes de Formule 1 pour McLaren, le plus jeune pilote à devenir Champion du Monde à l’époque. Cette même année, l’équipe remporte son premier Championnat Constructeurs. Cette double victoire ne fait que valider l’objectif de l’équipe McLaren. Conçue pour gagner au plus haut niveau, l’écurie atteint son objectif quatre ans après la mort tragique de son fondateur Bruce McLaren, en juin 1970. McLaren a continué son histoire en remportant 12 Championnats Pilotes et huit titres mondiaux Constructeurs, s’imposant ainsi comme une force d’élite non seulement en Formule 1, mais également dans une vaste gamme de sports mécaniques au niveau mondial.
Fittipaldi remporte trois courses au cours de la saison 1974 pour devenir champion. Son coéquipier Denny Hulme – un compatriote de Bruce qui avait couru avec lui en Formule 1 et en Can-Am, pendant la période où McLaren était dominante ayant remporté une série de cinq Championnats d’affilée – s’impose lors du Grand Prix d’Argentine qui ouvre la saison. Ensemble, ils gagnent le Championnat Constructeurs pour McLaren. Aujourd’hui, la McLaren M23 de Fittipaldi, qui a remporté le titre en 1974, sera exposée. Des évolutions ultérieures de la voiture ont été intégrées dans le Championnat par l’équipe McLaren jusqu’au milieu de la saison 1977. Au total, la M23 a remporté 16 Grands Prix et un nouveau titre de Champion du Monde Pilotes avec James Hunt en 1976. Il s’agit de l’un des modèles McLaren les plus réussis en Formule 1 et d’une pièce maîtresse du riche héritage de la marque en matière de course automobile. Résultat de la rencontre de l’ADN de McLaren issu de la piste avec le savoir-faire spectaculaire des supercars, l’un des six exemplaires existants de la McLaren 750S Thème 3-7-59 sera présent sur le stand en même temps que la M23.
Dévoilé en novembre 2023, le Thème 3-7-59 présente des graphismes exquis célébrant la conquête par McLaren de la Triple Couronne du Sport Automobile, en l’honneur des victoires remportées aux 500 Miles d’Indianapolis en 1974, au Grand Prix de Monaco en 1984 et aux 24 heures du Mans en 1995. Cette année, McLaren a célébré l’incroyable héritage d’Ayrton Senna, 30 ans après son décès, en dévoilant deux voitures spéciales lors du Grand Prix de Monaco. En plus d’une livrée exclusive pour les MCL38 pilotées par Lando Norris et Oscar Piastri, McLaren Automotive a dévoilé la McLaren Senna dans sa livrée Senna Sempre. Cette voiture, unique et étonnante, dont les graphismes ont été peints à la main par les experts techniques de McLaren Special Operations (MSO), est un hommage audacieux à Senna en tant que pilote et à sa personnalité pétillante.
La voiture sera présentée pour la première fois en Amérique du Nord, aux côtés de deux Formule 1 qui avaient été conduites par Senna en course. Le premier Championnat McLaren Trophy America aura lieu en 2025. Composé de 10 manches, il verra la participation de voitures de course McLaren customisées, reposant sur le même ADN que leurs homologues de route. Le Championnat, qui débutera au mois de mars, comprendra des compétions à l’Indianapolis Motor Speedway et au Circuit des Amériques. Ce Championnat inclusif offre des courses compétitives aux pilotes GT amateurs et aux aspirants pilotes professionnels. A The Quail, on assistera à la présentation d’une évolution passionnante du Championnat.
« 50 ans après notre première victoire du Championnat du Monde, nous continuons à être inspirés par notre histoire dans le sport automobile à travers les âges. Aujourd’hui, nous nous engageons en Formule 1, en GT, en IndyCar, en Formule E, en Extreme E et dans le monde virtuel, et chaque supercar que nous créons s’inscrit dans la continuité de cet héritage. Le développement de ce projet avec le McLaren Trophy America en 2025 ne fait que prouver que nous sommes de plus en plus engagés à continuer à écrire notre histoire sur piste. » Michael Leiters, Chief Executive Officer, McLaren Automotive.