ATHLETISME : Bol enregistre le 400 m haies le plus rapide de tous les temps aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Environ 15 heures après son exploit dans la dernière étape de la finale du relais mixte 4×400 m, Femke Bol s’est concentrée sur le 400 m haies et la championne du monde et d’Europe en titre s’est qualifiée pour les demi-finales.
Bol a facilement remporté la troisième série en 53,38 secondes, ce qui n’était pas seulement le temps le plus rapide de la matinée au Stade de France, mais aussi la série la plus rapide jamais enregistrée dans l’histoire des Jeux Olympiques.
Sa grande rivale Sydney McLaughlin-Levrone – détentrice du record du monde et championne olympique en titre – a également été parmi les gagnantes de la série, progressant dans la dernière série en 53,60 devant la Marocaine Noura Ennadi (55,26) et la Française médaillée d’argent européenne Louise Maraval qui progresse en troisième position en 55,32.
L’une des acclamations les plus fortes de la matinée a été réservée à Sasha Zhoya dans la série du 110 m haies et le populaire et charismatique Français s’est qualifié automatiquement dès la dernière série en troisième position en 13,43 dans une course remportée par le champion du monde Grant Holloway en 13,01 pour consolider ses titres de favori pour la médaille d’or.
Parmi les autres qualifiés importants, on peut citer le champion d’Europe en salle suisse Jason Joseph, qui a remporté la quatrième série en 13,26 secondes avec 0,01 d’avance sur le récent champion d’Europe Lorenzo Simonelli d’Italie.
Après des fortunes diverses hier sur 100 m, les Britanniques Dina Asher-Smith et Daryll Neita ont tous deux obtenu un passage facile dans leurs séries respectives sur 200 m.
Frustrée d’avoir raté une place en finale du 100 m, Asher-Smith a commencé sa campagne du 200 m avec un temps de 22,28 pour terminer deuxième de sa série derrière la Nigériane Favour Ofili en 22,24.
Quatrième de la finale du 100 m, Neita a remporté sa série du 200 m en 22,39 secondes, menant un balayage européen des places qualificatives devant Tasa Jiya des Pays-Bas (22,74) et la médaillée de bronze européenne française Hélène Parisot (22,99).
Tentoglou en route vers un deuxième titre consécutif au saut en longueur
Le champion en titre Miltiadis Tentoglou s’est qualifié pour la finale du saut en longueur avec un premier effort de 8,32 m, de loin le meilleur des deux groupes.
Parmi les autres qualifiés notables, on peut citer le Tchèque Radek Juska, qui a réalisé son meilleur saut de la saison à 8,15 m pour se qualifier avec le deuxième saut le plus long de la matinée et égaler la distance de qualification automatique.
Le médaillé de bronze européen Simon Ehammer et le médaillé d’argent européen Mattia Furlani – ce dernier également médaillé d’argent derrière Tentoglou aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow – ont également progressé avec respectivement 8,09 m et 8,01 m.
Krista Tervo avait manqué une place en finale européenne à Rome il y a un peu moins de deux mois, mais la Finlandaise a assuré sa place en finale olympique à Paris avec un record national de 74,79 m, le meilleur lancer sur les deux bassins.
Tervo sera rejointe en finale par sa coéquipière et prédécesseure en tant que détentrice du record finlandais Silja Kosonen. La championne d’Europe en titre des moins de 23 ans était visiblement soulagée de lancer à 72,11 m à sa troisième tentative après une faute et un effort modeste de 68,51 m pour se hisser à l’une des 12 places qualificatives.
La Danoise Katrine Koch Jacobsen a également dépassé le standard de qualification automatique de 73 mètres avec 73,04 m tandis que la championne d’Europe en titre Sara Fantini a progressé avec 72,40 m.
La Polonaise Anita Wlodarczyk, triple championne olympique en titre et détentrice du record du monde, a également réussi à se qualifier pour la finale, mais de justesse. Lors de sa dernière participation aux Jeux olympiques, Wlodarczyk s’est qualifiée pour sa cinquième finale olympique consécutive en se classant 12e avec un lancer de 71,06 m.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.