JEUX OLYMPIQUES : Faits saillants sur Team USA x NCAA, Steve KERR
Avant de réussir des tirs décisifs lors des finales NBA aux côtés de Michael Jordan et d’entraîner les Splash Brothers pour les Golden State Warriors, Steve Kerr jouait au basket à Tucson, en Arizona.
Le neuf fois champion NBA a joué pendant quatre ans à Arizona avant de jouer et d’entraîner chez les pros.
Alors que l’équipe de basket-ball masculine des États-Unis tente de remporter une cinquième médaille d’or consécutive, revenons sur le passage de Kerr à l’Arizona. Voici quelques faits que vous ne connaissez peut-être pas à son sujet :
Kerr détient le record NCAA de pourcentage de réussite aux tirs à trois points sur une saison. Kerr a tiré à 57,3 % à trois points sur 38 matchs lors de sa dernière année à Arizona, réussissant 114 tirs à trois points. Il a tenté 199 tirs à trois points au cours de cette saison. La NCAA n’avait introduit la ligne des tirs à trois points qu’un an auparavant. Lors de sa seule saison universitaire avec le tir à trois points, il a établi des normes qui ont tenu lieu de records de conférence pendant près de deux décennies : tirs à trois points réussis en une saison (114 ; tenu jusqu’à ce que Salim Stoudamire en affiche 120 en 2005), pourcentage de réussite aux tirs à trois points lors des tournois Pac-12 (. 750, min 5 réussis ; Marcus Williams, . 833, 2006). Il a mené le Pac-10 aux lancers francs en 1985-86 (89,9 %). Avec son coéquipier All-American Sean Elliott , Kerr a aidé les Wildcats à atteindre le Final Four du tournoi NCAA de 1988. L’Arizona a perdu contre l’Oklahoma en demi-finale du tournoi, que le Kansas a ensuite remporté.
Avant de devenir entraîneur, Kerr était analyste couleur et était présent lors du match de championnat national de la NCAA en 2011, au cours duquel l’équipe UConn dirigée par Kemba Walker a battu Butler.
Kerr a été deux fois nommé dans la première équipe de la conférence Pac-10. Au cours de ses saisons junior et senior, Kerr a débuté tous les matchs des Wildcats. Kerr a marqué en moyenne 14,4 et 12,6 points par match, respectivement, au cours de ces deux saisons. Kerr a obtenu son baccalauréat en études générales à l’Université d’Arizona en 1988. En mai, il a reçu un doctorat honorifique en sciences humaines de l’Université d’Arizona.
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.