JEUX OLYMPIQUES : Les lettres inspirantes de l’entraîneur de BYU
Avant que l’ancienne star de Brigham Young, Whittni Morgan, ne quitte son hôtel parisien pour participer aux préliminaires olympiques du 5 000 mètres vendredi, elle a lu une carte manuscrite de son entraîneur universitaire, Diljeet Taylor.
C’est une tradition pour l’entraîneur principal de cross-country de Brigham Young de remettre des cartes à tous ses coureurs avant chaque course, une tradition qui, pour Morgan, dure depuis huit ans depuis qu’elle a commencé à l’université en 2017.
« Elle écrit toujours les cartes. Elle est connue pour ses cartes. Quand j’ai lu celle-là, j’ai eu des frissons dans tout le corps. C’était tellement bon, tellement puissant », a déclaré Morgan, toujours entraînée par Taylor. « Elle m’a dit : « Je suis si fière de ce que tu es devenue dans le sport. Cours pour ça et cours avec humilité, cours pour Dieu ». Elle m’aide avec ses discours d’encouragement. Si vous la connaissez, vous savez qu’elle est très passionnée par l’inspiration. »
Morgan a couru inspiré devant une foule électrique de plus de 70 000 personnes, se classant sixième et se qualifiant pour la finale olympique de lundi.
« Whittni a réalisé une course parfaitement exécutée et j’en suis plus que fière », a déclaré Taylor, présent à Paris pour la course. « La foi et l’espoir ont été les clés aujourd’hui et wow, je suis sans voix. »
La performance de Morgan a marqué une autre étape importante dans un parcours olympique improbable.
Championne de cross-country NCAA 2021, Morgan a subi une opération du genou en novembre, a utilisé des béquilles pendant un mois et n’a repris la course qu’en février. Sa première course de 2024 a eu lieu en avril.
Depuis, elle a rattrapé son retard, mais elle a tout de même terminé cinquième aux sélections olympiques, derrière Elle St. Pierre, Elise Cranny, Karissa Schweizer et Parker Valby. Même si seules les trois premières se qualifient pour les Jeux olympiques, St. Pierre et Valby ont choisi de se concentrer sur le 1 500 et le 10 000 mètres respectivement, ce qui a ouvert une place pour Morgan.
« Dès le début, nous savions qu’il y avait une petite chance, car nous avions entendu des rumeurs selon lesquelles les deux autres – Parker et Elle, qui doublaient – allaient faire l’un ou l’autre », a déclaré Morgan. « Nous avons donc en quelque sorte manifesté cela dès le début. Chaque fois que quelqu’un me posait des questions à ce sujet, je répondais : « Il y a encore une lueur d’espoir. Nous gardons nos espoirs vivants ». Nous l’avions dès le début, donc cela s’est avéré vrai. »
Morgan a montré ses capacités une semaine avant le début des Jeux olympiques en remportant une course de 1 500 mètres à Los Angeles, battant ses coéquipières olympiques américaines Karissa Schweizer et Nikki Hiltz avec un temps époustouflant de 4:02.59. Pourtant, elle est arrivée à Paris et à ses premiers Jeux olympiques avec une certaine appréhension, à tel point qu’elle a refusé la cérémonie d’ouverture pour s’entraîner et rester concentrée sur la tâche à accomplir.
« Je voulais vraiment faire une bonne performance, surtout vu la façon dont j’ai été sélectionnée pour les Jeux olympiques », a-t-elle déclaré. « Je voulais en quelque sorte prouver que j’avais ma place ici. »
Ayant grandi dans une petite ville de l’Utah, Morgan a apporté la même mentalité à Brigham Young. En tant que Cougar, Morgan (anciennement Orton) est devenue la première femme de l’histoire du programme à remporter un championnat de cross-country de la NCAA. Au cours de la saison d’athlétisme en salle 2019-20, Morgan a battu le record de l’école au 5 000 m de 29 secondes, le record du mile de six secondes et le record du 3 000 mètres de 11 secondes. En 2021, Morgan a remporté les championnats de cross-country de la NCAA avec le deuxième temps le plus rapide de l’histoire de l’épreuve à l’époque.
Même si Morgan a laissé une empreinte sur le monde de la course Cougar, elle a déclaré que l’expérience continue de vivre en elle alors qu’elle navigue dans son parcours professionnel.
« J’ai l’impression d’avoir emporté avec moi tant de choses. Je pense que je pourrais continuer à en parler indéfiniment. C’était vraiment une bénédiction », a-t-elle déclaré à propos de son passage à Brigham Young. « Dans l’ensemble, j’ai changé en tant qu’être humain en allant là-bas. L’entraîneur Taylor était incroyable. Elle nous apprend non seulement la course, mais aussi la vie. Et elle m’a aidée à grandir en tant que femme. J’ai l’impression d’être une meilleure personne depuis que je suis allée là-bas, et j’en suis très fière. »
La plus grande leçon que Morgan a tirée de Taylor ?
« Je pense que la gratitude, c’est toujours avoir de la gratitude dans son cœur », a déclaré Morgan. « Je pense que regarder le monde à travers le prisme de la gratitude peut changer les gens. »
C’est ce qu’elle apportera à la finale du 5 000 mètres à 15 h 15, heure de l’Est, lundi. Cela et un peu de motivation manuscrite de la part de son entraîneur.
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.