NATATION : Paris 2024 – Le nageur Wissam-Amazigh Yebba au Club France dimanche 4 août à 10h
Ce dimanche 4 août, le policier Wissam-Amazigh Yebba, relayeur au sein du 4×200 m nage libre, sera présent au club France sur le stand du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, à partir de 10h.
Wissam-Amazigh Yebba était engagé dans les relais 4×200 m nage libre et 4×100 m nage libre avec l’Equipe de France pour les épreuves olympiques. A seulement 24 ans et pour ses premiers Jeux, le jeune policier signe une première finale en 4×200 m nage libre avec ses coéquipiers du relais, Hadrien Salvan, Yann le Goff et Roman Fuchs, et termine à la 5ème place. Un moment incroyable devant un public exceptionnel, de quoi engranger de l’expérience et de la confiance pour les années à venir. Wissam retrouvera le public français ce dimanche sur le stand du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, au Club France.
A propos de Wissam-Amazigh Yebba
Wissam-Amazigh Yebba est un nageur spécialiste du 200 m nage libre. Formé aux Cercles des nageurs de Niort, passé par le Stade poitevin, Wissam vit désormais à Toulouse et s’entraine quotidiennement au club des Dauphins du Toulouse OEC. Après une année 2021 marquée par une blessure des ligaments croisés du genou qui l’a écarté des bassins pendant plusieurs mois, Wissam revient rapidement au plus haut niveau avec deux médailles aux championnats d’Europe à Rome en 2022. L’une en bronze remporté sur le relais 4×200 m nage libre messieurs et l’autre en argent sur le 4×200 m nage libre mixte. En 2023, le jeune nageur de 22 ans a intégré l’Equipe police nationale, un choix évident pour lui a dû renoncer au concours de la Gendarmerie en raison d’une blessure. Aujourd’hui il bénéficie d’un soutien financier et moral de la part de la police nationale et d’un accompagnement dans l’après-carrière qui lui permettra de mûrir son projet professionnel.
Parmi les sportifs de haut niveau qui représenteront la France aux Jeux de Paris, 25 sont des policiers ou policières en activité ou réservistes. 15 hommes et 10 femmes s’aligneront dans 13 disciplines olympiques et paralympiques. Aux côtés des 19 athlètes olympiques, 6 athlètes paralympiques ont également obtenu leurs tickets pour les Jeux.
Comme tous les 66 membres de l’Equipe police nationale, ces athlètes bénéficient d’une convention mise en place avec l’Agence Nationale du Sport. Les sportifs et les sportives intègrent l’institution avec un contrat de travail qui les engagent. C’est un engagement atypique qui positionne la relation entre la police nationale et les athlètes dans une démarche d’écoute, de réciprocité et de confiance. En échange du soutien financier, des formations et des perspectives sur l’après-carrière sportive, les membres de l’Équipe police nationale ont dans leur feuille de route de représenter l’institution sur le terrain du sport. Ils sont des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.
A propos de l’Equipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se déroulent en France, notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont rejoint la police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.